Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite question, je vais pas pouvoir tester ces jours si je pense, donc...

Avec mon pied colonne je compte ne plus devoir refaire la MES à chaque fois.

Et du coup, je me demande si on peut reprendre le même alignement (3étoiles) que la dernière séance en utilisant la fonction parkscope de la télécommande synscan?

Actuellement quand je fait un parkscope, il revient dans sa position initial et me dit que je peux éteindre...Là OK

Ensuite quand je rallume, il me demande si je veux reprendre...ok

Je dois de nouveau rentrer date, heure,etc... ok

Mais après il veut refaire l'alignement...ben à quoi sert le parkscope alors?

Ou il suffit de lui dire non?

Je sais, je pourrais faire tous ça avec carte du ciel, mais mon vieux portable gère déjà l'APN et l'autoguidage...faut pas exagérer :)

Merci :p

Posté

Bonjour,

Lorsque je laisse en station ma HEQ5 d'une nuit à l'autre après un park scope, je refais tout de même un alignement au moins sur 1 étoile au début de la séance suivante. Je ne tombe pas toujours exactement sur l'étoile visée, ce qui justifie finalement cette précaution.

Je suppose que ce décalage constaté est dû principalement à une erreur même minime sur l'heure que je dois renseigner lors de l'initialisation.

Michel

Posté

Bonjour,

Tu peux tester le truc en remettant sous tension, en passant l'alignement et en pointant un objet. Tu vas bien voir si les paramètres sont conservés.

A mon avis, ça peut marcher si tu laisses ta monture sur le pied colonne et en faisant une MES soignée (Bigourdan par exemple) puis en faisant un parkscope à chaque fois. Je me demande quand même si ces paramètres sont mémorisés, j'ai un doute.

Perso, j'utilise un pied colonne en béton, mais je démonte à chaque fois la monture de sur la colonne car je n'ai pas d'abri. Je fais donc à chaque fois une MES et un alignement sur 3 étoiles.

Posté

d'une nuit a l'autre si tu démonte pas ta monture du pied, tu ne refait pas la mes, quand a la calibration sur 3 étoile ca ne sert a rien, une étoile pret de l'objet, a visé, le park tu le met sur la polaire, imaginons que tu veuille shooté ngc7000, le premier soir ton tube pointe vers la polaire, tu lui dit calibration 1 étoile sur deneb, boom tu met bien deneb au centre tu fait la map dessus puis tu pointe ngc 7000, le lendemain tu repart de la polaire et même chose, puis tu garde un pose sur le portable, pour pouvoir revoir si ton cadrage est bon, une fois repointé, tu fait une pose de 20 ou 30s pour voir si les étoiles sont principalement bien recadré comme la veille, même si il y a 5mm de différence par rapport a la veille le recallage des étoiles se fera tranquillou sous iris, tu perdra un peu sur les bord que tu decoupera sur l'image finale, si tu fait ca proprement tu arrivera a recadré comme il faut, j'ai fait la méduse comme ca l'hiver dernier et j'ai pu lui mettre pret de 10h en 2 nuits, si tu veux être sur de ne pas avoir de rotation tu laisse l'apn sur le tube.

Posté

La fonction park, si je ne m'abuse, ne sert que lorsque tu utilise la fonction PEC. Comme le PEC utilise la position de la VSF (période de quelques minutes), il faut savoir, d'une séance à l'autre si tu ne veux pas refaire l'apprentissage, où se trouve la VSF. Pour cela, on "parque" la monture dans une position connue de la VSF (un zéro arbitraire) et la prochaine fois le PEC sera toujours utilisable.

Rien à voir il me semble avec le GOTO et l'alignement !

Marc

Posté

en fin de séance , utiliser la fonction park et regarder le scope revenir seul à sa position de départ fait toujours son petit effet ...

j'ai un succès fou avec les filles grâce à ce vieux truc !!!

:be:

G-

Posté

De toutes manières, il faut impérativement donner un point de repère en azimut à la monture. Selon mon expérience renseigner l'heure n'est pas assez précis.

Michel

Posté (modifié)

Ah merci pour les réponses car c'est bien ce que je pensais, je suis pas prêt d'essayer vu la météo :(

Bien vu Patry, j'y avait pas pensé!

Xanax, tu n'as jamais eu de problème avec l'alignement sur une étoile?

J'ai toujours peur d'avoir un souci avec l'erreur de cône...

Mais vu tes photos apparemment non :)

Je me casse la tête pour rien, comme je comprends...

Le parkscope n'est pas utile pour moi et l'alignement 1 étoile près de l'objet est suffisant...

Bon ben j'ai gagné quelques minutes par soirée... ;)

Merci à tous!

Où alors juste pour impressionner les filles comme GG, mais y en a pas beaucoup dans mon jardin à cet heure là :)

Modifié par Christophe.noel
Posté
Ah merci pour les réponses car c'est bien ce que je pensais, je suis pas prêt d'essayer vu la météo :(

Le parkscope n'est pas utile pour moi et l'alignement 1 étoile près de l'objet est suffisant...

Merci à tous!

Où alors juste pour impressionner les filles comme GG, mais y en a pas beaucoup dans mon jardin à cet heure là :)

Bonjour,

Je fais peu de photos, juste du "visuel assisté", c'est à dire que je me déplace sur plusieurs objets au cours de la soirée.

Avec l'alignement sur une seule étoile, l'objet était rarement dans le capteur après GoTo et effectivement j'utilisais la fonction "PAE" sur une étoile proche de mon but.

Sur le conseil de Optique et Vision où j'ai acheté cette monture, je fais désormais un alignement sur 3 étoiles au début de chaque séance pour réduire l'erreur de cone et l'objet est alors toujours dans le champ du capteur.

Michel

Posté (modifié)

Merci à tous!

le 3 étoiles ne sert a rien, c'est que de la monture chinoise, c'est pas fait par les ingénieurs de la nasa pour la précision.

moebius tu n'a qu'a passé d'un objet dans le ciel côté Est et un objet dans le ciel a l'opposé, même après un alignement sur 3 étoiles il y a 99,99%

que ton objet soit a côté dans les choux ou bordure du champs.

attention j'ai dit étoile proche de l'objet a visé pour la photo, si tu veux repointé un autre objet a l'opposé, il faudra repartir de zero de toute façon pour l'autoguidage, tu devra recalibré le guidage si tu retourne la monture pour un autre objet.

1 étoile met l'objet dans le champs au départ mais pas forcement au centre une fois l'objet pointé une pose de test pour voir si l'objet et cadré comme tu veux, quelques correction de raquette et d'autre pose test courte juste de quoi l'apercevoir, si il es cadré comme il faut tu calibre l'autoguidage et tu lance ta serie

Modifié par xanax
Posté
le 3 étoiles ne sert a rien, c'est que de la monture chinoise, c'est pas fait par les ingénieurs de la nasa pour la précision.

moebius tu n'a qu'a passé d'un objet dans le ciel côté Est et un objet dans le ciel a l'opposé, même après un alignement sur 3 étoiles il y a 99,99%

que ton objet soit a côté dans les choux ou bordure du champs.

attention j'ai dit étoile proche de l'objet a visé pour la photo, si tu veux repointé un autre objet a l'opposé, il faudra repartir de zero de toute façon pour l'autoguidage, tu devra recalibré le guidage si tu retourne la monture pour un autre objet.

1 étoile met l'objet dans le champs au départ mais pas forcement au centre une fois l'objet pointé une pose de test pour voir si l'objet et cadré comme tu veux, quelques correction de raquette et d'autre pose test courte juste de quoi l'apercevoir, si il es cadré comme il faut tu calibre l'autoguidage et tu lance ta serie

Ma foi, je vais transmettre ton mail péremptoire à Frank Valbousquet (Optique et Vision), moi je ne suis qu'un dobsonnien qui ne fais qu'appliquer à l'occasion ce que lui suggèrent les professionnels de l'optique :rolleyes:.

Pour te répondre tout de même, je te confirme que dans une même soirée, j'affiche sur mon écran pas mal d'objets répartis un peu sur tout le ciel et qu'il sont tous bien centrés dans mon capteur de QHY8 voire de DSI III quand j'ai fait un alignement sur 3 étoiles.... et que ce n'est absolument pas le cas si je me contente d'une seule étoile.

Après, chacun fait bien ce qu'il veut et il est clair que pour imager un seul objet, s'aligner sur une seule étoile proche de cet objet est une solution tout à fait valable.

Michel

Posté

+1 avec Xanax. Je me contente d'une MES au viseur polaire, et ensuite je file sur une étoile brillante proche de l'objet à photographier, je la centre bien, puis je synchronise. Ensuite je me dirige vers l'objet et il est toujours pile au centre.

Par contre je n'utilise pas la raquette, mais C2A ou CdC sous Ascom.

Si toutefois je devais monter mon tube en poste fixe, je prendrais le soin et le temps de faire un MES aux petits oignons avec King ou Bigourdan.

A+

Fred

Posté

d'accord avec toi Michel, pour le visuel: 3 étoiles c'est niquel chez moi aussi :)

Je peux faire 360° et c'est toujours dans le champ de mon hypérion 13 ou le capteur APN

Mais je fais toujours de la photo longue pose vu que j'ai un ciel pourri et que j'aime ça ;) La photo! :) pas la PL...

Donc Ok avec Xanax, étant donné que je sais toujours à l'avance l'objet que je vais faire... 1 étoile près de l'objet suffira dorénavant ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.