Aller au contenu

[astrophoto] un moteur de focalisation informatisé pour moins de 150 euros

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Des amis astrophotographes m'ont fait part d'une carte de commande de moteur pas à pas utilisable pour réaliser un focuser USB utilisant des moteurs pas à pas ouvrant la voie à la focalisation automatique sous les logiciel supportant un focuser ASCOM.

Bref quand ils m'ont parlé de çà j'ai foncé tout de suite désirant équiper mon astrographe de 250 d'une mise au point électrique et si possible automatisable comme un robofocus.

Un des collègue ayant déjà acheté la carte Phidget, celle ci est en prêt chez moi.Je n'ai eu juste qu'à acheter le moteur pas à pas: un 200 pas + réduction 1/99 ( réducteur planétaire).Bref un couple de cheval, il faut bien çà pour suporter le poids de la RAF, caméra et correcteur 3".

Si on cherche bien dans la littérature des forum, ce n'est pas un sujet si nouveau que çà mais c'est une bonne occasion de faire du déterrage de post et remettre au goût du jour un système que je trouve génial.

Il faut remercier avant tout Bec à fuel qui est l'auteur des pilotes ascom de ces cartes phidget.

Un grand merci à Sebastien W et DjDom sans qui je n'aurais pas été creuser cette affaire.

Quelques liens trouvés dans la littérature:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-93557.html

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031087.html

PRESENTATION DU MATERIEL

carte Phidget 1063

Permet le contrôle d'un moteur pas à pas.Un Grand merci à notre ami BEC A FUEL qui a conçu le driver ASCOM pour cette carte.Ainsi l'ensemble moteur+ carte est reconnu comme un focuser USB!!!!!

Alimentation 12 volts connectique USB.

Pilotage des moteurs en µpas ( soit en 16 ème de pas). Ainsi un moteur de 200 pas doit être pris en compte comme un 3200 pas dans votre logiciel de focalisation.

Le lien pour télécharger le pilote ASCOM:

http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=phidget-1062-1063

Disponible chez Gotronic

http://www.gotronic.fr/art-commande-d-un-moteur-pas-a-pas-1063-12077.htm

prix 73 Euros TTC

ar-commande-d-un-moteur-pas-a-pas-1063-12077.jpg

Le moteur pas à pas:

Toujours chez Gotronic, un ensemble moteur + réduteur planétaire 1/99.Il est de très très bonne facture, peu de jeu et suffisamment robuste pour un PO chargé de plusieurs kilos de matériel.

http://www.gotronic.fr/art-moteur-42bygh-ag99-5-12160.htm

prix 76 euros TTC

ar-moteur-42bygh-ag99-5-12160.jpg

EXEMPLE DE MONTAGE:

Désolé mais le montage est du provisoire , le but était de tester le montage.On y voit donc le PO JMI sur lequel le moteur est fixé par un lien solide au tube du télescope.En effet il faut une rigidité maximale à ce niveau là.

La carte Phidget a été placée dans la petite boîte blanche, la sortie USB ainsi que l'alimentation 12 volts se trouvent sur le côté gauche.

On distingue en dessous le HUB USB alimenté.

BGElKzwSUXy_img_5346.jpg

Le tout est contrôler sous le Logiciel PRISM8, cependant j'ai fait à ce jour qu'un essais avec cette configuration.Le tout fonctionne bien en manuel mais je n'ai pas réussi à configurer l'autofocus la météo ayant perturbé les essais.

Vue de l'interface de focalisation de Prism8: la carte phidget est utilisable sous cette fenêtre.

Im6.png

Voilà pour ce petite compte rendu , je ne peut que vous encourager à réaliser ce montage.

Pour rappel un robofocus c'est plus de 500 euros, ici moins de 150 euros.

Le résultat en image, testé le 08/08/2012 sous le logiciel IRIS en mode focalisation automatique.Il s'agit d'un échantillon d'une brute de 5 min en bin 1X avec le newton de 250mm/850 de focale.Ca marche très bien et c'est stable...

BHilwEEqu6R_focalisation_m33.jpg

Modifié par tutu56
Posté

Sinon, il n y a pas plus petit comme moteur?

200 pas avec réducteur 1/99 cela doit se trouver non?

Posté

oui il est gros ce moteur.Bien pour ma config mais trop gros pour du matériel leger.

Cà doit se trouver mais je en sais où

Posté

usine à gaz???? Je trouve pas justement!!!

C'est ton logiciel de MAP qui gère le moteur via ascom c'est tout simple.

Quand t'imagines qu'un robofocus marche en port série, qu'il faut un adaptateur série /usb pour pouvoir le faire fonctionner ....

La c'est du USB directe!!!!que demander de plus au peuple!

La procédure d'installation est simple:

- installer le driver de la carte

-installer le pilote ascom

-brancher le tout

- démarrer le logiciel habituel de MAP et Go !!!!

Posté

Moi ça me va bien!!

j'ai un astrograph similaire (intes micro m73).

Je vais quand meme chercher un moteur plus petit.

Posté

Hello Matthieu;)

Ouep, c'est clair que c'est pas bien compliqué à mettre en place, ça coute pas cher, c'est stable et ça apporte une vrai plus value sur la map:)

Bref, c'est bien cool cette affaire!

Quand on voit le prix d'une motorisation Jmi avec moins de possibilité et un moteur cc, on est vite convaincu:)

Posté

salut a tous

je viens de recevoir mon usb_focus

mis en place et testé en manuel avec la petite telecommande

bon c est precis voir hyper precis en demi pas

bonne nouvelle le soft backyardeos ( top moumoute d ailleurs n hesitez pas ) le reconnais et permet les reglages sur 1000 , 100 , 10 ,1 pas ( sachant que l usb_focus a plus de 65000 pas entier

maintenant des que j ai le temps je ferais des essais avec focusmax pour l automatisation de la mise au point

donc beaucoup moins cher qu un robofocus et vincent est tres reactif quand a l utilisation de la bete

amicalement john

Posté (modifié)

Cà a l'air bien ton USB Focus.Tu vois je connaissais pas...

En tout cas ce post montre qu'il n'y a pas que le robofocus dans la vie....

Sinon je connais pas Focusmax je vais essayer de m'y mettre.

En attendant si quelqu'un maîtrise bien la focalisation automatique sous PRISM je suis preneur.C'est pas très simple je trouve.

Moi ça me va bien!!

j'ai un astrograph similaire (intes micro m73).

Je vais quand meme chercher un moteur plus petit.

Oui c'est mieux de trouver un moteur plus petit.Dans mon cas j'ai beaucoup de poids peut être 3 kg sur le Po donc mieux vaut que çà ne bouge pas ...

Modifié par tutu56
Posté

Bonjour

Comme moteur pas à pas réducté dur de trouver plus petit j'installe en ce moment même la version réductée 5 fois sur le 625 pilotée par le picastro.

Beau bricolage Tutu bravo.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Sinon, l'USB focus de yonafunu est pas mal!

C'est celui que tu as testé John?

Je me demande juste à quoi sert la sont de T° pour la MAP!

C'est plutot pour donner une indication de T° du tube au PC non?

Posté

salut a tous

mon modele c est celui la

l'usb_focus : http://www.usb-foc.us/

je teste cela ce soir normalement je verrais pour faire mes courbes sous focusmax aussi ,

pour la sonde dans focusmax cela sert a parfaire la map automatique suivant les variations de temperature

amicalement john

Posté

Usb-focus à l'air correct, du moins sur la plaquette commerciale.

Le coupleur "souple" est bienvenu, il évite les contraintes mécaniques sur l'axe de commande du PO, lorsque le montage n'est pas parfaitement aligné.

Il y a juste que le boitier avec le réducteur me fait furieusement penser à un élément d'un moteur de tourne-broche pour barbecue :)

PS:

Tutu, tu pourrais judicieusement utiliser un coupleur souple à la place du "sucre" que tu utilises.

Posté (modifié)
salut a tous

je teste cela ce soir normalement je verrais pour faire mes courbes sous focusmax aussi ,

pour la sonde dans focusmax cela sert a parfaire la map automatique suivant les variations de temperature

amicalement john

ça me parait plus compliqué que l'ASCOM puisqu'on passe par un port série

Modifié par david95
Posté
USB ?? où ?? en découvrant le système, je ne vois q'un port série connecté au moteur. :?:

Sur le boitier blanc.

Posté (modifié)

Merci tutu :)

Un copain m'en a fait un sur base d'un Arduino et d'un servomoteur de modélisme. Le bras du servo est contrôlé via la carte par des commandes du protocole Meade mais on peut définir les commandes soi-même: http://www.meade.com/support/LX200CommandSet.pdf

En tout il y en a pour une vingtaine d'euros.

Je ne m'en sers pas pour le moment car je n'en ai pas l'utilité, la MAP restant stable toute la nuit. J'ai recyclé le matos pour robotiser l'inter de mon APN Nikon. :)

L'Arduino peut contrôler des dizaines de servomoteurs, on peut donc envisager de robotiser d'autres applications (roue à filtre, collimation, etc.).

Mais bon, il faut savoir le programmer ou connaître quelqu'un qui sait.

Modifié par OrionRider
Posté
salut a tous

amicalement john

M'intéresse bien ce modèle, prix vraiment bas! :) Combien pour les frais de port?

Bravo pour ton montage Tutu56 ;)

Posté
M'intéresse bien ce modèle, prix vraiment bas! :) Combien pour les frais de port?

Bravo pour ton montage Tutu56 ;)

J ai contacté le concepteur qui parle tres bien français et qui prend 6 euros pour les fdp!!

canon :p

Posté

pas sur que ce soit un port série.Le boitier blanc avec la commande focus in/out a une prise USB.Le câble qui va au moteur semble avoir de gros conduteur.Donc je pense qu'il utilise simplement une prise DB9 comme connectique.

Posté

C'est une simple prise DB9 en effet (je l'ai depuis un mois)

Il parle très bien français car c'est un français.

J'étais partis sur base d'arduino, une fois en main, impossible de programmer correctement tout ça...si quelqu'un à un programme en processing pour ça je suis preneur :)

Posté

J'étais partis sur base d'arduino, une fois en main, impossible de programmer correctement tout ça...si quelqu'un à un programme en processing pour ça je suis preneur :)

si si y a ça tout fait en arduino avec pilotes ascom et tout le programme. je viens de me commandr un arduino sur le net car ça a l'air top et pas cher. j'ai deja le moteur pas a pas. regarde ce lien http://tech.groups.yahoo.com/group/sgl_observatory_automation/

Si je le recois avant la prochaine sortie au volcan ça serait cool

sam974

Posté (modifié)

Petit up pour vous dire que j'ai fait mes premiers essais hier soir de focalisation auto sous Prism8.0. çà marche très très bien....Voilà ma première focalisation entrièrement automatisée ( refaite tout les 30 min sous ce modèle là)

Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de dépenser une fortune dans un Robofocus...Certe je n'ai pas la sonde de T° mais çà peut facilement se rajouter et peu d'intérêt quand on la refait régulièrement dans la nuit...

Donc avec la carte Phidget sur le newton de 250 mm F: 850 mm

BHilwEEqu6R_focalisation_m33.jpg

Pour le fun je vous mets une brute de 5 min sur NGC 7000 avec le même système de MAP.

BHilFk9XLhy_ngc7000.jpg

Modifié par tutu56
  • 4 semaines plus tard...
Posté

D'autant qu'avec un tube aussi court que le tien, ça doit pas être simple d'avoir une map aussi bonne en manuel !

bravo

Posté
D'autant qu'avec un tube aussi court que le tien, ça doit pas être simple d'avoir une map aussi bonne en manuel !

bravo

on arrive à faire une bonne MAP en manuel avec l'assistance d'un logiciel ( FWHM).

Le gros soucis d'un tube court c'est que la MAP évolue sans cesse dans la nuit donc il faut la refaire souvent.La çà devient plus qu'intéressant ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.