Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pfffffffff, en ce moment il y a pas grand chose qui va (je tiens d'aillleurs au passage à demander aux admins si c'est possible de changer mon nom en caliméro....nan nan ou si si je suis sérieux :?: ) , j'espère que je ne vous dérange pas pour rien.

Voilà quand j'ai voulu utiliser l'un de mes oculaires, tout il était flou de chez flou, pas compliqué je voyais rien, en le regardant d'un peu plus près il apparaît tout embuée, bon jusque là c'est pas trop grave sauf qu'en regardant encore de plus près, le problème persistant, je me suis rendu compte qu'elle se trouve entre deux lentilles que l'on ne peu pas démonter...alors comment s'est arrivé là j'en sais rien.

Et en plus et là je sais pas pourquoi on dirait que ça empire alors que c'est pas possible, l'oculaire à pris un aspect blanco à l'intérieur.

J'ai juste essayé de souffler avec une petite pompe à mains mais sans résultat si ce n'est trés légèrement sur les bords.

Là en attendant de trouver mieux et en bon bricoleur du dimanche qui se respect, j'ai pris le bouchon (avec absorbant ) d'un tube de médocs que j'ai retourné et sur lequel j'ai posé l'oculaire, ça rentre juste bien mais est-ce que ça marchera là c'est une autre histoire...et en espérant que ce ne sera pas pire :cry:

Merci d'avance

Posté

Bonjour

j'en suis venu à bout en laissant toute une journée au soleil

reste plus qu'au soleil de se pointer

le laisser avec de l'humidité peut amener des moisissures à la longue, et là :(

Posté
Bonjour

j'en suis venu à bout en laissant toute une journée au soleil

reste plus qu'au soleil de se pointer

le laisser avec de l'humidité peut amener des moisissures à la longue, et là :(

Merci gérard, j'avais pensé au soleil mais j'avais peur que ce ne soit pas bon pour l'oculaire.

Sinon j'ai l'impression que le bouchon de tube de médoc fonctionne :be: , j'attend de voir sur le long terme, de toute façon comme tu l'as si bien dit "le soleil" et là il est en train de se faire la mal :confused:

Encore merci :)

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Le mieux serait encore de le mettre dans une boite plastique genre tuperware avec des sachets de silice (ou des bouchons absorbant), et mettre la boite au soleil.

Ce qui serait encore plus efficace serait de mettre l'oculaire sous vide, ainsi l'humidité s'évaporerait très rapidement. Je l'ai déjà fais sur des trucs qui avaient pris l'eau, mais il faut un dessicateur et une pompe à vide.

Posté
Bonjour

Le mieux serait encore de le mettre dans une boite plastique genre tuperware avec des sachets de silice (ou des bouchons absorbant), et mettre la boite au soleil.

Ce qui serait encore plus efficace serait de mettre l'oculaire sous vide, ainsi l'humidité s'évaporerait très rapidement. Je l'ai déjà fais sur des trucs qui avaient pris l'eau, mais il faut un dessicateur et une pompe à vide.

A defaut de prendre l'avion l'utilisation d'un recipent etanche ( sac plactique ) branche sur l'aspirateur permet souvent de regler ce genre de probleme .

la depression est suffisante pour abaisser le point de rosee a un niveau efficace.

sinon etuvage au four a 50C° ( pas plus )

Posté

Bonjour,

Tu n'aurais pas nettoyé cet oculaire ?

J'ai eu exactement le même problème quand j'ai versé du produit directement sur la lentille :be:

Tu devrais le démonter et le sécher lentille par lentille.

A l'intérieur côté porte oculaire tu as une bague avec deux encoches que tu peux dévisser.

Ensuite tu renverses le tout et surtout tu fais très attention à l'ordre et au sens.

Tu as ta pile de lentilles, tu les poses de gauche à droite sans changer de sens.

Tu auras par exemple à gauche la plus près du PO et à droite celle proche de l'oeil.

Face PO vers le bas.

Pareil pour les bagues de séparation.

A l'avenir ne verses pas de liquide sur les lentilles, on humidifie légèrement un sopalin et on ne verse jamais de liquide sur l'oculaire.

Démontes le, sèches tout et remontes.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Les nuits sont plus humides en ce moment.

Une des astuces proposées devrait marcher; ne démonter que si rien ne marche car au lieu et place de buée, on risque de se choper plein de poussières :( : c'est autrement plus moche.

A l'avenir, après une séance d'observation, stocker les accessoires dans un endroit sec, malette, boîte à oculaire ouvertes et capuchons des oculaires enlevés: un jour suffit en principe pour l'évaporation (et tant pis pour les poussières qui se déposent sur les surfaces extérieures, celles-là s'enlèvent facilement).

On peut aussi vérifier si les jupes et anneaux de l'oculaire sont bien vissés: parfois, ça peut lâcher un peu et faciliter la pénétration supplémentaire d'humidité.

On reste à l'écoute :)

Bonne chance.

Posté

Merci à tous, Lasilla, Dudulle, Astromobile, Leimury, Newbie Mais et Starac.

Bon pour Leimury j'avoue avec honte que j'ai menti, j'avais trop honte, je l'avais lavé, pas à grande eau mais apparemment suffisamment pour qu'il prend l'eau :(:cry:

En fait lorsque j'ai fait mon premier test de bino lulu aldi je me suis rendu compte que j'avais une énorme perte de lumière au niveau de la seconde lulu ( celle de récupération ), elle a semble-t-il été très mal stocké (poussière.....) et n'osant même pas passer un coton tige à cause de la poussière je l'ai passé à l'eau savonneuse.

J'avais pensé au démontage mais impossible sur ces oculaire hyper bas de gamme.

Toutefois, après avoir laissé l'oculaire sur son bouchon de tube de médocs plus de 24h, le résultat du lavage se voie bien mais c'est pas taupe....en regardant l'oculaire par son derrière ça zoom bien sur les lentilles et j'y distingue maintenant des petits points blancs qui ressemble fort à ce que j'ai déjà vu ici comme étant des champignons :cry: mais là je peux rien faire je crois comme je peux pas le démonter, à part un bain spécial ....... si quelqu'un à une idée même si ce n'est pu en rapport avec le titre du post.

Encore MERCI à tous, suis vraiment content de vous connaître :be:

Posté

Pour nettoyer un oculaire, j'ai la même méthode que Serge: attendre qu'il s'embue lors d'une observation, et passer une chiffonnette microfibre de lunette pour essuyer la buée.

Et faire sécher après observation.

Invité Dudulle
Posté

Si il y a des champignons c'est trop tard...

Posté
Pour nettoyer un oculaire, j'ai la même méthode que Serge: attendre qu'il s'embue lors d'une observation, et passer une chiffonnette microfibre de lunette pour essuyer la buée.

Et faire sécher après observation.

Merci pour le tuyau :)

Si il y a des champignons c'est trop tard...

Bein c'est ce que je crois avoir lu mais je ne veux résoudre à le croire, en plus je viens de regarder l'autre oculaire et il m'a l'air encore pire :cry:

Alors je me fais suer depuis une semaine à essayer de me faire une bino et je n'ai en réalité plus qu'un jeu d'oculaire valable et pire......et je n'ose pas regarder, si ça se trouve la lentille de 60 mm est contaminé aussi :cry: :cry: :cry: , de toute façon chaque fois que je veux faire un truc ça foire ....c'est trop injuste, appelé moi caliméro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Invité Dudulle
Posté

Si ce sont juste les oculaires qui sont foutus tu peux acheter des plossl chinois sur Ebay pour pas grand chose.

Si vraiment les oculaires sont morts en dernier recours j'essayerai de cramer les champignons avec une loupe en focalisant le soleil dessus, en théorie seul le champi devrait chauffer, carboniser et tomber dans l'oculaire, le verre ne devrait pas chauffer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.