Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

La lune était là, certes, mais il y avait plein de choses à valider

le refroidissement de l'Atik, le nouvel équilibrage, fixation du guideur etc.

bon le peltier je ne m'en suis que très peu servi car j'attend la régulation

mais pour le reste: ça baigne!!

ce globulaire de classe XII découvert sur les plaques du mont Palomar finit de se désagréger dans la Flèche

30*2mn

palomar10.jpg?psid=1

l'exceptionnel seiing d'hier soir permet de séparer des étoiles de magnitude > 18.5

l'amas à 200%:

palomar10_neg.jpg?psid=1

marche bien mon p'tit setup :be:

Posté

T'as raison, on sépare bien les étoiles faiblardes au centre de Pal 10. Le guidage au MAK marche toujours aussi bien en assurant une belle finesse.

C'est un Palomar que je n'ai jamais fait. Je le tenterai bien avec mon tromblon à F10 si le seeing est au rendez vous.

Christian

Posté

C'est un Palomar que je n'ai jamais fait. Je le tenterai bien avec mon tromblon à F10 si le seeing est au rendez vous.

Aladin a mesuré des écarts entre étoiles de 2.02"

tu dois pouvoir gagner en finesse

Les étoiles partent en sucette.

Tes images ne sont pas reproductibles en terme de suivi, c'est étrange.

jaloux :be:

je ne comprend pas ton atik n’était pas refroidie?

Si, mais j'ai monté un second peltier qui me permettra de descendre plus (j'ai commandé la régul hier soir)

Posté
Intéressant , tu nous montreras çà je suis curieux de voir , tu espères descendre à combien en ce moment?

je resterai raisonnable car j'ai peur qu'il y ait du givre qui se forme

je ferai de multiples essais et s'il le faut pour qq euros je mettrai un peltier moins puissant

j'ai fait un peu de froid jadis mais je ne me souviens plus de la température du point de rosée

ça fait 30 ans que je n'ai pas vu un diagramme enthalpique

Posté
je resterai raisonnable car j'ai peur qu'il y ait du givre qui se forme

je ferai de multiples essais et s'il le faut pour qq euros je mettrai un peltier moins puissant

j'ai fait un peu de froid jadis mais je ne me souviens plus de la température du point de rosée

ça fait 30 ans que je n'ai pas vu un diagramme enthalpique

:b::):):D j’espère que çà va marcher pour la suite je prendrai un décodeur.

Posté
:?:

;)

Disons qu'il y a eu une belle série avec des étoiles bien rondes et que sur cette image, les étoiles sont étalées en diagonale sur la moitié haute de l'image, et étalées verticalement sur la partie basse.

Posté

Gérard, hier soir j'ai dirigé le tromblon à F10 sur Pal10, mais la Lune était trés génante et donc un bruit résiduel photonique relativement important (60 ADU sur brute de 210 secondes unitaire :b:). C'est juste pour voir la résolution atteinte;

J'ai posé 80 mn avec la ST10 sous un seeing de 1.8" d'arc.

Je n'ouvre pas un fil pour cela et j'ajoute cette image sur ta discussion. Il me reste à bosser les couches RGB, mais maintenant je vais faire du 16 bits alors ça va demander du temps ;)

Les 2.4 m apportent un plus. Mais ton image était bien résolue malgré ta focale.

Ici c'est 150% de la full :

pal10.jpg

Christian

Posté

Les images de Pal10 sont rares.

Il existe également Pal11 dans l'Aigle.. que je n'ai jamais fait.

La tienne passera à la postérité :be:

Je n'ai pas fait non plus Pal 11, il à l'air accessible

un soir pour boucher un trou :)

Posté

Salut gege et christian,

Des objets exotiques à souhait que vous nous proposez d manière grandiose ! Une très bonne résolution permet de séparer des étoiles très faibles un très bon post ! Merci

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.