Aller au contenu

Filtre Baader astrosolar

dodineau

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté une feuille filtrante A4 astrosolar Baader pour voir l'éclipse de soleil de fin mars.

Je n'ai encore pas utilisé cette feuille mais je voudrais savoir ce que l'on peut envisager de voir sur le soleil ?

Qu'est-ce qui est intéressant à observer ?

Merci.

A+

Les tâches, la granulation je ne sais pas... et si tu mets le soleil tout en bord de champ, avec un peu de chance, des protubérances! Tu grossis 100x et tu fais le tour du soleil avec les molettes, en le laissant toujours hors du champ, il faut se promener sur sa circonférence!

Amitié,

GG :)

Invité SeB2003

Pour voir une protu en lumière blanche il faut qu'elle soit très grosse et très lumineuse, c'est assez rare.

GG t'as pas honte de donner de faux espoirs aux débutants? :be:

Tu peux aussi voir les facules, ce sont des nuages de gaz très brillants, ils sont plus visibles près du limbe solaire. Pour voir la granulation solaire il faut grossir très fortement et ne pas avoir avoir de brume ou des voiles nuageux

Le soleil reste un sujet d'observation très intéressant et ce du fait de son dynamisme, les taches solaires peuvent changer de forme, se séparer, apparaitre ou disparaitre en moins d'une heure!

Invité SeB2003

vers les 200X.

La pollution atmosphérique est aussi un paramètre important, si tu vis en ville tu verras moins qu'à la campagne.

(texte cité)

Pour voir une protu en lumière blanche il faut qu'elle soit très grosse et très lumineuse' date=' c'est assez rare.

GG t'as pas honte de donner de faux espoirs aux débutants? :be:

[/quote']

Mais heu.... j'en ai vu une, une fois! Ah si, et même que c'était beau! Elle devait être grande, c'est sûr :be:

Un point à souligner, qui va sans dire et ça vaut toujours mieux de le dire... fait bien gaffe à ta feuille Astrosolar. Gare aux micro perforations, légéres pliures...

C'est super fin ce truc là, et complètement efficace si en état nickel.

Je pense qu'il est prudent de tester (une fois ta feuille montée en filtre qui s'adapte sur l'objectif - car c'est à l'occasion de l'opération de montage sur support carton qui peut abimer l'astrosolar), dans le noir, face à une ampoule électrique forte (et allumée...), voir si il n'y a pas de petits points brillants, signe que des photons pleins d'énergie ont pu trouver une brèche...

Merci pour cette mise en garde. ;)

J'ai fait un montage que j'ai trouvé sur un site (je ne sais plus lequel) qui permet de ne pas plier la feuille donc pas de risques.

J'aurai bien mis la photo mais je ne sais pas comment on met une photo dans un post (si un admin peut m'aider...).

Sinon concernant la sécurité, comment savoir si le filtre est encore sûr à 100% ?

Y a-t-il une durée de vie ?

Merci.

A+

Bonjour, ^^

Pour mettre une photo tu as ce post, il t'expliques tout ;)

Et puis pour la durée de vie de ton filtre, et bien tout dépende de la maniûlation qu'on en fait, soigneuse ou pas. Avant toute utilisation vérifies qu'il n'y ai pas de micro trou ou autres ....., refait le test de l'ampoule avant urilisation ^^

Bonjour.

Voici ce que j'ai obtenu le 23/07/04 15h00 avec une lunette Hélios dia 80/400mm un 300D avec et sans barlow 2X et filtre Astrosolar Baader.

Compositage de 15 images avec Registax.

http://img215.imageshack.us/img215/5479/soleil2107045gb.jpg

http://img473.imageshack.us/img473/5310/soleil2107078tl.jpg

Pour le moment le soleil est calme pas une seule tache.

Voir http://sohowww.nascom.nasa.gov/

A + PVG

Voici les photos de mon montage.

dscf169728ew.jpg

dscf169825qz.jpg

dscf169926la.jpg

Ce sont simplement 2 grilles de sortie d'aérateur (leur diamètre de 100 correspond pile poil au diamètre de ma lulu) vissées face à face.

La feuille est simplement prise en sandwitch et reste donc bien à plat et ne risque pas de se plier.

PVG : Merci pour tes clichés encourageants.

A+

Bien ton montage, mais faudrait peut-être prévoir une sécurité supplémentaire: sais tu enlever le filtre facilement d'une main?

Si oui le vent aussi!

Je mets quelques bouts de ruban adhésif de masquage.

Pas oublier le chercheur, le bouchon de protection scotché itou!

Pour pointer je me sers de l'ombre, si c'est petit, on est dans le bon.

Puis sans oculaire j'affine en regardant la luminosité, c'est plus facile qu'avec oculaire où c'est concentré et où on ne voit rien si on est à côté d'un chouia.

Patte.

dscf170016tq.jpg

Comme on peut le voir sur cette photo, il y a des petites agraphes qui permettent de bien tenir au niveau du diamètre, donc pas de souci avec le vent.

Pour moi, pas de problème pour le chercheur, je ne m'en sers pas car c'est un red dot.

A+

PS : Le rose que l'on voit, c'est de la feutrine que j'ai mis pour ne pas serrer la feuille directement entre les 2 parties plastiques. Oui, je sais, pourquoi rose ???

(texte cité)

Bien vu les agraphes' date=' ça ne raie pas ton pare-buée?

Patte.

[/quote']

Oui ça raye un peu mais ça ne doit pas être bien grave.

Je pense que je vais mettre une bande de chatterton à l'intérieur pour protéger.

(texte cité)

Grand fou va!

Tiens, on se connait ? ;)

A+

Pour ma part j'ai utilisé un tel filtre lors de l'éclipse annulaire d'octobre 2005.

Pour l'attache j'ai bidouillé un peu, mais ça fonctionne : j'ai pris du carton semi-souple en une languette d'environ 2 cm de large, que j'ai enroulé autour de mon ETX70, ensuite une autre bande, qui du coup est un peu moins serrée.

Ensuite je retire le second, je mets mon filtre comme il faut, et je replace le cercle, je mets des elastiques, et hop ! je peux le retirer sans trop tout casser, et ça a tenu à un peu de vent !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.