Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Saluts étoilés malgré ce week-end orageux !! :)

Deux jours après ma soirée relatée sous le CROA « La reprise ! », j’ai à nouveau profité de conditions très favorables, avant les feux de la lune croissante.

La transparence était légèrement moindre, notamment près de l’horizon, le vent de nord s’étant bien calmé. En début de soirée, un voile venant d’ouest fort suspect me faisait craindre le pire, mais fort heureusement il est resté cantonné à une faible partie ouest du ciel.

La lune âgée de 5 jours était sur le point de se coucher, je pense qu’il s’agit de la limite raisonnable pour se lancer dans le ciel profond. Après, elle devient trop gênante.

Disposant de temps libre dès 21 h, je sors la lunette, le PSA, de quoi noter, etc …comme d’habitude. Ah ! comme je savoure chaque geste, quand je sais que ça va le faire, que ce n’est qu’une question de minutes avant l’immersion dans les immensités étoilées ! :wub::p

En attendant fébrilement que le bleu profond vire au noir, je m’amuse à détecter M57 dans ces conditions à peine crépusculaires. Encore trop peu contrastée pour voir la forme annulaire, je me complais pourtant à apprécier ce beau disque flou, légèrement gris-verdâtre. Au fil des minutes elle devient plus apparente, je teste mon modeste filtre UHC. Ne connaissant pas trop l’adéquation de ce genre de filtre avec mon faible diamètre de 80 mm, j’avais décidé de n’y pas mettre trop cher. Et effectivement, avec le recul, globalement point de miracle et ressenti assez moyen. Mais sur M57, ça marche bien, j’essaie avec, sans, pas de doute, elle est beaucoup plus présente et contrastée avec le filtre !

J’aime bien attendre que la nuit soit vraiment noire en commençant par des objets lumineux, par exemple des amas ouverts. Je décide donc, sur les pas de Laurent Ferrero, de rechercher un amas qu’il a découvert dans le Sagittaire, Ferrero 1. Je ne voudrais pas me substituer à lui quand à la description qu’il en fait dans les Splendeurs du Ciel Profond volume d’été p117. Je dirais qu’il est accessible à une petite lunette et qu’il ressemble curieusement à une constellation du ciel d’été. Je le pensais plus brillant, mais la nuit n’est pas totale et cet amas est assez bas sur l’horizon. Plus tard, je reviendrai dessus et effectivement il se montrera un peu mieux.

Direction ensuite Ophiuchus pour l’amas-spectacle IC 4665, déjà visible à l’œil nu comme une tâche floue allongée. Dans un petit instrument à grand champ (20 X) il occupe tout l’espace, il étincelle de sa vingtaine d’étoiles principales de mag 6 environ, et de nombreuses autres plus faibles ! Le centre de l’amas est plus compact, en forme de 8 allongé, et l’amas est encadré par 3 astérismes. Il y a aussi un amas secondaire à l’est, plus faible mais intéressant.

Par contre vers 50 X il déborde du champ et perd de son charme. On peut toutefois étudier en zoomant ainsi certaines parties.

Très près de cet amas se trouve Collinder 350 (mentionné sur le PSA), un autre amas ouvert de belle amplitude, mais aux étoiles plus discrètes, positionnées en sorte de L inversé droite / gauche, sur fond légèrement nébuleux. Le champ est riche et brillant, le tout est esthétique !

Ensuite, les choses se corsent ! J’échoue à voir deux objets faibles et trop bas dans le Scorpion, mais je tente quand même la nébuleuse NGC 6726 dans la Couronne Australe.

Dur dur …c’est bas sur l’horizon …mais au bout d’un moment, en grossissant 48 puis 100 fois, se dessine une légère nuée au nord d’une étoile de mag 8-9. Elle prend une forme un peu allongée et oblique.

J’avais relevé sur mes listes le faible globulaire Palomar 8 :b: dans le Sagittaire, de magnitude 11 environ, donc théoriquement accessible à ma 80. La réalité me prouve le contraire ! Fortement armé d’une bonne carte de champ précise, je parviens à localiser exactement la position de l’astre, mais ce dernier ne se montre que sous un aspect des plus fantomatiques, et seulement par intermittences. Bon, pas de quoi pavoiser.

C’est encore pire pour une nébuleuse planétaire (NGC 6563) dont je ne peux confirmer la vision. En fait d’après certaines sources il faudrait un 150 mm ! :banana::blase2:

Bon, heureusement, je finis cette courte mais dense soirée par un exercice auquel je prends beaucoup de plaisir : la recherche fructueuse d’une petite nébuleuse planétaire dans le Sagittaire, NGC 6629.

Aidé par la carte de champ et la configuration étoilée proche de l’objet, je reconnais ces étoiles proches. Pas de doute, les alignements sont bons.

Si à 21 X je ne vois rien de flagrant, à 48 X se révèle rapidement comme une petite étoile légèrement floue, beaucoup moins précise que les étoiles voisines piquées et fines dans l’optique ED. A 100 X c’est la confirmation, c’est l’émotion, cet astre minuscule mais un peu flou disparaît presque en le fixant, mais réapparaît presque brillamment en regardant à côté. C’est l’effet blink !

Je ne sais pourquoi, mais cette observation de NGC 6629 m’a particulièrement comblé :wub:, une recherche nette et précise, tout concordait, et au final dans le champ cette petite “étoile floue”, là où je l’attendais, avec son aspect typique des petites planétaires, c’est bien satisfaisant !

Pour rire un peu :p, je pointe tout de suite après M57, maintenant bien au zénith et dans une nuit très noire : c'est presque un flash par rapport à NGC 6629 !! :cool::cool::cool: Et dire qu'à la 60 mm je la classais dans les objets pas trop faciles !!

Dans le CROA "La reprise" je parlais des classiques M8, M20 et M16, mais observés sans UHC. Ce soir je décide de combler cette lacune en mettant le filtre aux fesses du 12,5 mm, donnant ainsi 48 X. 2 constatations :

- négative : celle qui me fait émettre la réserve habituelle : les étoiles disparaissent presque, je perds ainsi la beauté du piqué du champ de la 80ED : pas bon !

- positive : sur ces 3 objets, la nébuleuse est considérablement développée, plus étendue et plus dense. Au détriment du champ et des amas, on peut ainsi mieux étudier la nébuleuse elle-même. M8 montre mieux sa partie inclinée au sud, et M16 montre des irrégularités de silhouette en vision oblique. Chouette !

Ainsi s’achève ma dernière observation de la nouvelle lune de juillet. C’est quand même bien positif par rapport aux précédentes ! Et cette petite planétaire 6629 me motive encore plus pour mes futurs objectifs de faibles planétaires cet été, notamment celles du Dauphin, NGC 6905 et 6891, mais aussi d’autres dans le Cygne par exemple ...

Posté (modifié)

Salut étoiledesecrins!

Je vais faire court car en congés et juste sur le téléphone. Mais j'ai suivi avec encore plus d'attention tes croas: je n'ai pu embarquer que la lunette... Et zut effectivement me retrouve face à la lune.

Merci quand même à toi pour ces détails,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Ah ! Tu as fait une bonne séance d'observations. Bravo ! ça permet d'oublier le temps bien mauvais des nuits de ce début de mois:b:.

Effectivement, je vois que tu as observé une petite nébuleuse planétaire dans le Sagittaire (NGC6629):o.

Je vais voir quelles nébuleuses planétaires je pourrais observer dans ce ciel estival...en dehors des grands classiques, de préférence...

Je sais qu'il y en a quelques-unes dans l'Aigle...qui pourraient être intéressantes:cool: !

Ce qui me retient un peu de m'aventurer à les observer, je l'avoue, ç'est leur magnitude:confused:...mais bon, qui ne tente rien n'a rien...:rolleyes:!!!

En tout cas, merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Comme toujours, bravo pour l'exploitation maximale de ton diamètre, pour pas mal de cibles qui me sont étrangères ! J'aime beaucoup tes descriptions, qui donnent bien envie d'aller voir par soi-même...

Et on sent aussi, par moments, le champ que permet ton instrument, c'est bien agréable. :)

Posté

Salut !

avec un peu de retard merci à vous !

ln2d2 : merci d'être passée pendant tes vacances avec juste le tél !

Dédé : en fait je n'ai pas de catalogue très spécial, mais c'est vrai que je suis un maniaque du farfouillage, genre "n'ai je point oublié "la" galaxie dans un coin qui serait sympa avec mon diamètre ??"

En fait je fais une compil de :

- Nébuleuses et Galaxies de S. Brunier

- J'observe le ciel profond avec une 60 ou un 115 de Gilis

- La Revue des Constellations de Texereau

- et bien sûr The Bible : les Splendeurs du Ciel Profond, tous volumes, de Ferrero

- mais aussi le PSA !!

Meade : faut y aller, c'est de la magnitude 11, ça doit largement passer avec ton 200 (sauf si tu es trop en ville). L'année écoulée j'ai toujours assez bien perçu des NP de mag 11 à la 80ED, sous (très) bon ciel certes

Vakoran : oui j'ai conscience d'exploiter à donf la 80ED ! Et ça risque de continuer un peu car j'arrive à la fin de mes listes, là où les objets tapent dans la magnitude limite théorique de l'instrument ou pas loin !! L'an dernier j'avais déjà vu les objets connus et brillants, là j'essaie d'élargir mes cibles !

Toutefois d'ici quelque temps j'ai envie de me recentrer sur des objets plus connus à nouveau et spectaculaires, et de m'orienter plus dans le dessin.

En attendant, le temps devrait être clément cette semaine, et avec le recul de la lune, je suis dans les starting-blocs pour les constellations d'été !! :p:wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.