Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je prends quelques minutes pour me présenter, puisque je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Serge, j'ai 43 ans et j'exerce la profession d'ingénieur. Je vis dans le Bauges en Savoie. Cela fait plus de 30 ans que je pratique l'astronomie amateur. J'ai eu un cheminement assez classique:

à 12 ans, mes parents m'ont acheté une longue vue d'occasion de 50mm sans monture (pour 500 FF!!!). à 13 ans, j'ai eu une lunette de 60mm FD:11 sur monture altaz. A suivi le Perl JPM 115/900 sur monture équatoriale non motorisée. Puis ce fut plus d'un an de "dance du tonneau" avec la réalisation d'un miroir de 260mm à Lambda/20 à 16 ans en m'aidant du livre de Pierre Bourge "construire son Telescope". Ce miroir fut monté en Newton sur une monture à fourche en bois.

Puis vint le C11 sur G11 transportable, et mes première photos sur Ektar1000 (argentique). J'ai ensuite fait une pose pendant 10 ans passés à l'étranger, et à mon retour en France, l'achat d'un C14 sur Titan, d'une Atik11000-CM, et plus récemment, d'un HyperStar.

J'ai longtemps été inscrit sur le forum "d'en face" sous le pseudo "SergeC11" avec 900 posts sur plusieurs années à mon actif mais j'en ai finalement eu assez d'un forum non modéré et des dérives que cela ammène. Sachant que Webastro, est un peu plus "civilisé", me voilà donc!...

J'aime promouvoir l'astrophotoraphie qui est devenue mon activité principale, et j'ai un site web à ce sujet, en Anglais, pour pouvoir toucher le plus de gens possible.

Cordialement

Serge

Posté

Salut C14edgeHD,

Je préfère aussi l'ambiance webastro à celle d'astrosurf : les discussions sont plus constructives et il y a plus de respect. Par contre le niveau technique des membres d'astrosurf est parfois supérieur, mais comme bien souvent on les retrouve aussi sur webastro, on à aussi le plaisir d'échanger avec la plupart de ces personnes.

Il y a bien un modération sur astrosurf, mais elle n'est pas de mon goût : j'ai eu il n'y a pas si longtemps un sujet fermé au bout de 3 posts avec un message bidon du modérateur qui n'avait aucun rapport avec le fil du sujet, le but pour lui étant juste de fermer le sujet le plus rapidement possible (parce que je cherchais les coordonnées d'une personne):

Merci pour le partage

j'aimerai aussi savoir si c'est faisable ou pas

j'espère que tu y trouveras plein d'idées et de réconfort, dans notre monde qui en manque souvent.

Bref : du grand n'importe quoi !

J'ai percuté aussi cette semaine qu'il n'y avait pas d'images sur le forum cloudynights parce que les utilisateurs ne sont pas autorisés à insérer des images hébergées sur un site tiers. Pratique. C'est vraiment dommage quand des forums populaires sont administrés par des gens tièdes et qui ont quelques problèmes avec le bon sens élémentaire.

Bienvenue donc sur Webastro ! Personnellement j'ai hâte de voir ce qu'on peut faire de beau en ciel profond avec un beau C14 edge HD sur une Titan. Si le seeing est bon, ça doit décoiffer ! :)

Posté

Bienvenue Serge !!!

Je ne sais pas si tu es en fixe ou itinérant, mais nous sommes quelques uns du coin à observer dans les Bauges (Arith, St François, Margériaz...).

Si tu veux te joindre à nous, tu es bien sûr le bienvenue !

On organise nos sorties ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22731

Au plaisir de te croiser un de ses quatre ;)

Kiwi

Posté (modifié)

Merci à tous de votre acceuil chaleureux!

albanc, je pense qu'aucun forum n'est parfait, mais d'après ce que j'ai entendu dire, la modération plus présente sur Webastro et plus de respect me conviennent mieux. Concernant Astrosurf, ce n'est jamais bon lorsque l'on commence à mélanger idée politique et astronomie, et c'est la raison de mon départ. Ensuite, sur tout les forums, il existe des injustices par rapport à tel ou tel membre. C'est dommage mais c'est une réalité, et il faut vivre avec. moi je suis "protostar, et cela me convient à ravir.

Kiwi74, non je ne suis pas itinérant mais je réfléchi pour acheter un trépied pour la Titan, et dans ce cas, je le deviendrais. Ce serait surtout pour du planétaire (le CP chez moi marche bien mais ça turbule en planétaire). Par contre si un soir, vous vous rendez à la margeriaz, cela m'interresse juste pour venir vous voir et tailler la bavette...

Si l'un ou plusieurs d'entre vous est intérressé de venir jouer avec mon C14, vous êtes également les bienvenus.

Gérard, un RC16 hummmm:wub:. Oui, on peux rêver. Mais j ne suis pas sur que mon ciel en vaille la peine, et puis, c'est surtout un problème de portefeuille. Mais qui sait?

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté

Bonsoir et bienvenu (non, je n'ai pas copié mes petits camarades :be:)

Respects pour ce beau parcours.

Question indiscrète: les anciens instruments, font-ils toujours partie de "l'arsenal"?

Bon séjour sur WA. :pou:

Posté

Bonsoir Serge

Comme tu l'as si bien dit on est nombreux à être présent sur les 2 principaux forums d'astro amateur français...chacun a ses qualités et ses défauts ! Pour faire dans l'actualité je citerai donc Pierre de Coubertin : "l'important est de participer" et je sens qu'avec ton expérience, tes participations seront les bienvenues ici aussi !!!!

Bison(ravi)...

Posté

starac, le C11 sur sa G11 à été vendu à un animateur de St-Michel l'observatoire. Je possède encore le 260mm dans sa boite. J'ai également un miroir 400mm FD/3 qui provient d'un cassegrain trouvé dans le grenier de ma grand mère (sérieux). Malheureusement le secondaire à été cassé. le cassegrain provenait d'un médecin qui l'avant stocké chez mes grands parents en 1939, et il n'est jamais revenu; alors, j'ai "hérité".

Bison, je n'ai pas l'intention de retourner sur Astrosurf. Si je peux apporter mon expérience ici, temps mieux.

jp-brahic, bien content de te retrouver ici (c'est moi SergeC11).

a+ les amis

Posté (modifié)

Hi,

Je suis en Provence et dispose entre autres une NJP à poste fixe pour recevoir les tubes des astrams qui veulent profiter du ciel noir d'ici. J'ai une lunette de 230mm f/14 et des jumelles 25x100 Kepler à poste fixe également

mon www :

http://www.lalunetteduperejosset.com/

Sur AS je suis Zaroff. J'y vais de temps en temps.

Bienvenue sur WA :):)

P.S. : la NJP est amoureuse des C14, alors, si un jour, vous voulez faire un croisement …

J'ai aussi un blog

Modifié par JiBé
Posté

Un C14 Edge HD, tu est donc de fait mon nouveau meilleur copain :) :)

Bienvenue ici, qui est (j'espère) différent du forum d'à coté qui est souvent enrichissant comme tu le dis pour la qualité des membres qui y sont, mais dont le comportement de la modération et le comportement partisan oppose à mon sens l'intérêt de la communauté de celui du forum qui reste une activité commerciale. C'est ce qui explique sans doute la fermeture, voire la disparition (censure comme dans le totalitarisme le plus pervers), de sujets qui n'agréent pas certains !

Bienvenue encore une fois et fait nous partager ta passion et "ton" astronomie.

Marc

Posté
starac, le C11 sur sa G11 à été vendu à un animateur de St-Michel l'observatoire. Je possède encore le 260mm dans sa boite. J'ai également un miroir 400mm FD/3 qui provient d'un cassegrain trouvé dans le grenier de ma grand mère (sérieux). Malheureusement le secondaire à été cassé. le cassegrain provenait d'un médecin qui l'avant stocké chez mes grands parents en 1939, et il n'est jamais revenu; alors, j'ai "hérité".

Bison, je n'ai pas l'intention de retourner sur Astrosurf. Si je peux apporter mon expérience ici, temps mieux.

jp-brahic, bien content de te retrouver ici (c'est moi SergeC11).

a+ les amis

Bonjour,

Géééniale cette histoire :).

Le secondaire du Cassegrain, ça doit pouvoir se refaire, non?

Posté

Bonjour C14edgeHD,

Salutations Serge et bienvenue. ;)

J'ai également un miroir 400mm FD/3 qui provient d'un cassegrain trouvé dans le grenier de ma grand mère (sérieux). Malheureusement le secondaire à été cassé. le cassegrain provenait d'un médecin qui l'avant stocké chez mes grands parents en 1939, et il n'est jamais revenu; alors, j'ai "hérité".

C'est bête de gâcher ce genre de beau cadeau !

Un passage au banc, éventuelle retouche et nouvelle aluminure hilux chez Mirrosphere ou Orion Optics, un nouveau secondaire chez Zen en Italie (et demander éventuellement à Mirrosphere ?);)

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=5&Itemid=28

Albéric

Posté

Bonjour Serge, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je m'appelle Serge, j'ai 43 ans et j'exerce la profession d'ingénieur. Je vis dans le Bauges en Savoie. Cela fait plus de 30 ans que je pratique l'astronomie amateur. J'ai eu un cheminement assez classique:

à 12 ans, mes parents m'ont acheté une longue vue d'occasion de 50mm sans monture (pour 500 FF!!!). à 13 ans, j'ai eu une lunette de 60mm FD:11 sur monture altaz. A suivi le Perl JPM 115/900 sur monture équatoriale non motorisée.

Effectivement, tu as eu un parcours assez "classique" pour un apprenti astronome amateur depuis l'âge de tes douze ans (donc en 1981 si j'ai bien compté).

Sinon, Serge, t'es-tu intéressé aussi à l'époque à l'astronautique et peux-tu nous évoquer les missions spatiales de l'époque qui t'ont marquées ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

C'est bête de gâcher ce genre de beau cadeau !

Un passage au banc, éventuelle retouche et nouvelle aluminure hilux chez Mirrosphere ou Orion Optics, un nouveau secondaire chez Zen en Italie (et demander éventuellement à Mirrosphere ?);)

Effectivement, j'y ai pensé. Je voulais initialement le faire passer chez AiryLab. Ce qui me refroidis, c'est que ce miroir n'a jamais été aluminé ou comme à l'époque, argenté. La face non polie est très rugueuse et comporte des traces de poix. On voit également à l'intérieur du miroir des défauts structurels internes. De plus, je pense, que puisqu'il est né dans les année 30, c'est sans doutes pas du pyrex. Je l'avait fait controllé gratuitement par Roger Mosser, qui m'avait dit à l'époque que le miroir était parabolique pour un Lambda dans l'infrarouge, donc j'imagine qu'il n'est pas très bon.

Ensuite, le problème d'un cassegrain de 400, c'est la méca, on parle de 100 kg ici, avec la monture qui va avec. Et de toute manière, tailler un 400mm ouvert à 3 nécessite un opticien de premier ordre. Le secondaire, est facile à polir pour un rapport d'ouverture final total de 15.

Si quelqu'un est désireux et possède un appareil de foulcaut, je suis prêt à lui prêter le miroir pour un contrôle. Le miroir lui même fait 45mm d'épaisseur et pèse 12 Kg.

les évenement "spaciaux" qui m'ont marqué? Le premier (je crois) lancement d'ariane. Le premier décollage de la navette dans les années 80. Puis, bourane, lancée sur Energya, chez les soviets. Je m'interesse à l'astronautique, et j'espère un jour voir l'homme fouler le sol de Mars:cry: Ah! et j'oublie, les sondes Vikings! Voyager II, et tout cela.

a+

PS: j'essaierai de prendre une photo ce soir en rentrant du boulot et de vous la poster

Modifié par C14edgeHD
Posté

Salut C14edgeHD:)

Je n’y connais pas grand-chose en observation, mais ton parcours est intéressant.

On sent bien que t’est un mordu.

Nul doute, que d’autres mordront aussi à ton histoire.

Je te souhaite, les meilleurs échanges pour tes attentes sur ce forum.

Posté (modifié)

Bonjour,

Bonne idée de nous visiter, j'ai suivi tes recentes images à l'hyperstar sur grand capteur qui sont fort prometteuses. Excellent ton site.

Bienvenu ! vincent14

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Si vous êtes mordus, vous êtes mes copains!

des images du 400.

l'arrière:

backs.JPG

le devant:

fronts.JPG

la surface:

surfaces.JPG

Bref, ne pas oublier que c'est un miroir d'avant guerre, attéri dans ma famille suite à l'occupation (nous étions en zones libre). Mais j'aimerais bien en faire quelque chose également. ne serait ce que pour celui qui la taillé... Mais bon il n'est plus là maintenant (l'opticien!).

Je vais me coucher, chuis crevé!

a+

Modifié par C14edgeHD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.