Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous ,

voici donc la deuxième nuit de tests.Bébé m'a enfin laissé la fin de l'aprés midi pour traiter mon image :p

Quelques améliorations , et en premier le ciel :be:

NGC7380 - SH2-142 ou la nébuleuse du sorcier :

Située à seulement 8000 années-lumière, la nébuleuse du Sorcier entoure l’amas ouvert en développement NGC 7380. Visuellement, le jeu entre les étoiles, le gaz et la poussière a engendré une forme qui pour certains évoque la silhouette d’un sorcier médiéval. L’ active région de formation d’étoiles s’étend sur quelque 100 années-lumière, ce qui dans le ciel terrestre lui donne une taille apparente légèrement plus grande que celle de la Lune. La nébuleuse du Sorcier peut se trouver avec un petit télescope dans la constellation du roi d’Ethiopie, Céphée. Bien que cette nébuleuse ait sans doute une espérance de vie ne dépassant pas quelques millions d’années, certaines des étoiles qui s’y sont formées vivront plus longtemps que notre Soleil.

L'amas ouvert NGC 7380, est liée à une nébuleuse diffuse brillante qui porte la désignation catalogue Sh2-142.

Sh2-142 est une region d'hydrogène ionise excitée par plusieures étoiles OB appartenant à l'amas ouvert NGC7380. Elle est située a une distance de 3.2 kpc, et est optiquement visible. . La couleur roUGE correspond à l'émission de l'hydrogène, la couleur rose à celle du soufre.

De nombreuses étoiles de seconde génération se sont formées sur le pourtour de Sh2-142, a proximité du front d'ionisation limitant la zone ionisée.

Guidage un peu mieux que la veille , par contre la lune m'a vraiment pénaliser pour les couches couleurs , un galère au traitement , quasiment pas de signal.

Le setup idem que precedemment :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97072

L : 5 x3 mn

RGB : 5 x 3 mn

H-alpha : 15 x 8 mn

Soit 3 h

Traitement Deepskystacker , Pixinsight , Photoshop CS4

Voici l'image :

NGC7380-07-2012.jpg

Les choses s'améliorent ....:rolleyes:

J'espère quelle vous plaira

François

Modifié par Astroghost-Francois
Posté

Salut François

A ta place je bosserais sur la maîtrise du suivi, c'est le principal, sur des acquisition basiques en noir et blanc.

Une fois cette étape franchie tu peux envisager la couleur puis le Ha.

Ici c'est vrai les étoiles paraissent plus rondes, mais c'est difficile de juger car il y a un traitement important qui masque un peu le naturel.

Evites par exemple de pousser trop loin la réduction de la taille des étoiles car ça crée des artefacts.

Mais avec ton matos tu y arriveras :)

Christian

Posté

Christian , Jean Pierre ,

effectivement ma version d'hier était un peu "space" , pas bon de traiter aprés deux nuits blanches :D

Je vais essayer de peaufiner mon suivi ce soir :confused:

Bon je l'ai reprise entierement ce matin

Prétraitement avec Pixinsight et le reste avec Photoshop

La version ci dessus est la nouvelle.

François

Posté

hé ben en général en ha rgb elle me plait pas des masse et je le préfère en sho, mais la tienne est bien sympa, de beau relief dans la nébuleuse, un petit réglage sur le suivi et c'est bon, ca sera top !!

Posté (modifié)

Salut François, tu nous livrés une image très détaillée, ton traitement de mon point de vu, me semble très réussi.

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.