Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai bien essayé de me familiariser avec "cartes du ciel" mais non, les FAQ et aides ne m'ont pas permis un apprentissage tout en progression avec ce logiciel. Trop de détails dans les fenêtres, trop de mots inconnus.:(

Je ne doute pas que ç'est un bon logiciel et qu'il y en a de plus compliqués mais voilà, cela me rebute.

Posté

Bonsoir à toi

J en conclus que tu cherches un autre logiciel pour apprendre le ciel : si c est bien le cas, alors Stellarium est le soft qu il te faut .

Tape le dans Google et tu trouveras de suite à le télécharger.

À+

Posté
Bonsoir à toi

J en conclus que tu cherches un autre logiciel pour apprendre le ciel : si c est bien le cas, alors Stellarium est le soft qu il te faut .

Tape le dans Google et tu trouveras de suite à le télécharger.

À+

Bonsoir,

Je connais Stellarium. Ce que je cherche, c'est imprimer ou sauvegarder des régions du ciel.

Stellarium ne me sert qu'à visualiser des objets au moment de l'observation.

Merci à toi.

Posté
Bonsoir,

Je connais Stellarium. Ce que je cherche, c'est imprimer ou sauvegarder des régions du ciel.

Stellarium ne me sert qu'à visualiser des objets au moment de l'observation.

Merci à toi.

Mais non, Stellarium permet d'imprimer ce que l'on voit à l'écran.

Pour faire une copie d'écran :

- il faut d'abord configurer Stellarium en allant dans le menu "Configuration", puis "Outils", et là dans "Capture d'écran"et cocher "Inverser les couleurs" (de façon à imprimer les cartes sur fond blanc), et aussi compléter le "Répertoire de capture d'écran" (moi je mets Desktop, la copie d'écran se faisant alors sur le Bureau) ;

- tout en gardant ouvert le menu "Configuration", revenir à "Principal", et dans "Options par défaut" cliquer sur "Sauvegarder les paramètres" ;

- enfin, la copie d'écran elle-même se fait en appuyant en même temps sur les touches "Contrôle" et "S". Il suffit alors de l'imprimer.

Tout est est plus facile à faire qu'à décrire.

Je n'ai pas d'autres outils que Stellarium. Pour préparer mes observations, j'imprime une carte un peu générale du ciel que je veux observer, de façon à bien me repérer dans le ciel, puis une ou deux autres cartes plus détaillées jusqu'au FOV de 3 à 5° (FOV = Field Of View apparaît sur l'écran en bas au milieu, donnant le champ de vue de la carte), sur lesquelles éventuellement je dessine un cercle représentant le champ de mon oculaire (1° pour un 20 mm sur un dobson 250).

Avec ces cartes imprimées de Stellarium, on peut trouver n'importe quel objet sans problèmes. Une autre option est évidemment d'avoir son ordinateur portable à côté du télescope.

Posté

Merci Vezguy.

Tout est plus simple comme ça. C'est largement suffisant pour moi.

En plus, très bien de m'indiquer le champs de la carte par rapport à mon oculaire. Franchement, je n'aurai pas pensé à ce genre de détail, (j'allais grossir au pif!)

Il y a un tas de fonctionnalités qui m'échappent. Ouf, un petit pas en plus.

Merci à laurent et à jack pour vos réponses.

Posté

Est-il possible de configurer son oculaire, le diam. du télescope pour que l'image de stellarium "vue oculaire" soit la plus représentative à ce que je vois dans mon oculaire ?

Bah, je ne sais pas si j'ai été très claire :refl:

Posté
Est-il possible de configurer son oculaire, le diam. du télescope pour que l'image de stellarium "vue oculaire" soit la plus représentative à ce que je vois dans mon oculaire ?

Dans stellarium, je ne sais pas mais un habitué te repondra certainement...

dans stelvision, on peux avoir les vues selon son instrument et ses oculaires sur quelques objets connus...

Posté

Merci Carobou

J'aimerai rester avec Stellarium car apparemment, pas mal de possibilités. C'est juste que les réponses les plus détaillées sont souvent en anglais quand il y a des liens intéressants.

Posté (modifié)

Oui, c'est très simple.

> fenêtre de configuration (la clé à molette ou F2)

> onglet "Plugins"

> Ligne "Oculaires"

> Cocher "Charger au démarrage" puis cliquer sur "Configurer"

> Cocher "Scale image circle" et "on-screen control panel". "Enable only if an object is selected", c'est toi qui vois. ^^

> Onglet "Eyepieces" - Ajouter:

• Nom
  • aFOV : correspond au champ apparent de l'oculaire en degrés. La valeur est en général inscrite sur l'oculaire (52° pour les plossl de base par exemple)
  • Focal Length : la longueur focale de l'oculaire en mm
  • Field stop : le diaphragme de champ induit par la jupe de l'oculaire. Ca permet de calculer plus précisément le champ réel donné par l'oculaire (facultatif, laisse à 0)
  • Binoculars: à cocher s'il s'agit de jumelles (dans ce cas, "Focal Length" correspond au grossissement, et aFOV, au champ réel des jumelles.)

> Note: avec les petites flèches à côté de "Ajouter" on peut classer les oculaires par focales

> Onglet "Télescopes" : la diamètre et la focale, facile. Et l'inversion horizontale et verticale au choix.

Après, je te laisse découvrir le petit panneau de contrôle qui est apparu en haut à droite, c'est très simple.

Je ne doute pas que ç'est un bon logiciel et qu'il y en a de plus compliqués mais voilà, cela me rebute.

Le mieux, ça reste tout de même les atlas papier (malgré la limite de magnitude des étoiles, afin de conserver la clarté des cartes). ;)

Comme le Pocket Sky Atlas (20€) > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1359923#post1359923

Tu as aussi des atlas tout prêts à imprimer soi-même >

- http://www.deepskywatch.com/deepsky-atlas.html

ou

- http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas_85/atlas_85.htm

Bonne balade!:cool:

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci Tannhauser

Ca va être mieux pour chercher les étoiles doubles et carbonées qui sont plus difficiles à repérer, loin des constellations.

Franchement, un grand merci pour les liens de cartes à imprimer aussi. Et bien voilà, SUIS CONTENTE :bond:

J'ai essayé toutes les manipulations et ça marche :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.