Aller au contenu

Rapport de Mission Cirque de Troumouse le 17 Juillet 2012


Jack O'Neill

Messages recommandés

Compte rendu d'observation:

Lieu: Cirque de Troumouse

Date: 17 Juillet 2012

 

Rapport de Mission de Jack:

 

Ce voyage marquera l'amitié Franco- Roumaine sous un ciel étoilé.

Valentin et moi avons quitté Bordeaux à 11 heures et demie du matin après que Valentin se soit procuré sa tente. Nous Sommes arrivés aux alentours de 17 heures sur le cirque, Valentin semblait fasciné par la beauté du lieu: les montagnes forment une barrière circulaire d'un diamètre de 4 Kilomètres seule la partie ouest était dégagée, autrement on estime que les montagnes s'élevaient à l'horizon à environs 30 degrés du sol au nord, a l'est et au sud.

Après une bonne ballade dans les pâturages nous avons profité du départ de nombreux touristes pour installer le matériel et les tentes vers 19 heures. Un couple de personnes agées nous ont rejoints intrigués par nos télescopes qu'ils croyaient destinés pour observer le paysage et les animaux. Vous n'imaginez pas les yeux du couple quand je leur ai dit que c'était pour regarder les étoiles.

Une fois le couple parti, j'ai continué le montage de ma monture mais tout ça c'était avant le drame !

Les piles de mon Telrad: Mortes ! Heureusement Valentin m'a sauvé en me passant les piles de sa lampe. Nous avons ensuite mangé, puis Valentin est parti faire une petite randonnée d'une heure vers la colline de la Vierge, tandis que je regardais un épisode de Stargate SG1 sur mon macbook pro, j'adore revoir mes aventures....

Le soleil couché depuis une bonne demi heure, le ciel était encore orange à l'horizon est et les premières étoiles sont apparues.. (Au passage nous avons fait une petite dédicace a Corinne en criant "POLAIRE EN VUE" ) La voie lactée était déjà visible alors que le ciel était entre chien et loup. C'était impressionnant, nous avons donc profité d'une vue sur Saturne avant qu'elle ne disparaisse derrière la montagne, Entre chien et loup la division de Cassini est visible sans difficulté dans mon 200/1000, j'ignore comment elle apparaissait dans le 150/750 de Valentin, je pense qu'il en parlera mieux que moi

La nuit tombée: La voie lactée scintillait de mille feux, on pouvait apercevoir les moindres détails, j'ai donc procédé différemment de d'habitude, au lieu de chercher des objets sur Stellarium j'ai décidé de faire comme le faisaient Newton, Messier etc, j'ai recherché moi même des objets et j'ai regardé sur stellarium le nom de ces objets après une observation minutieuse. Valentin en a fait de même et nous avons partagé nos découvertes.

Le premier objet trouvé c'était M 11, qui se présente sous la forme d'un amas très brillant, nos deux télescopes ont parfaitement résolu les étoiles, sur le mien l'amas était encore plus ecclatant.

J'ai ensuite remarqué à la droite de l'aigle une tache blanche, j'ai regardé à la jumelle il y avait pas mal d'étoiles et une espèce de voile. Je mets le télescope dessus et je me rend compte qu'il s'agit d'une nébuleuse planétaire, un peu comparable à la nébuleuse d'Orion dans la place qu'elle prenait dans l'oculaire et par sa luminosité. Après recherche il s'agissait de M8, Nous sommes également tombés par hasard sur M17 et M22.

 

Ensuite, Nous nous sommes rabattus sur la galaxie d'Andromède et c'est là qu'on a vraiment vu la différence avec nos deux matériels. Dans mon télescope Valentin a remarqué deux détails dans le mien que je n'avais même pas vu. En effet on pouvait voir M110 et M32 les deux galaxies naines qui gravitent autour de M31.. Pendant que Valentin testait mes oculaires Hypérion, j'ai pris les jumelles pour observer une autre source lumineuse en dessous de Cassiopée, c'était le double cluster que l'on pouvait voir a l'oeil nu alors que sous nos cieux bordelais c'est plus difficile.

Nous avons continué l'observation par M51 et ses bras spiraux qu'on pouvait voir sans difficulté. J'avais l'impression de regarder les pales d'un ventilateur en rotation, c'est à ce moment là que je me suis dit que mon cerveau peut parfois me jouer des tours. Valentin en a profité pour m'indiquer la position de M81 et M82, Sublimes, éclatantes.

J'ai fini sur la grande ourse en Montrant l'étoile double Mirzar et Alcor, c'est la première fois que j'arrive a bien résoudre les deux étoiles Mirzar A et B, la dernière fois avec ma lulu 80/400 je n'avais pas pu le faire.

 

Arrivé 3 heures du Matin, coup de fatigue, je suis parti me coucher dans ma tente pour un dodo un peu frisquet ! Valentin à continué ses observations.

 

Je vous poste une photo que j'ai prise saurez vous trouver l'anomalie qui s'y cache?

55101810.jpg[/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok' date=' l'association AG33 serait elle prète a nous accompagner pour faire du camping sauvage mon cher Gérard?[/quote']

 

AG33 je ne sais pas mais, agé33 (sil est rentré de Valdrôme et que les chantiers sont calmes): .............:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AG33 je ne sais pas mais, agé33 (sil est rentré de Valdrôme et que les chantiers sont calmes): .............:be:

 

Ah? Mais ça m'a l'air sympa comme idée tout compte fait, Je suppose que Valentin serait de la partie lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack :)

 

 

Je vous poste une photo que j'ai prise saurez vous trouver l'anomalie qui s'y cache?

:refl: Il n'y a pas de Dobson :?::(:be:

 

En tout cas, le décors est somptueux :wub:

 

 

Les piles de mon Telrad: Mortes !

Tu avais oublié d'éteindre ton Telrad lors de ta dernière sortie :?:

Une chose est certaine, il faut toujours avoir des piles et autres vis etc... de rechange dans sa malette, ça peu vous sauver une sortie ;)

 

Je mets le télescope dessus et je me rend compte qu'il s'agit d'une nébuleuse planétaire, un peu comparable à la nébuleuse d'Orion dans la place qu'elle prenait dans l'oculaire et par sa luminosité. Après recherche il s'agissait de M8

Diffuse la Lagune, c'est une nébuleuse diffuse et non planétaire ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.