Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Contrairement à fisac qui a eu d'excellentes conditions le 25 et moins bonnes le 26, moi c'était l'inverse, annoncées médiocres le 25 (du coup je suis resté au lit) et plutôt pas mal le 26 !

Voila le résultat en image ;

J20120726-043127546TU_MPa_23A.jpg

Capturées bien sur au 23A (toujours aucun résultat "digne" dans la couche verte et encore moins dans le bleue, y compris avec l'ADC) + PLA-Mx.

C'est la seule toutefois à sortir du lot, c'était pas mal turbulent quand même, malgré la quantité de détails obtenus en visuel ou en live à la caméra.

Marc

Edit : changement d'hébergement, retouche du noir

Modifié par patry
Posté

Bonjour Marc

belle capture..la course à Jupiter est donc lancée !!!

On devine bien aux petits "flous" qu'on sent sur les nodosités autour de la GTR que ça turbule pas mal parce que Jupiter est encore basse sur l'Horizon. Chapeau donc d'avoir quand même réussi cetet image très propre !

Bison

Posté

Belle prise, comme toi, moi aussi c'était pas mal le 26/07... Mais depuis plus rien!!!

De chez moi, on perçoit un disque autour de Jupi, comme si les ondelettes étaient trop poussées, mais c'est juste pour dire.

Posté
Bonjour Marc

belle capture..la course à Jupiter est donc lancée !!!

On devine bien aux petits "flous" qu'on sent sur les nodosités autour de la GTR que ça turbule pas mal parce que Jupiter est encore basse sur l'Horizon. Chapeau donc d'avoir quand même réussi cetet image très propre !

Bison

Oui cela reste bien bas chez moi (je suis dans une cuvette à -70m par rapport au plateau environnant) du coup mon horizon est très "haut" finalement.

De beaux détails pour ce début de saison, la bande nord est vraiment impressionnante cette année !

Oui, beaucoup de choses à y voir déjà !

Belle prise, comme toi, moi aussi c'était pas mal le 26/07... Mais depuis plus rien!!!

De chez moi, on perçoit un disque autour de Jupi, comme si les ondelettes étaient trop poussées, mais c'est juste pour dire.

C'est du au fait qu'en imageant de jour le fond est loin d'être nul et devient "traité" par les ondelettes (qui ne sont jamais que des outils permettant d'augmenter le contraste). En retouchant légèrement le point du noir comme j'aurais du le faire initialement il n'y paraît plus.

J'essaie "de jour" d'imager en IR mais ce jour là ça n'a rien donné non plus !

Marc

Posté

Salut Marc,

Effectivement, le 26 juillet était bien meilleur que la veille.

La tâche d'Airy bien visible alors que la veille c'était du bouillon (pas la peine d'essayer d'affiner la collimation).

Elle est belle est image avec le 23A, les détails sont là.

La NEB est énorme.

Posté

Marc> si une autre, plus petite (moins de tirage, c'est à dire que j'ai mis le corps optique de la barlow ultima dans le raccord 2"/31,75+T2, puis la RaF, puis l'ADC (vissé à demeure), puis le raccord T2/T2+31,75.

Dans le premier cas, j'ai en plus 2 tubes allonge T2/T2 qui ajoutent environ 45mm de tirage.

C'est plus petit mais avec l'IR742, il faut ça pour avoir du flux !

J20120726-041722671TU_MPa_IR742

Marc

Posté

Salut Patry,

cette image est d'une grande finesse. Dommage pour la couche bleue et verte, franchement vu la rouge ne chipote tu pas?

C'est splendide, de toute beauté! que de détails!

bien vu

Serge

Posté

Très belle! Beaucoup de détail pour le début de saison.

Comme tu l'as dit j'ai tenté le 26 et j'ai eu un résultat moyen à mauvais.

On n'est probablement pas dans la même région et les conditions locales sont importantes (Essonne pour moi).

Posté
Salut Patry,

cette image est d'une grande finesse. Dommage pour la couche bleue et verte, franchement vu la rouge ne chipote tu pas?

C'est splendide, de toute beauté! que de détails!

bien vu

Serge

Voila ce que cela donne sur du vert (la bleue est presque 2 fois moins bonne encore) :

attachment.php?attachmentid=20887&stc=1&d=1343626471

En gros ce que l'on obtient avec une lunette de 50 à 60mm ! C'est à se tirer une balle dans le pied pour faire de la couleur avec ... ça !

Bravo marc, belle prise.

Pour la première Juju, tu as poussé fort les ondelettes...

Oui parce que de jour le contraste diminue très rapidement et pour faire ressortir les détails il faut pousser un peu les curseurs. Ca ira mieux dans quelques semaines, il fera encore bien nuit alors que jupiter sera haute.

Très belle! Beaucoup de détail pour le début de saison.

Comme tu l'as dit j'ai tenté le 26 et j'ai eu un résultat moyen à mauvais.

On n'est probablement pas dans la même région et les conditions locales sont importantes (Essonne pour moi).

Oui bien sur, la banlieue Ouest de Toulouse n'est pas la région Parisienne (fort heureusement je m'en suis échappé voici 11 ans maintenant) mais les conditions de seeing sont régies par des conditions macroscopiques (au sens planétaire) qui couvrent un large territoire (vitesse des jet-streams, gradient de température verticale, humidité peut être, ...), le fait d'être dans une vallée, sur une crête, ou en plaine n'entre pas en ligne de compte pour la prévision alors que cela change du tout au tout. Je ne sait pas s'il y a des modèles qui intègrent ces phénomènes locaux !

Marc

J20120726-043536062TU_MPa_Green.jpg.7dbe52199e5965ae03b3c49038d82c95.jpg

Posté

c'est ce que l'on voit avec une lunette de 50 ou 60mm? Là tu exagère!

C'est là que l'on voit la différence entre les "hommes" et les "garçons"... Moi, je serais content d'obtenir ces images avec mon propre tube de 355mm!!! Mais, bon j'ai un site très turbulent, et nous n'avons manifestement pas les mêmes repères.

cdt

Posté

Bonjour

N'ayant plus d'ordi pour imager j'attends tous les jours vos images.

Bon je ne suis pas déçu bravo Marc.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Moui, désolé Marc mais je ne suis pas vraiment convaincu : traitement un peu brutal et image suréchantillonnée pour la première. L'Ir est plus convaincante mais bon ça sent toujours le plan B.

Donc c'est encore trop tôt pour faire de belles images. Mais patience ça viendra ! ;) Et vu sa hauteur sur l'horizon ça promet espérons-le du très haut niveau (du moins pour les chanceux qui ne seront pas constamment sous les nuages).

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut,

C'est la crise des planèteux, le creux, le gouffre rien de bien bon a grignoter depuis .... depuis ... Saturne très basse, non pas bon, Mars toute petite, non plus... depuis ... Jupiter l'année dernière oui c'est ça !! Même si les conditions ne sont pas optimale je comprends l'impatiente de faire des images et j'aimerai bien commençait la saison avec ce type d'image. Ca permettra en plus de voir l'évolution dans les prochains mois ! Je tenterai l'affaire demain matin ;)

La première en diminuant un peu la taille donne super bien ! :wub:

Astromicalement

Romain

Posté
c'est ce que l'on voit avec une lunette de 50 ou 60mm? Là tu exagère!

C'est là que l'on voit la différence entre les "hommes" et les "garçons"... Moi, je serais content d'obtenir ces images avec mon propre tube de 355mm!!! Mais, bon j'ai un site très turbulent, et nous n'avons manifestement pas les mêmes repères.

cdt

Tsss, tu a simplement besoin de motivation je pense ! Parce que coté turbulence, je suis servi moi aussi !

Bonjour

N'ayant plus d'ordi pour imager j'attends tous les jours vos images.

Bon je ne suis pas déçu bravo Marc.

Bonne journée.

Luc;)

Merci à toi.

Moui, désolé Marc mais je ne suis pas vraiment convaincu : traitement un peu brutal et image suréchantillonnée pour la première. L'Ir est plus convaincante mais bon ça sent toujours le plan B.

Donc c'est encore trop tôt pour faire de belles images. Mais patience ça viendra ! ;) Et vu sa hauteur sur l'horizon ça promet espérons-le du très haut niveau (du moins pour les chanceux qui ne seront pas constamment sous les nuages).

Albéric

Ait l'esprit Olympique, c'est de saison ; l'important c'est de participer.

Salut,

C'est la crise des planèteux, le creux, le gouffre rien de bien bon a grignoter depuis .... depuis ... Saturne très basse, non pas bon, Mars toute petite, non plus... depuis ... Jupiter l'année dernière oui c'est ça !! Même si les conditions ne sont pas optimale je comprends l'impatiente de faire des images et j'aimerai bien commençait la saison avec ce type d'image. Ca permettra en plus de voir l'évolution dans les prochains mois ! Je tenterai l'affaire demain matin ;)

La première en diminuant un peu la taille donne super bien ! :wub:

Astromicalement

Romain

Merci

J'aime beaucoup l'IR, pas tant sous-échantillonée que cela à mon avis...

Moi non plus, mais j'ai toujours espoir de choper de tous petits détails.

Le C11 est capable de ceci ;

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/2011-10-11-0144.5-Mpa-LRGB.jpg

Donc du coup, j'espère ...

On prend très bon pour ce début de saison

salutations

Merci

2 Belles captures, une préférence pour la 2ème. Bravo

Une petite neptune ou uranus la prochaine fois? :)

Comme il n'y a strictement rien à voir (même dans un 300, même dans un 500) du coup c'est pas une cible pour moi. Quoique sur le forum d'en face il est convenu qu'il faut une lunette de 50 à 60mm pour voir des détails sur Uranus que même Hubble de voit pas (sont-y cons d'avoir mis en orbite un cul de bouteille).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.