Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur webastro, j'en profite pour saluer la communauté. Je vous lit depuis quelques mois, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup appris ici ! Merci à vous tous. :god:

Je suis équipé depuis l'automne dernier d'un C8 sur CG5. Un joujou dont je rêvais lorsque j'étais gosse et que j'ai fait mes premiers pas en astro en club (il y a... quelques années, au temps des toutes toutes premières caméras ccd). Mon choix a été dicté par le coté polyvalent de l'ensemble, et je ne le regrette pas du tout. Et encore moins depuis que j'ai à ma disposition un boitier de Canon 550D et les bagues/le réducteur de focale 6.3 qui vont bien pour le mettre au foyer !

Je vous propose donc ici deux images réalisées la semaine dernière. Ce sont mes premières : je découvrais tout (enfin, j'avais quand même pas mal potassé avant sur le forum!) ! Et je ne vous cache pas que je suis agréablement surpris du résultat...

Donc : La première, M57.

C8/CG5

Canon 550D non défiltré.

20 poses de 40 secondes chacune à 800 ISO.

Pas d'auto guidage.

11 darks, 11 offsets, mais pas de flats (sais pas encore faire...).

Traitement DSS et Photoshop.

La voilà !

Lyre_webastro.jpg

Et un crop... on voit l'étoile centrale !

Lyre_crop_webastro.jpg

La seconde, M51.

C8/CG5

Canon 550D non défiltré.

7 poses de 40 secondes chacune à 3200 ISO. Je sais, 7, c'est trop peu, l'image est très très sombre, mais DSS me fait des choses bizarres (filé) lorsque j'ajoute les autres images... Et le 3200, c'était un test pour voir ce que donnent les hautes sensibilités.

Pas d'auto guidage.

11 darks, 11 offsets, pas de flats.

Traitement DSS et Photoshop.

M51_webastro.jpg

J'attend avec impatience vos remarques et/ou commentaires ! :)

Yves

Modifié par Yv22
Posté

Bonsoir,

pour une première c'est très encourageant !!!

La MAP n'est pas au top, mais on en est tous là ;) pour la première.

On remarque l'étoile centrale de M57 c'est plutôt cool.

La M51 est très sympa aussI

Ce qui est top, c'est quand ce moment, plusieurs personnes font leur premier shoot sur M57 (c'est mon cas aussi) et cela donne une bonne référence et prendre des infos.

Amicalement

Armel

Posté

Merci Armel.

La map n'est pas simple a faire sur le c8 mais le liveview aide beaucoup. J'ai fait la map au debut de la soiree sur la lune... Peut etre pas une bonne idee ?

Yves

Posté

Merci astro89. Pour m51 j'ai d'autres bonnes brutes, mais il faut que j'arrive a les traiter.... Grrr. Enfin, j'y arriverais ! ;)

Posté
Merci Armel.

La map n'est pas simple a faire sur le c8 mais le liveview aide beaucoup. J'ai fait la map au debut de la soiree sur la lune... Peut etre pas une bonne idee ?

Yves

Bonsoir,

je pense que choisir une étoile brillante et faire la MAP avec un masque de Hartmann (Bricolage super compliqué à faire ;) , voici un lien pour en fabriquer un : ICI ) pourra à mon humble avis te faciliter la tâche.

Tu as fait des shoot avec quel soft ?

Je suis en train de tester Backyard EOS : ICI, je le trouve pas mal.

Amicalement

Armel

Posté

Ok, merci Armel, je vais regarder ça. Je fais les shoots avec EOS Utility, que je ne trouve pas hyper intuitif (et qui fait parfois de drole de choses : sur la lune, l'image en live view est beaucoup plus claire que ce qui est pris ensuite lors du déclenchement). J'irais voir Backyard EOS.

@J_PBeausoleil 06: merci ! Pour l'autoguidage... on verra, mais je vais déjà voir ce que j'arrive à faire sans. Commençons doucement... et de toute manière, le porte feuille ne suivrait pas pour l'instant ;)

Yves

Posté

Belles première et sinon comme les collègues le point à voir en premier lieu est la MAP.

Si tu as la flemme de fabriquer un masque, tu peux toujours scotcher 2 fils tendus à 90° histoire de faire des aigrettes ( je fais ça sur mon MAK ).

La MAP se fait alors sur une étoile brillantes et on cherche à obtenir les aigrettes les plus fines possible.

Si tu as un chercheur et une webcam genre SPC non modifiée, tu peux commencer à autoguider sans trop investir (ce n'est le plus idéal et le plus facile mais ça marche). Même si la focale du chercheur est un peu courte ça permets de se faire la main. Enfin, ce sera pour plus tard.

Yann

Posté (modifié)

Belles premières, bravo! :)

Et bienvenue sur WebAstro! :beer:

Pour la MAP, je plussoie. Ma méthode préférée, c'est le masque de Bahtinov, vraiment simple à l'emploi et redoutablement précis: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Concernant le traitement, ton fond de ciel est beaucoup trop sombre. Tu dois essayer d'obtenir un fond entre 20 et 30 (sur 255). Dans PhotoShop, tu vérifies en promenant l'outil 'pipette' en mode 'moyenne 31x31' sur le fond du ciel. La fenêtre d'informations doit donner quelque-chose comme 25/25/25 (pour des couleurs R,V,B équilibrées). Exemple:

pipette_moyenne.jpg

;)

Pour les Flats, c'est très simple: un t-shirt blanc sur le tube et un coup de flash par l'avant. On règle l'intensité en éloignant le flash. Il faut obtenir un gris clair, avec l'histogramme à peu près à 2/3.

Si tu n'as pas de flash, tu peux viser un phare de voiture, une lampe ou même le ciel à l'aube. La couleur et la durée de pose importent peu mais il ne faut pas changer la MAP ni bouger l'APN.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour les conseils et encouragements... c'est quand même un sacré investissement en temps (et en argent...), l'astrophoto !!

Bon, je retourne à DSS qui me fait des misères... appel à l'aide à venir ! ;)

Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.