Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me demandais si cet article peut aller sur un C8 EDGE, il spécifie un tas de C8 sur la description. Mais ils ne parlent pas des EDGE, je pourrai tourner la question différemment. Est-ce que le système de mise au point est le même entre les EDGE et les classiques.

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=14779

Sinon est-ce que cela vaut la peine comme achat, j'ai pas mal de peine à faire la mise au point. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 5 FMHV env.

Merci d'avance.

Mathieu

Modifié par matlou
Posté

"Je n'arrive pas à descendre en dessous de 5 FMHV env."

C'est peut être normal, cela dépend de ton ciel, en quelle unité cette FMHV est-elle donnée ? Sur quelle durée de pose ? avec quelle focale ?

La mise au point électrique peut aider au réglage, mais elle ne changera rien à la turbulence.

Posté

Bon la valeur FMHV m'est donnée par Deepskystacker,

C'est à F10 ou F7 avec mon C8. Env. 2 min.

Avec ma 80ED j'arrive souvent à 3 FMHV toujours d'après DSS.

Je sais que ce n'est pas la même chose, mais bon peut-être que j'y gagnerais un peu.

Math

Posté
Bon la valeur FMHV m'est donnée par Deepskystacker,

C'est à F10 ou F7 avec mon C8. Env. 2 min.

Avec ma 80ED j'arrive souvent à 3 FMHV toujours d'après DSS.

Je sais que ce n'est pas la même chose, mais bon peut-être que j'y gagnerais un peu.

Math

Si c'est DSS qui te donne cette valeur il est probable que la valeur de la FMHV soit donnée en pixel car je doute de DSS connaisse la focale de ton tube et la taille des pixels de ton capteur, c'est donc normal que la valeur soit plus faible avec ta lunette qu'avec ton C8 car la focale des deux instruments est très différente, donc pour un même capteur l'échantillonnage sera très différent.

Le bon réflexe est de donner les valeur de FMHV en arcsec/pixel, dans ce cas le résultat tient compte de l'échantillonnage.

5 pixel pour 2min de pose à 2m de focale c'est une valeur courante qui est cohérente avec 3 pixels pour une lunette de plus courte focale.

Ne comptes pas trop gagner avec une mise au point électrique, garde tes sous, apprends à calculer ton échantillonnage et fais des essais à différents moments de l'année, tu verras vite que selon les conditions météo la valeur de la FMHV peut beaucoup varier (même si ta collimation et ta MAP sont nickel). Tu apprendras ainsi à repérer quelles sont les nuits où tu peux espérer les meilleures conditions de seeing (c'est à dire une FMHV faible).

Posté
Si c'est DSS qui te donne cette valeur il est probable que la valeur de la FMHV soit donnée en pixel car je doute de DSS connaisse la focale de ton tube et la taille des pixels de ton capteur, c'est donc normal que la valeur soit plus faible avec ta lunette qu'avec ton C8 car la focale des deux instruments est très différente, donc pour un même capteur l'échantillonnage sera très différent.

Le bon réflexe est de donner les valeur de FMHV en arcsec/pixel, dans ce cas le résultat tient compte de l'échantillonnage.

5 pixel pour 2min de pose à 2m de focale c'est une valeur courante qui est cohérente avec 3 pixels pour une lunette de plus courte focale.

Ne comptes pas trop gagner avec une mise au point électrique, garde tes sous, apprends à calculer ton échantillonnage et fais des essais à différents moments de l'année, tu verras vite que selon les conditions météo la valeur de la FMHV peut beaucoup varier (même si ta collimation et ta MAP sont nickel). Tu apprendras ainsi à repérer quelles sont les nuits où tu peux espérer les meilleures conditions de seeing (c'est à dire une FMHV faible).

C'est exactement la réponse que j'attendais, je n'avais pas du tout pensé au rapport focale / FMHV, donc en effet je vais garder mes sous.

Merci à bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.