Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme vous êtes toujours de bon conseil, j'en abuse.

Voilà, j'ai récemment acquis un APN reflex Nikon D5100 (Obj Tamron 18/200), à la base pas pour de l'astrophoto, mais je me dis pourquoi pas essayer, même si je n'arriverai jamais au niveau de la cheville de certain ici.

Mon setup : Skywatcher 150/1000 (newton) sur EQ3-2 (ou Neq3, je ne connais pas la différence) motorisé en AD + Nikon D5100

J'ai déjà fait du planétaire avec ma Toucam pro II, mais ma question ici c'est : De quoi ais-je besoin pour adapter mon APN sur le tube, bague T2 ? Tube allonge ? autre chose ?

Et dois-je placer le boitier nu sur le PO ou faut-il un objectif spécial ?

Désolé encore de faire mon newbee et merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Ton scope ne serait il pas plutôt un 150/1200 ?

15557_20.jpg

Vu qu'il a un F/D long je serais étonné que tu puisses avoir le foyer au reflex.

Avant d'acheter quoi que ce soit il faudrait simplement mettre ton reflex sur le PO tenu à la main et voir si tu peux faire la MAP sur la Lune.

Possible qu'une partie du PO se démonte, vérifies déjà si tu aurais la MAP.

A mon avis même une dépense de 20E seraient 20E de trop.

Le 150/750 (plus court) sur une NEQ3 est déjà limite mais au moins son F/D de 5 permet d'en tirer quelque chose avec des poses de l'ordre de la minute.

Avec un F/D de 8 tu auras quelque chose comme trois fois moins de signal avec plus de masse sur la monture.

Ta configuration marche plutôt bien pour le planétaire à la webcam mais je crains qu'elle ne convinne absolument pas pour le ciel profond.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury,

C'est bien un 150/1000 à Fd 6.6. mon PO est le même qu'un 150/750.

Si je test direct au PO faut il que je retire le tube allonge ?

Merci pour ta réponse

Posté

Tu dois dévisser la partie qui serre les oculaires:

14867-1280766175.jpg

Tu tiens le boîtier Nikon (sans objectif) au niveau de l'ouverture et tu regardes si tu parviens à faire la MAP. Il faudra probablement rentrer le Crayford à fond vers le tube.

Déjà sur un 150/750 il ne reste qu'un ou deux mm de jeu, alors sur un 150/1000 j'ai aussi un doute. Mais ça ne coûte rien d'essayer. Pour info, le plan focal des Nikon est à 46mm derrière la baïonnette. (44mm pour les Canon). Donc il faut un 'backfocus' d'au moins 46mm + l'épaisseur de la bague T2 qui remplace la pince à oculaires. Souvent c'est 9mm.

Exemples de bague T2: http://www.befr.ebay.be/itm/T2-T-mount-Lens-to-NIKON-mount-adapter-D7000-D3200-D3100-D3000-/251112923654

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p195_T2-Ring-fuer-NIKON-Kameras.html

;)

Posté

Ok Leimury, j'ai idonc fait un test sur la Lune, à l'arrache, il fait pas nuit et j'ai des nuages et je tenais l'APN à la main avec les risques de bougé du déclenchement manuel et sans aucun réglage.

le focus se fait avec le PO ouvert de 3 ou 4 cm et ça donne ça :

Lune image croppée et réduite de 50%

19173-1343678396.jpg

Merci Orion Rider pour l'info sur les T2, par contre je n'ai pas compris l'histoire du backfocus, tu veux parler du recul du PO en plus du plan focal ?

Posté (modifié)

Ah, ben ça a l'air tout bon! :)

Le 'backfocus', ça désigne:

1. Sur l'APN: la distance entre l'anneau de la baïonnette et le capteur. 46,5mm pour un Nikon.

Le plan focal est souvent indiqué à l'extérieur du boîtier par un signe conventionnel:

Focal-Plane-Mark.jpg

Plus d'infos: http://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

2. Sur le télescope: la distance entre la sortie du Crayford (ou de la crémaillère) et le plan focal.

C'est la raison pour laquelle on dit souvent que tel ou tel télescope a un 'backfocus suffisant pour la photo'. C'est que le plan focal se situe à au moins 46mm de la sortie du Crayford + 9mm pour l'épaisseur de la bague T2 que l'on visse sur la sortie du Crayford.

Sur les caméras CCD, le backfocus est plus faible, ce qui permet d'ajouter facilement des accessoires, comme une roue à filtres ou un diviseur optique. En plus, parfois le filet T2 est directement intégré à la caméra:

402_backfocus.gif

Attention que souvent il faut aussi un correcteur de coma, lequel peut rentrer ou sortir le plan focal de quelques mm.

Dans ton cas, avec un scope relativement 'lent' tu pourras peut-être te passer de CC, à condition de bien soigner la collimation.

Il ne te reste qu'à trouver une bague compatible avec le pas de vis de ton Crayford. ;)

Concernant les performances, f/6,6 ce n'est pas si extrême. La célèbre Orion 80ED fait 600mm de focale, soit f/7,5. Et pourtant elle sort de bonnes photos du CP. Le facteur limitant, ça va être la monture. :confused:

Pour la Lune, pas de soucis mais il te faudrait une bonne barlow, genre TeleVue. Un bon compromis pas trop cher, le doubleur Samyang: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93705

Modifié par OrionRider
Posté

Hou pinaise, merci pour toutes ces infos OrionRider !

Classe ta Lune (si je peux me permettre :blush: )

Il y a bien le symbole pour le backfocus, je comprends mieux l’intérêt maintenant.

Je ne pense pas que je ferai beaucoup d'Astrophoto donc je ne vais pas investir des sommes gigantesque dedans (CC, Filtres...) se sera occasionnel et sur des objet à faible magnitude comme des amas globulaire, la VL, mais je pense pas m'essayer aux galaxies ou nébuleuses, avec ma monture et sans suivi précis j'arriverai à rien de toute façon.

Par contre effectivement j'étais surpris que la lune rentre entière sur le capteur (même 1/3 du capteur), alors qu'avec la webcam il m'a fallut 19 prises pour faire une mosaïque complète, surement à cause de la différence de taille du capteur.

Ton doubleur Samyang te permet de ne pas utiliser de Barlow c'est bien ça ? du coup tu le places direct au crayford et pas au "tube" où tu mets l'occulaire, parceque je ne peux pas utiliser mes Barlow sans revisser le tube, et de toute façon l'APN ne pourra pas se fixer à la barlow:confused:

En tout cas merci pour toutes ces infos bien utiles !:be:

Posté

La norme T2 (inventée par Tamron) défini le backfocus entre l'objectif et le plan du film (ou du capteur) à 55 mm.

Les Canon ont une profondeur entre la platine et le capteur de 44 mm. La bague T2 standard aura donc une épaisseur de 55-44=11 mm.

Les Nikon (monture F) ont une profondeur de 46,5 mm, d'où une bague T2 standard de 55-46,5=8,5 mm.

Il existe toutefois des bagues non standard dont les épaisseurs varient. Pour Canon, ça va de 9 à 12 mm. Il faut faire attention car cette valeur peut etre critique quand on utilise un correcteur de coma (MPCC par ex) et elle n'est parfois pas précisée dans les annonces des vendeurs...

Posté

Merci Fred. Les correcteurs de coma conviennent en général à un Canon. Pour un Nikon il faut trouver une bague plus fine et c'est la galère. :confused:

Ton doubleur Samyang te permet de ne pas utiliser de Barlow c'est bien ça ?

Oui, ce doubleur est en fait une barlow mais qui se présente sous la forme d'un bague-allonge avec un filet T de chaque côté. Perso je l'utilise aussi en visuel, en vissant la pince du PO au bout, à la place du Nikon. :)

C'est très efficace mais pas très pratique car il faut visser/dévisser dans le noir. Je ne le fais que si je prévois toute une soirée de fort grossissements (planétaire, doubles et amas). ;)

Posté

Effectivement en visuel ça doit être du sport, mais en astrophoto, c'est l'idéal, enfin c'est comme ça que je le vois !

Vais peut être me laisser tenter, surtout que le prix est convenable.

Par contre du coup le backfocus devient énorme car il sert de tube allonge non ? et ça doit être pas être génial pour l'équilibrage de la monture et les contraintes sur le crayford !

Tu as une photo du système monté ?

Posté

Désolé, j'ai pas de photo relevante car mon PO est très particulier (il coulisse latéralement avec le support du secondaire).

Cependant, je te rassure ça reste très raisonnable. En fait, optiquement le doubleur n'a pas de longueur. On l'insère entre le télescope et le capteur mais il ne faut quasi pas changer la MAP. Avec une barlow 'normale', il faut franchement sortir le PO pour obtenir la MAP.

Physiquement la longueur est de 60mm pour un diamètre de 55mm. La fixation est solide, et comme le Crayford ne doit pas beaucoup sortir ça doit pouvoir porter l'APN sans soucis. Surtout que le D5100 n'est pas très massif.

Posté

Ok, merci pour ta réponse, bon bah je l'ai commandé, ainsi que la T2 en espérant que c'est le bon pas de vis, là j'ai aucune info pour le savoir.

Je posterai une petite photo quand tout ça sera arrivé de Hong Kong :be: pour la T2 et Pologne pour le samyang ;)

Encore merci OrionRider pour toutes les infos que tu m'as donné, elles m'ont été précieuses !

Posté

J'ai déjà reçu mon Samyang ! Rapide ces Polonais :b:

Par contre pas le bon antrax, il est plus petit que mon crayford et comme j'ai pas encore reçu la T2 je ne sais pas si ça fonctionnera aussi de ce coté là :cry:

Posté

De toute façon pour mettre l'APN sur le PO il faut un filet T2.

On fait des adapteurs T2 pour tous les scopes courants. Les diamètres sont en général M54 ou M60, à toi de mesurer ce qu'il te faut. Probablement M54 pour le tien:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p202_TS-Adapter-von-M60-auf-T2---kurzbauend-fuer-viele-Okularauszuege.html

Posté (modifié)
De toute façon pour mettre l'APN sur le PO il faut un filet T2.

On fait des adapteurs T2 pour tous les scopes courants. Les diamètres sont en général M54 ou M60, à toi de mesurer ce qu'il te faut. Probablement M54 pour le tien:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p202_TS-Adapter-von-M60-auf-T2---kurzbauend-fuer-viele-Okularauszuege.html

Alors en fait je viens de remarquer plusieurs choses (j'apprends:be:).

En fait moi je retirais entierement le porte occulaire du crayford :

matos01.jpg

Pour info c'est à ce niveau de focus que j'avais la mise au point avec la Lune

matos02.jpg

Je n'avais pas remarqué que le porte occulaire (ou le reducteur, je sais pas comment ça s'appelle) pouvait encore se démonter comme ceci

matos04.jpg

Du coup, la partie dont tu parles doit être l'anneau que j'ai démonté, j'ai tenté d'y mettre le samyang et ça fonctionne, reste plus qu'à monter la T2 de l'autre coté.

matos05.jpg

Modifié par Homer2jedi
Posté (modifié)

Extra! :)

Commence sans le Samyang, tu auras plus de lumière et la MAP sera plus facile.

Pour la MAP de la Lune justement: le plus précis c'est le masque de Bahtinov sur une grosse étoile. Ne te fie pas à la vue dans l'APN, c'est toujours à côté. ;)

Je vois deux parties crantées sur la bague à gauche du Samyang. Regarde si elle ne se dévisse pas aussi.

Enfin, avec l'adaptateur ci-dessous, tu peux mettre une pince à oculaires 1,25" derrière le Samyang (à la place de l'APN), qui devient donc une barlow 2x.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4339_TS-1-25--variable-Verlaengerung---1-25----T2-Anschluss---41-56mm.html

Un petit lien qui peut être utile (je ne sais pas s'il n'y a pas un petit souci de copyright, par contre...): :confused:

http://astrokraken.eklablog.fr/1er-contact-avec-le-converter-2x-a46100678

http://data0.eklablog.fr/astrokraken/perso/bibliotheque/tests_materiels/test_samyang_converter_2x_astronomie_magazine_.pdf

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Extra! :)

Commence sans le Samyang, tu auras plus de lumière et la MAP sera plus facile.

Pour la MAP de la Lune justement: le plus précis c'est le masque de Bahtinov sur une grosse étoile. Ne te fie pas à la vue dans l'APN, c'est toujours à côté. ;)

Je vois deux parties crantées sur la bague à gauche du Samyang. Regarde si elle ne se dévisse pas aussi.

Enfin, avec l'adaptateur ci-dessous, tu peux mettre une pince à oculaires 1,25" derrière le Samyang (à la place de l'APN), qui devient donc une barlow 2x.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4339_TS-1-25--variable-Verlaengerung---1-25----T2-Anschluss---41-56mm.html

Un petit lien qui peut être utile (je ne sais pas s'il n'y a pas un petit souci de copyright, par contre...): :confused:

http://astrokraken.eklablog.fr/1er-contact-avec-le-converter-2x-a46100678

http://data0.eklablog.fr/astrokraken/perso/bibliotheque/tests_materiels/test_samyang_converter_2x_astronomie_magazine_.pdf

Oui, je ne l'avais pas noté, mais la bague se dévisse bien.

matos06.jpg

Ce qui permet au besoin de racourcir la longueur du tube de 4mm ou de l'allonger de 6mm (grand max).

J'ai hâte de recevoir la T2 pour voir si ça se monte comme il faut :rolleyes:

Merci pour les infos des sites, par contre j'ai regardé le test et ça ressemble pas à du X2. le test sur le cratère est à peine plus gros avec que sans.

L'adaptateur pour pince occulaire est un peu cher pour remplacer une Barlow que j'ai déjà, je pense que je n'utiliserai le Samyang que pour de la photo et pas du visuel. Mais effectivement je commencerai à tester sans le Samyang au début, si j'ai besoin de zoomer il me sera bien utile ;)

Pour le Bathinov je m'en était fabriqué un pour faire le point avec la Toucam, mais en live c'étais juste impossible car zéro nettetée, sur L'APN ça devrait être plus précis en faisant des clichés test.

Merci pour tout OrionRider :cool:

Modifié par Homer2jedi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.