Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je pense avoir trouvé une météorite ses dimensions sont de 5.4 sur 5.6 son poids est de 62grammes.Je voudrais savoir si ses une météorite ? la quelle ? et quelle est sa valeur au grammes ? Cordialement.

5aa582257a502_2012-07-3011_39_20.jpg.c6d17687b195091f942ed20f548c8ccc.jpg

Posté
Hello!

Rien qui fasse penser a une Météorite dans cette photo...

désolé

D'acore vous me conseiller d'aller voir qui pour l'identifier sachant que j'habite dans l'heure(27) ? peut-etre dans une bijouterie ? merci pour vos réponse.

Posté

Hello,

Identifier quoi? une possible Météorite? c'est pas la peine ce n'en est pas une...

En revanche, pour identifier la pierre en question, je sais pas, un forum de géologie peu être...

Posté
Hello' date='

Identifier quoi? une possible Météorite? c'est pas la peine ce n'en est pas une...

En revanche, pour identifier la pierre en question, je sais pas, un forum de géologie peu être...[/quote']

T'es sur est certain que sans est pas une ? Oui identifier la pierre.

Posté (modifié)

Oui.

aucune trace quelconque de croute de fusion, les angles sont trop saillant (même pour une météorite terrestrialisé), la couleur colle pas non plus.

Une petite coupe et une vue de la matrice pourrais en dire plus sur la pierre en question.

Modifié par O'Moon
Posté (modifié)

Vale27, si tu habites dans l'heure, c'est chez un horloger que tu devrais aller... :DC'est dingue de ne même pas savoir écrire le nom de son département :(

Est-ce que le caillou fait bouger l'aiguille d'une boussole ? Quelle est sa densité ? Où l'as tu trouvé (ou acheté) ?

Il y a peu de chance que ce soit une météorite, ça ressemble plutôt à du laitier de fonderie. Et même si c'en est une, sa valeur ne dépasserait pas quelques 10aines d'euros.

Fred

Modifié par Fred_76
Invité Julie Charland
Posté

Bonjour,

Aucun doute que ce n'est pas une météorite. En entrant dans l'atmosphère, la météorite brûle. Or, elle n'est pas brûlée.

Mais, dis-moi, qu'est-ce qui t'a fait croire qu'il s'agissait d'une météorite ?

Posté
Vale27, si tu habites dans l'heure, c'est chez un horloger que tu devrais aller... :DC'est dingue de ne même pas savoir écrire le nom de son département :(

Est-ce que le caillou fait bouger l'aiguille d'une boussole ? Quelle est sa densité ? Où l'as tu trouvé (ou acheté) ?

Il y a peu de chance que ce soit une météorite, ça ressemble plutôt à du laitier de fonderie. Et même si c'en est une, sa valeur ne dépasserait pas quelques 10aines d'euros.

Fred

Oui le caillou fait bouger l'aiguille d'une boussole,sa densité et de 1.97,Je l'ais trouvé au près d'un arbre sur un terrain de foot.

Posté (modifié)

1,97 : c'est pas grand chose. Ça confirme l'idée du laitier de fonderie.

Les laitiers sont souvent utilisés pour faire des routes ou des parkings. Il contiennent un peu de fer mais surtout beaucoup de terre fondue et des inclusions nombreuses de gaz, d'où une faible densité.

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour,

Aucun doute que ce n'est pas une météorite. En entrant dans l'atmosphère, la météorite brûle. Or, elle n'est pas brûlée.

Mais, dis-moi, qu'est-ce qui t'a fait croire qu'il s'agissait d'une météorite ?

Les trous quelle possedé,ses point blanc,la brillance de la pierre et elle est toute légère voila ce qui m'a fait penser a une météorite.

Invité Julie Charland
Posté
Les trous quelle possedé,ses point blanc,la brillance de la pierre et elle est toute légère voila ce qui m'a fait penser a une météorite.

Mais ce ne sont pas là les caractéristiques d'une météorite.

T'aurais aimé que ça en soit une où tu souhaitais d'avantage que ce soit une pierre qui ait encore plus de valeur marchande ? Bref, c'est l'intérêt d'une pierre venant de l'espace qui t'emballe ou la possibilité d'une vente fructueuse ?

Posté

Et ben c'est raté !

Mais tu pourras sans problème convaincre un gogo que c'est bien une météorite... C'est fou ce que les gens sont crédules. Mais pas sur ce forum !

Invité Julie Charland
Posté
D'accord une vente fructeuse.

Elle ne t'apportera pas fortune :confused:

Mais qui sait, elle sera peut-être responsable d'une nouvelle passion et cela n'a pas de prix ;)

Posté
Les trous quelle possedé,la brillance de la pierre et elle est toute légère voila ce qui m'a fait penser a une météorite.

Tout l'inverse d'une Météorite quoi.

désolé, mais non.

Posté (modifié)

vale27, il est généralement difficile d'identifier une météorite par la simple vue d'une photo, encore que la tienne ne laisse pas beaucoup de place aux doutes en faisant penser à de la simple caillasse terrestre...

Mais si tu veux qu'on t'aide, il faut que tu y mettes du tien. Donne-nous plus d'informations sur ta roche, comme ses particularités. Si on n'a pas au moins ça, on ne peut rien faire pour toi. Tu nous as donné ses dimensions (encore que grossières) et sa masse, OK, mais ça ne suffit pas. Donne nous aussi sa densité, et dis-nous quel est son aspect sur l'autre face (celle qu'on ne voit pas sur la photo). Et aussi : est-elle aimantée ? (Mets un aimant à côté pour savoir.) Bref, ne sois pas avare de détails.

Si tu veux faire un premier tri, il te faut déjà analyser trois critères essentiels : l'aimantation, la croûte de fusion (apparemment inexistante sur ta photo), et la densité (les météorites sont généralement plus denses que la roche terrestre, car elles contiennent du fer).

L'identification de météorites ne peut pas se borner à une simple analyse superficielle.

Donc, reviens nous voir quand tu auras tout ça ;).

Modifié par Kef
Invité Julie Charland
Posté

Oui le caillou fait bouger l'aiguille d'une boussole,sa densité et de 1.97,Je l'ais trouvé au près d'un arbre sur un terrain de foot.

Donne nous sa densité... Et aussi : est-elle aimantée ? (Mets un aimant à côté pour savoir.)

:rolleyes:

Mais, oui, d'autres caractéristiques seraient intéressantes, voire même nécessaires.

Posté (modifié)

Désolé, je n'avais pas vu que notre ami nous avait renseigné sur la densité de sa pierre.

La prochaine étape est à mon avis de briser la pierre pour voir son aspect intérieur. Si la couleur est gris clair, alors il s'agira peut-être d'une météorite. Je dis peut-être car, encore une fois, c'est bien difficile de se prononcer sur un forum internet, et qu'en fin de compte, seule une analyse chimique en laboratoire peut trancher. Je pense qu'en allant au Muséum d'histoire naturelle de Paris, en arborant un joli sourire et en demandant très gentiment aux scientifiques d'accorder un peu de leur temps pour assouvir ta curiosité, ça peut passer... Enfin, je dis ça, je n'ai jamais essayé, mais tu peux toujours tenter le coup.

Modifié par Kef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.