Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question de néophyte aux possesseurs de Canon 350D ou 400D (et de tout autre appareil ne disposant pas de Liveview) :

Comment bon sang de bonsoir faites-vous des MAP propres ? :mad: les quelques tentatives que j'ai faites jusque là (avec un 400D) ont conduit par total hasard à quelques bons résultats mais surtout beaocup d'images floues, indpendamment du suivi. je suppose qu'il y a plusieurs mtéhodes autres que l'oculaire?...A tout hasard j'ai aussi essayé APN Focus bof sans véritable succès

Bison

Posté

je ne suis pas un pro, maisaprès pas mal de conseils sur ce sujet,

je constate que le top pour aider à la map , c'est le masque de bahtinov,

après sans liveview , c'est plus compliqué,

pour mon autoguidage, j'ai un oculaire parafocal, qui permet d'avoir une map correcte pour mon capteur,

peut-etre procéder de la même maniere pour l'apn ??

c'est "fastidieux" à régler au départ, mais après tranquille-mimille

les pros seront plus précis que moi je pense sur le sujet :)

Posté

La bonne vieille méthode artisanale: tu branches au PC et tu fais une pose après MAP à l'oeil. Puis tu modifies légèrement dans un sens, refais une pose, télécharge et compare...et ainsi de suite jusqu'à avoir des têtes d'épingle.

Sinon, sans PC, même méthode mais tu compares à l'écran de l'APN en zoomant (il y a moyen de passer d'une image à l'autre en gardant le zoom)

Posté (modifié)

Salut,

Pour faire la MAP, tu peux t'aider d'un masque de Bahtinov ou d'une croix faite de deux fils tendus perpendiculairement devant ton tube optique (pour les newton, pas besoin, l'araignée s'en charge toute seule) afin de générer des aigrettes de diffraction. Lorsque les aigrettes sont les plus fines et les plus longues possibles, la MAP est parfaite.

Pour te simplifier la vie, télécharge le logiciel AN Focus qui te permettra d'importer et de visualiser avec un agrandissement les images de ton APN lorsque tu fais la MAP.

Autre méthode, tu peux également mesurer la FWHM d'une étoile non saturée avec un logiciel adapté si tu n'utilise pas d'aigrettes.

http://www.astrosurf.com/apnfocus/

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c143_Astro-Imaging----Accessories--other.html

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté
Salut,

Pour faire la MAP, tu peux t'aider d'un masque de Bahtinov ou d'une croix faite de deux fils tendus perpendiculairement devant ton tube optique (pour les newton, pas besoin, l'araignée s'en charge toute seule) afin de générer des aigrettes de diffraction. Lorsque les aigrettes sont les plus fines et plus longues possibles, la MAP est parfaite.

Pour te simplifier la vie, télécharge le logiciel AN Focus qui te permettra d'importer et de visualiser avec un agrandissement les images de ton APN lorsque tu fais la MAP.

Autre méthode, tu peux également mesurer la FWHM d'une étoile non saturée avec un logiciel adapté si tu n'utilise pas d'aigrettes.

http://www.astrosurf.com/apnfocus/

Astroamicalement,

Laurent

Tout a été dit ;)

APN focus + masque de bhatinov + fwhm après pour affiner (surtout à F4)

Et de la pascience :) A f4, je met souvent presque 1/2h

Posté

Bon, premières conclusion de vos conseils :

1°) J'avais déjà essayé APN focus, sans doute avec trop de rapidité et d'impatience pour que ce soit efficace (je suis pas non plus d'un naturel ordonné, soigneux and so on...)

2°) j'aime assez le bricolage avec le fils pour faire des aigrettes, que j'avais déjà vu cité par ailleurs, en plus je trouve que ça fait joli sur les photos..je vais sans doute essayer!

merci à tous

Posté

Salut Bison,

J'utilise toujours APN Focus pour faire ma MAP avec mon 350D, ça fonctionne très bien. Si tu as des soucis, n'hésite pas à me contacter.

Pour APN focus, tu dois mettre ton APN en mode L, surtout pas RAW, le logiciel ne le reconnait pas.

Par ailleurs il m'est arrivé plusieurs fois que le soft n'arrive pas à importer les images du fichier de destination où EOS Utility les envoye (à configurer par tes soins dans EOS Utility). Je me suis aperçu que j'avais fait des photos diurnes et qu'elles n'étaient pas indexées par le même nombre entier. Or, APN focus scrute le fichier où arrivent les images en important l'image d'indice le plus grand et dans mon cas, les photos diurnes avaient un indice supérieur... Attention à ça !

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Le Bathinov est quand même plus précis et rapide pour faire la MAP avec APN Focus qu'avec les aigrettes. On peut le bricoler avec un peu de patience avec une règle, un (bon) cutter et un protège cahier en plastique noir à 3 EUR.

Pour générer le fichier .svg :

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

Pour convertire le fichier svg en bmp ou en jpg :

http://www.fileformat.info/convert/image/svg2raster.htm

Ensuite tu imprimes ça sur du papier à la bonne échelle, tu scotches le dessin sur la couverture, et tu découpes soigneusement... et 30 min - 1 heure après tu as un bon Bahtinov pour 3 EUR !

A+

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.