Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé l'astrophoto et j'ai décidé de refaire M51 que j'avais déjà imagée il y a quelque temps. Et je suis plutôt content de voir qu'il y a une assez nette amélioration ^^.

Pour se qui est de l'image :

Exposition : 35x300s à 800 ISO

Imageur : 550D (non défiltré)

Matos : 150/750 sur HEQ5

Autoguidage : 80/400 avec une PL1-M

Traitement : Iris et photoshop (pour une fois j'ai réussi avec un truc utile avec toshop :p)

Par contre le fond de ciel est vraiment pas top voire pourri :(

36a34ce6-66eb-4c90-b6af-bcd943937dc7_thumb.png

On peut comparer avec la première photo que j'avais fait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76014

Comme d'hab vos conseil et avis sont les bienvenue :)

Bon ciel :rolleyes:

Modifié par RZK600
Posté

Tu dois utiliser des flats, et tu dois aligner tes 3 histogrammes rouge vert et bleu pour un meilleur équilibre de ton fond de ciel.

Ensuite tu coupes ce qu'il y a avant l'histogramme et tu laisses une petite marge.

Franck

Posté

Bon pour les flats maintenant c'est raté mais faudra que j'y pense pour ma prochaine photo.

Par contre j'ai un peu amélioré le fond de ciel :

46a8623c-8029-4e0e-bfed-c4c4e9f571af_thumb.png

Merci pour ta réponse rapide.

Posté (modifié)

Salut,

Ton image a surement beaucoup de potentiel, fait lui sortir ses tripes avec un traitement plus abouti ;)

Orel

tiens, j'ai juste viré les poussières et revu le fond comme je pouvais :)

46a8623c80294e0ebfedc4c.jpg

en conservant ta résolution:

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/31/1343670490-46a8623c-8029-4e0e-bfed-c4c4e9f571af2.jpg

Les vrais pro pourront surement mieux t'aider que moi ;)

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Cette image a du potentiel, tu peux poussé le traitement.

Pour la suite, il faut absolument faire des flat. On vois les traces de poussière sur ton image, c'est dommage.

Il y a une belle trace de satellite a droite. Pour ça, sous Iris, fait une addition autre que arithmétique, sigma clipping on pondération adaptative. Ca diminuera le bruit aussi. L'addition arithmétique reste utile pour contrôler l'alignement et pour vérifier la présence d'astéroïde.

Ton fond de ciel et trop haut, diminue le pour le ramené a un niveau entre 20 et 30 sous photoshop. Fait attention a ne pas éteindre les faibles extension de M51 (en fait c'est la toute la difficulté)

Tu peux aussi essayé, sous Iris, un rehaussement de la dynamique (dpp) ou un rehaussement des couleurs. Ajuste bien les seuil après ce genre de traitement.

Posté

Elle est pas mal, comme les autres...Tu peux pousser un peu :)

Regarde bien tes poses avant de les traiter pour éliminer les mauvaises...

On dirait qu'une de tes poses à un bouger, à vérifier si ce n'est pas déjà fait :)

Posté

Dans l'outil 'niveaux' de PS, il faut essayer d'encadrer la courbe (flèches vertes) sans toucher aux tons clairs (flèche rouge):

niveaux_rvb.jpg

En déplaçant le curseur de gauche tu vas pouvoir assombrir l'image.

Tu dois essayer d'obtenir un fond entre 20 et 30 (sur 255). Dans PhotoShop, tu vérifies en promenant l'outil 'pipette' en mode 'moyenne 31x31' sur le fond du ciel. La fenêtre d'informations doit donner quelque-chose comme 25/25/25 (pour des couleurs R,V,B équilibrées). Exemple:

pipette_moyenne.jpg

Posté

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils que j'ai tenté de mettre en application plus ou moins bien.

Je suis arrivé à ça mais j'aime pas du tout :

b4d8a29c-61f6-4ad9-9dd2-8bf5494e2c1b_thumb.png

Cependant je pense que nettoyer le fond de ciel va être compliqué car j'ai un ciel un peu pollué et le capteur était à plus de 20°C.

Mais j'ai pas encore dit mon dernier mot :p

Posté

C'est déjà bien mieux. :)

Pense à faire la collimation de ton 150 car là c'est complètement dans les choux: les étoiles bien rondes sont en bas à droite au lieu d'être au milieu. En plus la déformation n'est pas répartie de façon circulaire. ;)

Posté

Le truc c est que je fais la collimation à chaque sortie avec un laser baader mais j'ai l'impression que ça sert pas à grand chose :/

Va falloir que j’apprenne à la faire sur une étoile.

En tout cas merci encore pour les conseils/astuces.

Posté

Bon après avoir fouillé sur le forum je suis tombé sur les excellents tutos de Tiflo et j'ai donc repris le traitement. Bon j'ai un peu trop lissé le fond de ciel mais je suis quand même assez satisfait du résultat donc j'y touche plus :p.

Voilà donc la dernière version :

9890fa86-e5de-4584-b9e3-185c392605ef_thumb.png

Posté

Ah oui, c'est archement mieux :)

Pour ta collime, ton laser est il bien collimaté???

L'étoile sert à la fin une fois qu'on a largement dégrossit même si en CP, une collimation bien approchée suffira.

Yann

Posté

Merci :)

Pour mon laser je suis pas sur de sa colim mais j'ai du mal à la vérifier et j'ai essayé de touché au vis de réglage mais impossible de les faire bouger :?:

Mais faudra que je la vérifie sur une étoile à ma prochaine sortie.

Posté

Ca vaut ce que ça vaut, mais moi j'ai utilisé un tube de 1,2m mis le laser à un bout et plaqué ça sur un mirroir, maintenant il faut que ce soit bien perpendiculaire....

Posté

Et bien comme quoi le traitement est super important. Quelle différence entre la première et la dernière !

Le fond de ciel ne me choque pas, par contre l'absence de Flat oui ! on voit bien les poussières...

En tout cas bravo pour ta persévérance dans le traitement et vivement les prochaines images.

Ludo.

Posté

C'est sur que là je m'en suis rendu compte de l'importance du traitement mais le plus dur c'est de savoir quoi faire surtout.

je n'ai encore jamais fais de flat mais jusqu'à maintenant c'était pas trop gênant mais depuis que j'ai un correcteur de coma c'est devenu indispensable et je l'ai appris à mes dépend :confused:.

Me tarde aussi mes prochaines image :p.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.