Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes et tous

Juste un tout petit croa pour une 1ere observation :p

La plus part du temps j'observe de mon balcon dans des conditions vraiment pas top sans goto mais qui me permettent de voir la Lune ,Saturne,Spica,Mars et Arcturus :rolleyes:

Je ne sais pas encore identifier le reste qui apparait que comme de petits points lumineux dans ma petite 80/800

J'ai reçu mercredi deux oculaires TS superview 70° 15 et 20mm achetés d'occas via les PA de forum.

Ils sont d’ailleurs bien plus gros et lourds que mes oculaires d'origine :b:

Je suis donc impatient de les essayer sur mes cibles habituels .

Le problème c'est que ma cible favorite la LUNE et bien là mais plus visible depuis mon balcon:cry:

Du coup je me précipite sur saturne et là je me prend une petite claque :wub:

Mon 25mm d'origine ne me servira plus et le 9mm sera bientôt remplacé par un 6mm 70°:be:

Tout est plus lumineux et plus net avec les nouveaux :wub:

J'arrive même a voir un tout petit point a coté que je soupçonne être Titan .

Jeudi et vendredi pas d'observations j'enrage lol

Hier soir dépité je pointe la Lune a travers les branches de l'arbre juste en face de mon balcon :confused: et comme si ça ne suffisait pas les nuages arrivent :mad: je peste je rentre la lulu et direction le canap :(

Ma douce a sombré dans les bras de Morphée:p heureusement il y a les qualifs de la f1 pour me tenir éveillé.

2h50 : je jette un œil dehors et là surprise meteoblue avait bien raison le ciel est clair :banana:

Ni une ni deux je réveille ma douce un ptit coup d’œil dans stellarium et nous voila partis a la recherche d'un spot avec une vue dégagée vers l'est pour une 1ere voir Jupiter.

3h20: nous trouvons le spot a 3/4 km de la maison .

Le ciel est magnifique nous distinguons légèrement la VL mais surtout une étoile ultra lumineuse a l'est:b:

Je sors la lulu et je m'attaque a l'alignement et là la lulu ce met a la vertical au point de presque toucher le trépied:?: je jette un œil a la raquette et je constate qu'elle clignote et qu'elle est revenue a la 1ere (page) j'ai bien des piles de rechange mais pas l'envie de tout changer dans le noir .

J'ai vu dans stellarium que ce qui brillait le plus a l'est était Jupiter et Venus donc pas besoin du goto.

Je commence avec l'oculaire de 20mm sur ce qui brille le plus.

Wahou nous voyons un croissant ultra lumineux c'est beau:wub: ça brille tellement que ça éblouit un peu :b:

C'est notre 1ere observations de Venus :)

Nous laissons nos yeux récupérer quelques minutes et je me dirige vers notre 2eme 1ere fois: Jupiter.

Là ce n'est pas une petite claque mais une bonne grosse tarte:be:

Non seulement nous voyons Jupiter mais aussi ces satellites (1ere bonne surprise).

La cerise sur le gâteau nous voyons même deux bandes légèrement plus foncées sur Jupiter c'est tout simplement magnifique :wub: (2eme bonne surprise)

Une petite observation d'une étoile qui semble changer de couleur c'est petit mais plutôt joli aldebaran ?

J'ai repéré dans stellarium une nébuleuse (ic349) et 3eme bonne surprise elle est bien visible a l’œil nu ce qui m'arrange vu que le goto est en rade :p

Nous ne voyons pas la nébulosité a l'oculaire mais un endroit très fournit en étoiles, c'est superbe dans le 20mm:wub:

Nous regardons l'heure 4h57 :b: le jour va pas tarder il est temps d'aller s'endormir avec pleins de belles images dans la tête.

Bon ciel

Claire et Lolo

Posté

Joli compte-rendu pour de belles observations en couple ! C'est pas courant d'avoir ce genre de CROA rédigé à 4 mains. Et puis les descriptions sont sympathiques.

S'il y a possibilité de quitte ce balcon et d'aller voir ce que propose un ciel plus noir, n'hésitez surtout pas !

Posté

Salut Claire & Lolo :)

J'aime ce genre de compte-rendu plein de suspens et qui comme un film se fini bien :be:

Mon 25mm d'origine ne me servira plus et le 9mm sera bientôt remplacé par un 6mm 70°:be:

Tout est plus lumineux et plus net avec les nouveaux :wub:

Les oculaires d'origine sont en général de qualité assez médiocre :(

J'arrive même a voir un tout petit point a coté que je soupçonne être Titan .

Sans aucun doute :p

Une petite observation d'une étoile qui semble changer de couleur c'est petit mais plutôt joli aldebaran ?

Ces "changements" de couleur viennent de la turbulence du fait que Aldébaran devait être très basse :confused:

J'ai repéré dans stellarium une nébuleuse (ic349) et 3eme bonne surprise elle est bien visible a l’œil nu ce qui m'arrange vu que le goto est en rade :p

:b: IC349 est la nébuleuse qui entoure Mérope (une des étoiles des Pleiades), peux-tu nous en dire plus sur cette observation :?:

Merci pour ce CROA et au plaisir de lire vos prochaines aventures :)

Posté (modifié)

Merci Chtit Bilou Vakoran et Dédé de St Fé

Nous avons remis ça cette nuit pour montrer Jupiter a notre fille ;)

Pour la nébuleuse visible a l’œil nu il s'agit des Pléiades ;) je n'avais pas cliqué exactement au bon endroit dans stellarium :)

Comme je l'ai dit précédemment dans ma petite lulu je n'ai pas distingué la nébulosité ni la couleur visible dans stellarium :confused:

Pas de déception a ce niveau car je savais que je ne verrai pas les couleurs ;)

Ce que je vois dans l'oculaire c'est une concentration d’étoiles de différentes tailles plus ou moins brillantes.

Je ne sais pas si ça viens de moi mais j'ai eu l’impression que le "ciel " était plus noir a l’intérieur des Pléiades qu'en dehors .

En tous cas c'est magnifique :wub:

J'ai tenté une photo de Jupiter avec mon ixus a main levée comme d'habitude :be:

Pas top du tout mais ça fait un petit souvenir :wub:

jupite10.jpg

Modifié par clailau
Posté (modifié)
Pour la nébuleuse visible a l’œil nu il s'agit des Pléiades ;) je n'avais pas cliqué exactement au bon endroit dans stellarium :)

Comme je l'ai dit précédemment dans ma petite lulu je n'ai pas distingué la nébulosité ni la couleur visible dans stellarium :confused:

Pas de déception a ce niveau car je savais que je ne verrai pas les couleurs ;)

Ce que je vois dans l'oculaire c'est une concentration d’étoiles de différentes tailles plus ou moins brillantes.

Je ne sais pas si ça viens de moi mais j'ai eu l’impression que le "ciel " était plus noir a l’intérieur des Pléiades qu'en dehors .

Les Pléiades, c'est d'abord un amas ouvert. La nébuleuse par réflexion qui entoure certaines des étoiles n'est visible qu'en photo. Exemple:

479c60b4-7d5c-427d-9f4f-8797dba9f7e3_thumb.png

On ne voit pas les 'nuages' à l'oeil, même pas dans un Dob de 200mm... ;)

Mais ça reste un objet superbe à observer! :)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.