Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j'ai une SBIG ST10XE depuis 4 ans (agée de 9ans). La KAF3200ME présente

actuellment 2 colonnes chaudes fixes sur l'offset,les darks de différentes T° et temps de pose,les flats et les brutes.

Cela disparaît , bien sûr au pré-traitement par Prism.

Si je veux la vendre un jour :

-je crains que cela ne rebute un débutant qui verrait ces 2 colonnes sur ses premières brutes :?:

-faut t'il à votre avis faire remplacer la matrice avant une revente éventuelle ?

-est ce cher ?

-ou le faire ?chez ou (sans jeu de mots) ?

merci de vos suggestions

Milou Pulinx

Posté

Un avis : changer le capteur kaf3200XE par un kaf3200XME (le XE ne doit plus exister de nos jours) n'est pas une bonne chose, sauf si tu connais quelqu'un qui puisse te faire la manip à moindre cout, et encore, je doute.

Un Kaf1603XME coutait environ 500 $ en 2009, un kaf 3200XME doit probablement valoir le double, au bas mot. A cela il faut ajouter les frais de douane, TVA etc..

Le tout remonté sur un CCD agé de 9 ans, qui restera avec son electronique de 9 ans, avec certains composants Sbig qui sont plus difficile à trouver de nos jours.

Bref tu ne pourras pas augmenter le prix de revente de façon significative avec un nouveau capteur monté sur une CCD de 9 ans. Le surcout n'est pas forcément un argument recevable pour un éventuel acquéreur.

Bref tu revends "en l'état" et tu préviens l'acquéreur. De toute façon les colonnes chaudes sont souvent inévitables. Elles se traitent trés facilement.

Attention, la côte des anciens capteurs KAF sans microlentilles ne sont pas trés élevée (on ne peut pas se référer au tarif neuf actuel des ST10XME).

Christian

Posté

Je m'étais renseigné dans le temps où j'avais une ST8LE, version antiblooming de la ST8, très peu sensible, pour changer le capteur. C'était possible mais ça coûtait la peau des fesses. En tout cas bien plus que la différence que pourrait te coûter une réduction sur le prix de vente de ta CCD actuelle

Posté

rien ne dit qu'un capteur de remplacement n'aurait pas aussi des colonnes chaudes, de toute façon tu le dis toi-même ça part très bien au prétraitement (moi aussi j'en ai sur ma STL) alors pourquoi se faire des noeuds au cerveau pour des problèmes qui n'existent pas, il y en a bien assez de réels comme ça ! ;)

Posté

merci pour tes conseils !

Un avis : changer le capteur kaf3200XE par un kaf3200XME (le XE ne doit plus exister de nos jours) n'est pas une bonne chose, sauf si tu connais quelqu'un qui puisse te faire la manip à moindre cout, et encore, je doute.

Un Kaf1603XME coutait environ 500 $ en 2009, un kaf 3200XME doit probablement valoir le double, au bas mot. A cela il faut ajouter les frais de douane, TVA etc..

Le tout remonté sur un CCD agé de 9 ans, qui restera avec son electronique de 9 ans, avec certains composants Sbig qui sont plus difficile à trouver de nos jours.

Bref tu ne pourras pas augmenter le prix de revente de façon significative avec un nouveau capteur monté sur une CCD de 9 ans. Le surcout n'est pas forcément un argument recevable pour un éventuel acquéreur.

Bref tu revends "en l'état" et tu préviens l'acquéreur. De toute façon les colonnes chaudes sont souvent inévitables. Elles se traitent trés facilement.

Attention, la côte des anciens capteurs KAF sans microlentilles ne sont pas trés élevée (on ne peut pas se référer au tarif neuf actuel des ST10XME).

Christian

Posté

merci pour tes conseils !

Je m'étais renseigné dans le temps où j'avais une ST8LE, version antiblooming de la ST8, très peu sensible, pour changer le capteur. C'était possible mais ça coûtait la peau des fesses. En tout cas bien plus que la différence que pourrait te coûter une réduction sur le prix de vente de ta CCD actuelle
Posté

vous avez raison ,M Legault.

Merci encore d'avoir écrit ce beau traité d'astrophoto qui m'inspire tous les jours ! :)

E-M Pulinx

rien ne dit qu'un capteur de remplacement n'aurait pas aussi des colonnes chaudes, de toute façon tu le dis toi-même ça part très bien au prétraitement (moi aussi j'en ai sur ma STL) alors pourquoi se faire des noeuds au cerveau pour des problèmes qui n'existent pas, il y en a bien assez de réels comme ça ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.