Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir cheres amis :)

Dernièrement en parcourant les petites annonces de webastro, je suis tombé sur perle !

En la lisant en premier lieu, la description n'était guère convaincante puisqu'elle annonçait la vente d'une lunette Perl 70/700... pour 20€.

Je suis dit à tous les coups c'est une lunette Perl de dernière génération en plastique d'entrée de gamme (j'ai lu quelque part que les nouvelles productions Perl n'avaient rien à voir avec les anciennes...).

Bref, pour cette somme je me dis que ça pourra toujours faire un petit instrument d'initiation pour mon fils d'ici 2 ans...

A la réception, je constate qu'il s'agit d'un 60/700 et non une 70/700... Mais cette petite déconvenue est vite remplacée par une monture très robuste et ne présentant AUCUN jeu !!!!! Les mouvements fins sont très doux ainsi que la MAP qui se fait d'une douceur :wub::wub:

D'ailleurs, le PO ne présente aucun jeu non plus.

Autre surprise agréable, il s'agit d'une optique faite au Japon !

Tous les mouvements de la lunette s'opères avec la plus grande précision tout en gardant une souplesse rare dans cette gamme d'instrument. Je précise que je posssède une lunette 70/700 d'aujourd'hui, et la monture est largement plus branlante que la Perl....

Voici quelques photos :

8154-1343068144.jpg

8154-1343068238.jpg

8154-1343068158.jpg

8154-1343068190.jpg

8154-1343068175.jpg

8154-1343068219.jpg

J'ai juste caché le numéro de série :

8154-1343068203.jpg

Voilà, pour 20€ je suis satisfait !

Ce soir je ferai un petit test sur la Lune pour le fun !

A bientôt :)

Posté

Assurément une bonne affaire! C'est le genre d'instrument qui s'installe en 30 secondes et qui montre des images sympas de la Lune et des planètes.

On attends le CROA!

Posté

Salut Kiwi,

Tu as du bol, cet instrument paraît complètement nouveau.

20 € :o ! C’est sûr que tu as fait une bonne affaire.

Les engrenages ont l’air de n’avoir jamais travaillé. (Ou si peu)

Pour petite sortie vite fait, voila un bon instrument.

Tu ne le revendrais pas à…21 € par hasard ? Tu ferais une sacrée bonne affaire tu sais... !pomoi!:be:

Phil

Posté

Bonjour Kiwi74, :)

Ça m'a fait très plaisir de voir une bonne vieille lunette japonaise Perl des années quatre-vingts. :wub: :wub: :wub:

Figure-toi, Issam, que les photos que tu as prises de cette vénérable lunette Perl m'ont fait brusquement me souvenir que j'ai toujours dans mon grenier à Maurs-la-Jolie ma toute première lunette, que j'avais achetée en mars 1968 : une lunette astronomique (avec monture azimutale) de 60 mm de diamètre "Persée".

Cette lunette de 60 mm de diamètre (distance focale : 710 mm) a été achetée en mars 1968 au CAE (Cercle Astronomique Européen) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) pour 660 francs (l’équivalent de 660,00 / 6,55957 = 101,54 euros) ; soit un peu plus qu'un mois de mon salaire à l'époque (550 francs soit 83,85 euros) !... Cette lunette, de fabrication japonaise [elle était également vendue sous l’appellation "Galaxie A60"], était livrée avec les accessoires suivants :

* un trépied en bois fixé par des vis ;

* un porte oculaire triangulaire se fixant au trépied en bois ;

* quatre oculaires (coulant japonais de 24,5 mm ; soit 0,9683 pouce) :

* un oculaire H (Hyugens) de 20 mm, permettant un grossissement de 710 / 20 = 35,5 fois [71 fois avec la lentille Barlow x 2] ;

* un oculaire H (Hyugens) de 12,5 mm, permettant un grossissement de 710 / 12,5 = 56,8 fois [113,6 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

* un oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 6 mm, permettant un grossissement de 710 / 6 = 118,33 fois [336,66 fois avec la lentille Barlow X 2] ;

* un oculaire SR (Special Ramsden) de 4 mm, permettant un grossissement de 710 / 4 = 177,5 fois [355 fois avec la lentille Barlow X 2 ; permettant une magnitude stellaire théorique limite de + 10,7] ;

* une lentille de Barlow X 2 (lens) ;

* un chercheur X 5 ;

* un filtre solaire marron foncé (à mettre derrière l’oculaire) [à l'époque rien ni personne n'indiquait que ce type de filtre était ultra-dangereux pour l'œil !!!... :mad: :mad: :mad: ] ;

* un filtre lunaire vert (à mettre derrière l’oculaire) ;

* un coffret de rangement "rationnel" en carton.

Par la suite, vers 1975, j'ai acheté un cinquième oculaire :

* un oculaire HM (Hyugens-Mittenzwey) de 30 mm, permettant un grossissement de 710 / 30 = 23,67 fois [47,34 fois avec la lentille Barlow X 2] ; ce fut mon oculaire préféré !... :wub: :wub: :wub:

Cette lunette "Persée" est toujours quasiment neuve aujourd'hui car elle n'a du être utilisée qu'une vingtaine de fois tout au plus entre 1968 et 1976. Depuis, elle se repose dans son coffret de rangement "rationnel" en carton. Lorsque j'ai quitté la région parisienne pour le Cantal, elle a bien sûr fait partie du voyage. Jusqu'à présent elle n'a jamais eu l'occasion de voir le ciel cantalien... :cry: :cry: :cry: Peut-être la sortirais-je enfin cet été 2012 et en ferais alors des photographies. Ça montrera aux plus jeunes Webastrams avec quel type de lunettes les adolescents découvraient à la fin des années soixante la Lune, Jupiter, Saturne et Vénus (qui furent mes seules "cibles" à l'époque) ; à une époque où j'ai été moi aussi un "astronome amateur" avant de devenir ensuite un modeste "amateur d'astronomie". ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Kiwi,

:D Voilà, ça devait arriver, à force de nous matraquer le cerveau à coups de diamètre, les belles Perles rares commencent à devenir très accessibles :D ...

Bravo, félicitations :pou: . 60 au lieu de 70, mais on s'en fout!

Profite bien de ce petit bijou (petit veinard :)) !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.