Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans l'après-midi du 29 Juillet 2012

Heure d'observation : 15h17 - 16h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X /0,75°)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33°)

Filtre(s) utilisé(s) : Filtre solaire en verre de marque ORION

Conditions d'observation : Beau temps dans l'ensemble avec toutefois quelques passages nuageux, puis avec un vent assez fort par moment

Préface

Bonjour,

En consultant le site de SOHO, j'ai remarqué qu'il y avait de nouvelles tâches solaires.

Il ne fallait absolument pas manquer çà.

ça tombait bien puisque le ciel était plus ou moins correct dans l'ensemble, même si par moment, il y avait un vent assez fort (sans être brutal toutefois), puis de gros vilains nuages sombres qui m'ont quelque peu gênés dans mon observation en passant devant notre étoile.

En plus, cela faisait déjà un bon moment que je ne l'avais plus observé.

Une fois le matériel descendu, j'ai commencé par installer le filtre solaire à l'entrée du tube qui était pointé dans une autre direction du soleil, puis à l'aide des 3 vis, j'ai vérifié qu'il tenait parfaitement, histoire de ne pas le voir berloquer dans tous les sens.

Une fois terminé, j'ai inséré le PANOPTIC dans le porte-oculaire, puis avec l'ombre du télescope, j'ai pointé en direction du soleil.

A faible grossissement

ça y est !

La belle boule jaune était dans le champ de l'oculaire.

Le rendez-vous en question a donc pu commencer...

A 50 X, le limbe solaire comportait 5 belles taches, dont une particulièrement intéressante.

Elle avait pour nom AR1532, située non loin d'AR1530, une autre tache fort sympathique également.

A moyen et à fort grossissement

A 109 X et à 150 X, les détails sont devenus bien plus marquants.

AR 1532 était une grosse tache entourée d'une espèce de granulation tout autour.

Quel beau spectacle !

J'y suis resté pendant un petit moment, puis je suis passé ensuite à AR1530, moins sensationnelle certes, mais pas pour autant inintéressante.

Elle ressemblait à un beau gros point noir entouré d'une sorte de nébulosité" de couleur grise foncée.

Quant aux autres, elles étaient moins "tape à l'oeil" (plus petites et nettement moins détaillées).

Bilan

Une bien belle observation solaire avec de nouvelle taches à la clé, sans compter également, les quelques passages nuageux, puis ce vent quelque peu agité par moment.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bien joué, astram opportuniste comme toujours ! T'as bien fait de profiter du beau temps et de ces taches visibles au bon moment.

Un de ces jours, il faudra vraiment que je me trouve un instrument dédié au soleil, moi.

Posté

Salut Guillaume :)

Un compte-rendu solaire, c'est pas courant et c'est agréable à lire :p

puis avec l'ombre du télescope, j'ai pointé en direction du soleil.

C'est sans doute la meilleure façon de pointer notre étoile, à moins de disposer d'un filtre solaire sur son chercheur ;)

Merci pour ce CROA :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.