Aller au contenu

Ca vaut le coup?


b00merang

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai avoir votre avis sur une annonce que j'ai vue sur ce site. Il s'agit de la vente d'un télescope Kepler 130/650, le prix est attractif (j'ai d'ailleurs contacter le vendeur pour avoir des infos mais pas de réponse pour le moment) et de ce fait je me demandais si c'était possible d'avoir des retours d'expérience ainsi que des détails sur ce genre de matériel.

Ce qui m’intéresse c'est surtout le F/D qui est de 5, histoire de pouvoir faire un peu de CP :be:

 

Merci d'avance!

Modifié par b00merang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boomerang,

 

Difficile de critiquer une PA publiée sur ce site, mais je peux te donner quelques précisions concernant ce type de scope. ;)

 

Ce qui m’intéresse c'est surtout le F/D qui est de 5, histoire de pouvoir faire un peu de CP

 

En visuel, le rapport f/d n'a pas d'importance. Au contraire, un scope 'rapide' sera plus exigeant en matière d'oculaires.

 

Si c'est pour de la photo, c'est autre-chose. MAIS:

1. Il doit être équipé d'un crayford 2", de préférence démultiplié.

2. le plan focal doit être accessible pour un APN.

3. La monture doit être du type NEQ3 ou EQ3-2. Pas de monture EQ2, trop instable.

 

Par ailleurs, je vois dans la liste des prix Kepler que le 130/650 est livré sur monture GoTo alt-az. Inutilisable pour la photo. :confused:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/tarifs/m/3

 

Pour info, voici à quoi doit ressembler un 130/650 adapté à la photo (avec une bonne monture équatoriale): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

 

Bref, ça dépend du prix proposé et de ce que tu veux en faire. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

En visuel, le rapport f/d n'a pas d'importance. Au contraire, un scope 'rapide' sera plus exigeant en matière d'oculaires.

...

 

Orion Rider :): permets-moi de rebondir la-dessus: autant je comprends bien cette affirmation qu'on retrouve régulièrement (de façon parfois un peu péremptoire), et autant je suis d'accord sur le principe, toujours est-il qu'on peut quand même y mettre quelques petits bémols, comme tu le fais déjà avec ton observation sur les oculaires mieux corrigés pour le champ périphérique. Je pense que c'est surtout une question d'interprétation.

 

Si on ne voit pas mieux ou pas plus selon qu'on ait un rapport f/d court ou long, les instruments à f/d très long (Maksutovs pour ne pas les nommer ou lunettes achros longues) auront plus de difficultés à être utilisés avec des oculaires offrant des pupille de sortie plus larges (disons aux alentours de 5 ou plus - à part quelques excentricités exotiques - Masuyama, il n'y a pas d'oculaires sur le marché ordinaire qui présentent des focales telles que ces pupilles soient possibles): il y a là quand même un impact direct sur le visuel: bon, tu me diras que ces instruments sont orientés lunaire/planétaire, pas besoin de pupilles de sortie larges (bien au contraire) - d'accord, mais quand même, ça limite un peu en visuel et ça, c'est important.

 

Autre petit bémol: En termes de facilité de collimation, je préférerais un Newton un peu plus long que plus court qui est plus sensible à cela: ce n'est pas sans revêtir une certaine importance en visuel - même si avec de l'expérience et, parfois, les bons outils, on s'en sort facilement.

 

Puis, pour un oculaire donné, et ça aussi, ça peut être important en visuel, je cherche les champs larges, je ne vais pas m'orienter vers un instrument au f/d long, mais sur un instrument au f/d court: on dira avec raison qu'il n'y a qu'à choisir ses oculaires en fonction, certes, mais cette solution a aussi parfois ses limites, surtout lorsqu'on dispose déjà d'une petite collection d'oculaires et qu'on cherche un 2e instrument p. ex. ...

 

Bon, tu auras compris que c'est du pinaillage, pour la discussion autour d'un bon rosé d'été :), mais j'avoue avoir toujours du mal à gober simplement comme ça, sans "rouspeter" :D.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai en ma possession un powerseeker 127/100 eq, et d'après ce que j'ai pu lire la combinaison miroir sphérique + focale trafiquée (via lentille intégrée) n'allait pas me permettre des observations correctes (si on met de coté la lune :) ).

Étant tombé sur cette PA je me suis dit que peut être , vu le prix bas, ça serait bien de l'acquérir pour pouvoir comparer et qui sait compléter le 127/1000 ou le remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qui t'intéresse, ce n'est pas le F/D, c'est le fait que ce télescope n'est pas un catadioptrique. Passer d'un catadioptrique à un "vrai" Newton n'améliorera pas que le ciel profond, ça améliorera aussi le planétaire, du moins si c'est un bon Newton. Personnellement je serais plus rassuré avec un 130/900 (pour un 130/650 il faut être sûr qu'il n'est pas sphérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion Rider :): permets-moi de rebondir la-dessus

 

Merci starac, ta réponse est effectivement plus complète. :beer:

 

Pour en revenir au Kepler 130/650, normalement celui vendu par OU est à miroir parabolique. En revanche le SkyWatcher 130/900 est à miroir sphérique, mais j'ajoute pour l'avoir possédé que c'est malgré cela un excellent instrument. On le trouve d'occasion pour moins de 100€. ;)

 

j'ai en ma possession un powerseeker 127/100 eq, et d'après ce que j'ai pu lire la combinaison miroir sphérique + focale trafiquée (via lentille intégrée) n'allait pas me permettre des observations correctes (si on met de coté la lune ).

 

As-tu seulement essayé? Un de nos membres les plus connus (Syncopatte) a débuté avec ce type d'instrument et il s'est quand même bien éclaté. Je pense que passer à un diamètre similaire ne va pas te faire une énorme différence, surtout au début. Perso, j'observerais ce que je peux avec le powerseeker avant de passer à vraiment mieux: un Dob 200 par exemple.

A faible grossissement tu as une bonne centaine d'objets accessibles au 127/1000, ça vaut le coup d'en faire le tour, ne serait-ce que pour mieux apprécier le prochain... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils! Je vous rassure je ne suis pas dans une demarche negative genre c est nul ca marche pas. J ai lu du bien et du mal de ce telescope, vu des clichets et compte me faire mon propre avis. C est juste que l occas est trop belle en ce moment un 130/650 a 60€ et un 130/900a 40. Comme orion il me semble que le 130/650 est parabolique mais pas l autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/650 doit être parabolique pour avoir une forme proche de la forme idéale, car plus le F/D est court, plus c'est critique.

 

Le 130/900, par contre, reste potable s'il n'est que sphérique, car à ce F/D déjà plus long, la sphère est proche de la forme idéale. Mais c'est limite (c'est proche par rapport au niveau d'exigence des télescopes d'initiation).

 

Si le prix du 130/900 n'est que de 40 € (*), c'est effectivement une excellente affaire. Presque trop beau pour être vrai... (c'est un système d'enchères ? c'est juste le tube optique ?)

 

----------

(*) Pareil pour les 60 € du 130/650, mais j'ai une préférence personnelle pour le 130/900...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, si je puis me permettre une remarque, ne serait il pas plus interessant de passer sur un 150/750 voire un 200? La difference ne doit pas être flagrante entre ton powerseeker... Perso un Kepler 130/900 à 40 euros, je trouve ça louche, il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil je choisirai le 130 900

apparemment c'est que le tube

donc fo aussi penser à la monture EQ2 qui vas courir dans les même prix

tu va donc être autour de 80/100€ donc dans les prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe plutôt au 150mm ou encore mieux au 200mm

La différence entre ton Powerseeker 127/100 eq et le 130/650 et tellement minime que tu ne verras pas beaucoup de différences.

Attend la fin de l’été et tu vas surement trouver ton bonheur dans les petites annonces

c'est la période ou les bonnes affaires arrivent car beaucoup de personnes achètent des télescopes pour débuter l'astro et très souvent se lassent très vite donc ils bradent leurs joujoux devenu encombrants et l'automne arrive avec la pluie (un peux comme en ce moment)

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.