Aller au contenu

Petite protu solaire au PST


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

En lumière blanche le soleil ne montre absolument rien, pas une tache solaire :confused: , heureusement il reste le H-alpha pour nous permettre de voir les filaments et les protus :D

 

Voici donc une petite protu ( qui doit quand même faire 3 ou 4 X la terre en hauteur ) observée sur le limbe solaire ce matin.

Matériel utilisé:

 

PST

Webcam N&B 1/3"

Barlow 2X Celestron ultima

le tout monté sur une monture GP Vixen.

Prise de vue de 20sec à 5i/sec vers 11h00 du mat.

 

 

Traitement sous registax3. Effet coronographe sous Iris.

 

gallery_65_13_10555.jpg.

 

Voila je voulais la partager avec vous :) j'ai enfin trouvé du temps pour ressortir mon matos, pour une fois les nuages ne sont pas venu :laughing:

 

J'en ai fait d'autres avec une powermate Télé-vue 5X, je dois encore les traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bin vui, voyage d'affaire, vacances, déménagement, aménagement dans notre maison, déballage des cartons, sans compter la météo pourrie pendant quelques mois, je n'ai pas pu observer depuis des mois.

Ma 100ED est dans le jardin pour ce soir, pouvu que le ciel soit au rendez vous, je vais pouvoir enfin tester mon nouveau site d'observation, Bruxelles dans le nord :)

 

 

De rien, c'est avec plaisir LS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, merci pour nos yeux ;)

 

C'est vrai qu'entre la très faible activité du moment et la faible hauteur actuelle du soleil, le PST a tendance à rester dans son carton...

 

Tu arrives à atteindre la MAP avec une powermate X5? :b:

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

 

Tu arrives à atteindre la MAP avec une powermate X5? :b:

 

A+

Thierry

 

 

Oui' date=' c'est de la haute voltige du fait de la pauvreté du système de MAP du PST mais c'est possible ^^ . Je l'avais expliqué et démontré dans mon test sur le PST : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3326&st=25

Pour le moment les résultats sont assez moyens en utilisant la PM5X mais je reste persuadé qu'il y a moyen de faire mieux .

Par contre en visuel, la powermate bouffe énormément de luminosité et tu ne vois que les grosses protus. Côté webcam par de blem tu pousses le gain et la luminosité et la protu se voit sans peine sur l'écran du pc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super méga giga photo!!

En fait, j'allais créer un post mais tu en parle ici!! Comment se fait-t'il qu'en lumière blanche on ne voit strictement rien sur le soleil?? Depuis le début de l'hiver c'est comme ça!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Nous arrivons doucement vers la fin du cycle solaire qui est de 11ans. L'activité est plus faible en fin de cycle, cependant le soleil nous réserve parfois de belles surprise et des grosses taches solaires apparaissent parfois ou alors de belles explosions appelées "flares". Quand l'activité solaire est plus basse il y a moins ou pas de taches, les taches solaires reflètent l'activité du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

superbe dis donc' date=' quel volume dans l'image !!

 

Ah ben je savais bien qu'il fallait un scope et grossir 200 fois pour apercevoir ta protubérence... :be:

[/quote']

 

Non la mienne à 1 X elle rentre pas dans un 17" même en diagonal :na:

 

Hum hum on est HS et pas dans le bon forum pour discuter de ce genre de chose !pomoi!

 

De toute façon tu connais le dicton "vaut mieux une ptite protu qui frétille qu'une grosse qui roupille" les damoiselles confirmeront :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Alors pas de problème, celle-la doit faire certainement plus de 80000 Km ( remarquez la tactique pour recentrer le sujet vers l'astro !ph34r! ) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.