Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors certes je ne me suis pas encore présenté dans la rubrique adéquate mais je pense que ce post pourra le remplacer en attendant de vraiment me mettre à l'observation.

Donc je m'ajoute aux débutants qui n'arrivent pas à se décider et se noient dans le flot d'informations, j'ai parcouru des heures durant les pages de différents sites et je n'arrive toujours pas à me décider.

J'ai observé le ciel à l'oeil nu, un peu à la jumelle, très peu avec une lunette bas de gamme dont la monture était tellement mauvaise que même la lune était difficilement trouvable (et jamais vu de planète avec).

J'habite en périphérie de zone urbaine, je pourrai mettre le téléscope en jardin mais il me faudra le rentrer à chaque fois (donc il me faut quelque chose qui ne pèse pas 50 kilos). Je ne compte pas du tout me mettre à l'astrophotographie, et bien que j'aimerais assez pouvoir observer les planètes et la Lune je voudrais avoir quelque chose qui soit vraiment polyvalent.

J'ai dit que j'ai déjà observé le ciel mais je ne le connais que peu, je cherche quelque chose avec goto ou skyquest, parce que je préfère observer que chercher, et que si d'aventure j'ai envie de passer du temps à fureter je pourrais toujours éteindre le bazar.

Je pense que beaucoup vont me conseiller un dobson, et c'est ce qui me tente, mais qu'en est-il du déplacement obligatoire, est-ce que ça pose problème de lui faire faire une trentaine de mètres à chaque sortie ou est-ce que les réglages tiennent bien, est-ce que c'est du solide?

Et aussi j'aurais souhaité savoir si vous me déconseillez d'acheter sur le net : est-ce qu'il vaut mieux un peu rogner sur le gain et gagner en conseils ou est-ce que c'est du rustique et facile à monter et à entretenir?

Mon budget : je ne voudrais pas mettre plus de 500/600 euros, l'idéal étant 400.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Si tu veux approfondir, tu peux cliquer sur le lien en haut de page (moulinette de Newton) et poster les résultats ici. ;)

Cela dit, pour 500€ tu ne trouveras aucun instrument 'goto' qui tienne la route. :confused:

En pointage manuel tu as le Dob 200 qui est un best-seller et reste assez transportable: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Sinon, pour un peu plus cher il existe un bon compromis: le 'push-to'. Pas de moteur mais une électronique qui t'aide à pointer les objets. C'est l'intelliscope de chez Orion:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Modifié par OrionRider
Posté

Pas de soucis pour un achat sur le net, tu trouveras sur le site de nombreux témoignages sur les enseignes les plus connus de la communauté.

Aussi je te dirai de te tourner sur le marché de l occasion ou tu es sur de gagner 30% minimum voir plus des fois par rapport au prix du neuf!

Et justement en occaz' avec ton budget tu pourrais trouver de nexstar 4 ou 5, voir peut etre un 6 avec un peu de chance qui sont pourvu de goto qui eux, tiennent plus la route :confused:

Posté

L'Intelliscope est une exception, tous les autres systèmes d'aide au pointage sont motorisés. Il existe aussi des Dob 'GoTo' motorisés, mais ils ne sont pas très populaires. C'est un peu à l'encontre de la philosophie du Dob: on pointe et on observe, pas de batterie, pas de fils, pas de bruit. ;)

+1 pour les occases, WebAstro possède une partie PA bien fournie. :)

Posté

Bonsoir,

Tu m'as l'air d'être sensibilisé au bazar, tu as un budget, je te conseille un bon dob dont le diamètre sera en adéquation avec le dit budget et ainsi, tu n'auras plus qu'à apprendre ton ciel ;)

PS : Pour moi, mettre une équato en station est au moins aussi difficile que de repérer M11 ou M13 au point rouge :D

Amitiés.

Posté (modifié)

Bonsoir,

La messe semble dite. Pour 400, un Dobson manuel semble incontournable, et là, je suis d'accord pour dire que le diamètre l'emporte (... sur l'électronique :be:).

Azatoth, tu n'aurais pas la possibilité de te rendre dans le magasin d'un vendeur pour VOIR un petit peu de quoi ça à l'air non pas sur des photos, mais devant toi?

Quant aux déplacements:

1/ dans cet ordre de grandeur-là, je conseille un tube plein, ni serrurier, ni flex;

2/ non, pas de fragilité lors de transports sur un 30aine de mètres: la collimation tient parfaitement bien (je ne dis pas qu'il ne faut pas la refaire de temps à autres, mais pour moi - j'ai un Dob 203/1200 tout basique - ça se réduit à ... euh, en fait, depuis que je l'ai (décembre 2010), pas encore touché à la collim: le secondaire est toujours resté bien en place et sur l'étoile, le primaire est suffisamment bon pour du visuel :D.

Faut dire que du f/6 est quand même moins exigeant pour les petits écarts de collimation ...

3/ Goto ou manuel? Vaste sujet - je dirais simplement qu'en manuel, avec un peu de pratique, on peut trèèèèès bien se débrouiller sans Goto: les raisons principales à cela sont - le maniement très intuitif d'un Dobson - la position assise (préférable) rendant confortables des recherches certes parfois un tout petit peu plus longues - et les 1200mm de focale, ce qui laisse encore de la place pour des champs visuels appréciables, selon les oculaires utilisés.

Maintenant, si tu le sens mieux en Goto ou en pointage automatique (genre Intelliscope), je n'ai aucune intention de plaider contre :).

4/ Pour le transport, sache que le Dobson manuel se démonte facilement en tube et base: faut véifier pour les modèles Goto/Intelliscope ...

Pour des transports faciles, un diable (avec cordes pour fixer l'instrument) fait très bien l'affaire sans qu'on se casse le dos: en choisir avec des roues généreusement dimensionnées et pneus gonflables: cela amortit mieux je pense.

Voilà mes premières idées; bon shopping :)

Modifié par starac
Posté

Un dob 200mm n'est pas encombrant et pas difficile à déplacer en deux parties (base et tube). Donc sur 30m, pas de problème.

Hop, je ressors toujours la photo de Goldorak (je précise que je ne connais pas ce type, mais la photo est vraiment parlante, en terme de comparaison de gabarits...:be: )

15842-1334161745.jpg

Posté (modifié)

Bon je suis décidé pour un Dobson, j'ai contacté l'un des membres du forum qui a mis une annonce et qui n'habite pas très loin de chez moi.

Sinon pour un béotien, à votre avis, il faut combien de temps à raison de deux fois par semaine, et sans système d'aide de pointage, pour pouvoir bien s'amuser (pour moi l'amusement c'est de justement ne pas chercher)? Surtout que j'aimerais justement ne pas connaître les noms des constellations (les dénominations du genre M83, étoile polaire, ça va, mais le reste m'énerve à un point assez incroyable et me gâche un peu mes observations).

Modifié par Azathoth
Posté (modifié)
Bon je suis décidé pour un Dobson, j'ai contacté l'un des membres du forum qui a mis une annonce et qui n'habite pas très loin de chez moi.

Sinon pour un béotien, à votre avis, il faut combien de temps à raison de deux fois par semaine, et sans système d'aide de pointage, pour pouvoir bien s'amuser (pour moi l'amusement c'est de justement ne pas chercher)? Surtout que j'aimerais justement ne pas connaître les noms des constellations (les dénominations du genre M83, étoile polaire, ça va, mais le reste m'énerve à un point assez incroyable et me gâche un peu mes observations).

C'est justement l'avantage du Dob: tu vises et tu vois, plaisir garanti dès le premier coup d'oeil.

Avant d'avoir fait le tour des objets faciles à trouver, tu en as pour un moment. Déjà il y en a des dizaines visibles aux jumelles.

En fait de constellations, à cette époque il faut juste savoir reconnaître la casserole de la Grande Ourse, le 'W' de Cassiopée et la Lyre près de Véga. Ajoute le 'triangle d'été' qui n'est pas une constellation mais qu'on ne peut pas manquer (Véga, Deneb et Altaïr sont les plus brillantes étoiles du coin et forment un triangle rectangle presque au zénith). Avec ça, tu peux déjà bien te repérer. En quelques minutes tu les aura reconnues, comme on reconnait le chemin vers le supermarché du coin. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je les connais ces objets-ci, en fait j'en connais quelques-uns visibles à l'oeil nu, ce qui m'ennuie énormément c'est d'associer des noms aux formes (et surtout à ce que je vois), je préfère justement dire casserole et W, ou le nom des étoiles (qui me dérange bien moins), mais le nom des constellation je m'y refuse.

Enfin je vais voir, si je n'ai pas de réponse pour celui d'occase avec intelliscope j'en prendrai un neuf sans.

200/1200 et 250/1200, il y a une grosse différence? J'ai un peu expérimenté sur ce site : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php mais ça reste une simulation et j'aurais bien aimé avoir des avis.

Posté

Entre un 200 et un 250 il y a une différence minime de diamètre mais la surface collectrice est différente, elle évolue avec le carré du rayon. En réalité le gros à une surface une fois et demi plus importante. Attention, la masse et l'encombrement évoluent aussi en conséquence.

Cela dit, un 250 ça reste assez maniable par une personne seule.

Posté

Azathoth : j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux pour toi un système d'aide au pointage. Par exemple un Orion XT8i (Intelliscope). Parce que lorsqu'on débute avec un télescope manuel, le pointage est quand même une vraie difficulté, surtout si on n'a pas le goût à ça. Bon, ça va coûter un peu plus cher, mais il faut assumer ses « faiblesses »... :)

Posté
Azathoth : j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux pour toi un système d'aide au pointage. Par exemple un Orion XT8i (Intelliscope). Parce que lorsqu'on débute avec un télescope manuel' date=' le pointage est quand même une vraie difficulté, surtout si on n'a pas le goût à ça. Bon, ça va coûter un peu plus cher, mais il faut assumer ses « faiblesses »... :)[/quote']

+1 avec 'Bruno, sans hésitation. Je pense que pour Azathoth, perdre un peu en diamètre sera largement compensé par un système "light" d'aie au pointage...Sans aucune connotation péjorative je trouve que l'intelliscope d'Orion ressemble furieusement aux "petites roues" des vélos d'enfant;) : au début ça rassure, ça donne le goût d'avancer et puis on apprend à s'en passer... (sans changer de vélo) et plus tard on achète un grand vélo !!!:)

Qui plus est les tubes Orion ont plutôt bonne réputation !

Encore une fois le meilleur instrument est celui dont on se sert !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Rechercher fait aussi parti du "truc" ...

Voir sans connaître ... je trouve cela particulier comme démarche :?:

Ce n'est peut-être pas ton truc finalement ...

Sinon, une vie n'est pas de trop pour appréhender les subtilités de la voute céleste ...

Amitiés.

Modifié par prospectix
Posté

Moi aussi je trouve dommage de ne pas apprendre à chercher un objet :confused: , c'est le meilleur moyen de connaitre le ciel rapidement ;)

Un bon dob et hop :wub:

Posté

Ben oui mais Azathoth a bien expliqué que, pour sa part, il n'a pas tellement le goût de la recherche. Chacun fait ce qu'il veut. On n'est pas là pour lui imposer nos goûts, mais pour l'aider à trouver un matériel qui correspond aux siens. (Mais ça n'est en effet pas inutile de rappeler que la recherche d'objets peut être amusante.)

Posté (modifié)
Bonjour,

Alors certes je ne me suis pas encore présenté dans la rubrique adéquate mais je pense que ce post pourra le remplacer en attendant de vraiment me mettre à l'observation.

Donc je m'ajoute aux débutants qui n'arrivent pas à se décider et se noient dans le flot d'informations, j'ai parcouru des heures durant les pages de différents sites et je n'arrive toujours pas à me décider.

J'ai observé le ciel à l'oeil nu, un peu à la jumelle, très peu avec une lunette bas de gamme dont la monture était tellement mauvaise que même la lune était difficilement trouvable (et jamais vu de planète avec).

J'habite en périphérie de zone urbaine, je pourrai mettre le téléscope en jardin mais il me faudra le rentrer à chaque fois (donc il me faut quelque chose qui ne pèse pas 50 kilos). Je ne compte pas du tout me mettre à l'astrophotographie, et bien que j'aimerais assez pouvoir observer les planètes et la Lune je voudrais avoir quelque chose qui soit vraiment polyvalent.

J'ai dit que j'ai déjà observé le ciel mais je ne le connais que peu, je cherche quelque chose avec goto ou skyquest, parce que je préfère observer que chercher, et que si d'aventure j'ai envie de passer du temps à fureter je pourrais toujours éteindre le bazar.

Je pense que beaucoup vont me conseiller un dobson, et c'est ce qui me tente, mais qu'en est-il du déplacement obligatoire, est-ce que ça pose problème de lui faire faire une trentaine de mètres à chaque sortie ou est-ce que les réglages tiennent bien, est-ce que c'est du solide?

Et aussi j'aurais souhaité savoir si vous me déconseillez d'acheter sur le net : est-ce qu'il vaut mieux un peu rogner sur le gain et gagner en conseils ou est-ce que c'est du rustique et facile à monter et à entretenir?

Mon budget : je ne voudrais pas mettre plus de 500/600 euros, l'idéal étant 400.

pour ton choix le budget est largement dépassé comme l'indique "yanbry" oriente toi vers le marché de l'occasion

tous mon matériel télescope lulu et oculaires ont étaient achetés de la sorte sans problèmes en général, les astroamat entretiennent bien leurs précieux bijoux.

Voici une liste de ce que tu peux trouver en occasion

Dob LB 305 mm à 500Euros, lulu Kepler triplet apo80ed avec les colliers et Renvoi Coudé 250euros, un SC Meade 203mm sur table EQ 250Euros, NEQ6 Goto sous garantie 650Euros

Suffit d'avoir l’œil et d’être rapide

Les meilleurs périodes sont les débuts d'hivers et fin de printemps (avant les soldes).

Fab

Modifié par descharles
Posté

Sans vouloir imposer mon avis , je trouve que l'astro avec un goto perd un peu de son sens , surtout pour un débutant et je sais de quoi je parle , même pas 1an que j'ai mon dob:D

Pour moi rien ne remplace le plaisir d'avoir trouvé une toute petite nébuleuse , par exemple .

Mais chacun vit sa passion comme il veut , faut juste être sur que cela le passionne vraiment , sinon c'est de l'argent jeté par la fenêtre :confused:

C'est peut-être notre société qui veut ça , tout et tout de suite sans trop de mal .

Posté

Peut-être devrait il alors se rendre dans quelques rassemblements ouverts à tous, se faire plaisir à zieuter avec ses yeux et ses enfants et attendre avant d'investir ????

On est clairement dans la consommation, je ne décrie pas, mais je me demande si l'investissement (pas seulement financier) est là ??

Amitiés.

Posté

Alors tout d'abord merci pour vos interventions.

Comme je l'ai déjà dit je ne compte pas faire de photo donc je pense que le Goto ne me sera pas utile, j'ai des bras, ma foi je pourrais voir comment ça fait de les utiliser. J'avais utilisé ce terme maladroitement pour désigner l'aide au pointage (intelliscope) dont j'ai vu des démonstrations sur youtube et que je pense tout à fait adapté à ma situation.

Le goût de la recherche je ne l'ai pas, non, je crois que j'ai perdu ce goût en me cassant le dos et perdant les nerfs avec ma lunette actuelle qui est un ultra bas de gamme et avec laquelle il est impossible de trouver quoi que ce soit (comme je l'ai dit même la lune avec le plus gros oculaire était difficile car le trépied coince et il y a un jeu pas possible dans la visserie). Bref, en plus de ce matériel inadapté au plaisir de l'observation je vois l'astronomie... Ben ce serait long à expliquer mais disons que je veux m'émerveiller plutôt que m'enrichir (pour ça j'ai mes lectures). Savoir ce que je vois ça sera très bien, mais savoir ce que l'humanité y a associé (nom mythologique, tracé anthropomorphique, etc) ce n'est vraiment pas mon truc.

Donc j'ai contacté un vendeur du forum, pas loin de chez moi, mais il n'a pas encore répondu, probablement qu'il est voyage. Si je n'arrive pas à patienter d'ici à ce que j'ai sa réponse je me laisserai tenter par du neuf, quitte à me fendre de quelques dizaines d'euros supplémentaires... Mais si quelqu'un est en PACA et a un dobson avec aide au pointage je suis preneur!

D'ailleurs je dis dobson mais c'est parce que ça me semble avoir le meilleur rapport prix/qualité d'image en observation, mais si vous pensez qu'il y a des choses similaires et plus compactes et équipées d'un aide de pointage je suis évidemment encore preneur de toute suggestion.

Posté

Tu reprendras sans aucun doute gout à l'astronomie avec un bon tube .

Rassure toi , moi aussi je ne me prends pas la tête à connaitre ce que l'humanité peut associer à ce que j'observe :D , mais un minimum comme les constellations c'est déjà un début ;) .

Bon ciel à toi et bonne redécouverte ;)

Posté

Bonsoir,

Ben c'est aussi cela qui est formidable en astro amateur: le nombre de portes d'entrée: le choix est vaste, non seulement en instruments différents, mais aussi en méthodes, approches, manières d'aborder la chose et en fin de compte, dans l'absolu, il n'y en aucune qui soit meilleure que d'autres: c'est le goût ou l'approche personnelle qui compte.

Bonne continuation. :)

Posté
D'ailleurs je dis dobson mais c'est parce que ça me semble avoir le meilleur rapport prix/qualité d'image en observation, mais si vous pensez qu'il y a des choses similaires et plus compactes et équipées d'un aide de pointage je suis évidemment encore preneur de toute suggestion.

En matière d'observations, le plus important c'est le diamètre de l'instrument. Or, de toutes les formules c'est le Dobson qui offre le plus fort diamètre pour le plus petit budget. C'est un peu pour ça qu'en général on conseille un Dob. Mais comme déjà dit, l'important c'est de s'en mettre plein la vue, que ce soit avec un Dob, une lunette, un RC ou une paire de jumelles. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.