Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les imageux :)

Abell 53 mérite de la focale pour agrandir ce petit anneau de 30" d'arc. Il est quasi parfait, bien rond avec un renflement externe (en fait c'est une bubulle que l'on voit).

Son étoile centrale est juste perceptible, elle est estimée de magnitude 20.8 selon les bases de données.

Cette neb rayonne en fin de spectre, elle est franchement rouge et c'est plutôt rare. Il faut dire que la zone est en partie masquée de nombreux nuages de poussières qui absorbent le bleu et les étoiles sont plus rouge que normale. D'ailleurs en RGB la couche rouge se démarque trés nettement des couches G et B. C'est curieux.

Trés bonnes conditions pour réaliser cette image, ciel à SQM de 19.3 (banlieue) mais surtout un trés bon seeing aux valeurs plancher de 1.7" d'arc dans la zone centrale de l'image. Il reste encore un peu de marge (difficile à franchir !) pour égaler les seeing de 1.3 - 1.5" de l'observatoire Capella... on peut toujours rêver..:rolleyes:

Sinon c'est tjrs de tromblon Chinois de 235mm sur le G11. J'ai définitivement retiré le crayford. Il pourra toujours resservir un jour pour du planétaire.

Ici je suis en tout vissé et le capteur est à 110 mm du barillet, je pense que ce backfocus est proche de la valeur optimale à F10.

abell53.jpg

Comparatif habituel avec l'image d'Adam Block :

abell53z.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Wouaw Christian, tu déchires.

Tu n'a rien à envier.

On va bien que le RC 20" permet une magnitude plus élevée, mais tu obtiens de très belles performances de ton C9 Chinois ;)

Posté

Très belle image, bravo !

A ces chinois quand même, ils sont pas mal !

J'espère que la météo va s'améliorer pour que je sorte le même chinois que toi :be:

Armel

Posté

Et une mini nébuleuse de plus dans ta collection! :)

avec cette étoile en périphérie, cela lui donne un aspect particulier

on devine d'autres étoiles à travers

extra :)

Posté

Trés belle image christian

Le c9 est trés bien maitrisé, belle MAP et bon suivi

C'est domage de ne plus utilisé un crayford. Peut être avais tu un problème de backfocus mais avec un crayford, la MAP est plus fine

combien de temps as tu posé?

je ne l'ai pas vu

Si je peux, j'essayerai de la faire pour comparer

Qu'en penses-tu?

Posté

Bonjour

Franck :

combien de temps as tu posé?

J'ai oublié de le mentionner : 100 mn au total en luminance à F10

Pose unitaire de 240 à 260 secondes

Fond de ciel à 1800 - 2000 ADU

Bruit (sigma) : 35 à 38 ADU

Bruit résiduel sur image finale sortie Iris : <= 7 ADU. Pas de lissage ou filtrage gaussien. Ajustement du bruit sur courbes.

Oui tu peux la tenter avec un C11EDge, à pleine focale sur la qualité du ciel le permet.

J'aimerais bien voir des images Edge de petits objets à pleine focale, là ou la qualité de l'optique peut faire la différence.

C'est domage de ne plus utilisé un crayford. Peut être avais tu un problème de backfocus mais avec un crayford, la MAP est plus fine

Tu as viré le crayford ! c est définitif ?

Comme beaucoup je fus séduit par un crayford sur le C9. Map fine etc...

Aprés 1 an et demi d'utilisation je me rends à l'évidence : le crayford rallonge le backfocus et complique sensiblement le train optique, avec des tilts mécaniques dus au porte-à faux, et cela quelque soit le crayford.

Avec la ST10 ça ne pardonne pas.

Donc je suis revenu case départ et je fais des tests sans crayford avec le bouton de MAP d'origine. L'avantage c'est le tout vissé sur le barillet avec une seule bague courte intermédiaire, la plus courte possible pour limiter la portée et surtout pour rapprocher le plan du capteur vers le barillet (environ 10 cm).

Ma foi je n'ai pas de gros soucis pour la MAP. J'ai fait un repérage gradué avec une aiguille sur la molette. Je peux faire une photo de mon bricolage si besoin.

Bref la finesse des images est bonne dans ces conditions.

Franck34; as tu des images faites aux longues focales avec ton matos ?

Christian

Posté

Ok pour le crayford, si tes résultats sont meilleurs sans alors pourquoi se casser la tête.

C'est sûr que les petits pixels de la st10 ne pardonnent pas avec ta focale. Si tu veux exploiter du f/d 10, ca sera le meilleur moyen pour toi de virer les portes à faux.

Posté

C'est fin, très fin: quelle qualité dans la prise de vue et le traitement !

Je pense que cela vient du 1/4 qu'on oublie souvent (le C9 est en réalité un C9 1/4 !!)

Gérard

Posté

c'est bon tu peu arrêté de prendre les photos de john Pierce comme références tu est au dessus, il te faut en trouvé d'autres :).

Posté

Magnifique, comme d'habitude :be:

Quelle couleur cette nébuleuse planétaire ! incroyable !

20.8 pour la centrale : il faut allé la chercher... bravo

Posté
Ok pour le crayford, si tes résultats sont meilleurs sans alors pourquoi se casser la tête.

Oui Franck, j'ai eu tort de mettre un crayford, surtout quand je vois que l'on y arrive aussi bien sans. En plus le C9 est moins lourd à porter.

Il servira pour le planétaire ou pour regarder la Lune avec mes p'tits zenfants.

'est bon tu peu arrêté de prendre les photos de john Pierce comme références tu est au dessus, il te faut en trouvé d'autres

Salut Xanax, il faut avouer que les images AOP ne sont pas toutes de qualité identiques et le résultat doit dépendre de la manière de traiter.

Je suis certain qu'avec un RC de 20" on doit pouvoir obtenir quelque chose de bien meilleur, surtout depuis les sites du Sud USA.

Quelle couleur cette nébuleuse planétaire ! incroyable !

Salut Romain, selon lectures j'ai compris que cet objet était situé à l'arriére de zones poussiéreuses de notre galaxie. J'ai bien l'impression que le bas du spectre est en grande partie filtré. Il ne reste que le rouge.

Christian

Posté

Merci pour vos derniers commentaires laissés sur ce fil.

Siegfried, voici les données relatives aux acquisitions :

100 mn au total en luminance à F10

Pose unitaire de 240 à 260 secondes

Fond de ciel à 1800 - 2000 ADU

Bruit (sigma) : 35 à 38 ADU

Bruit résiduel sur image finale sortie Iris : <= 7 ADU.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.