Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une idée, un peu loufoque soit, pourrait-on adapter une petite CCD, sur le viseur polaire pour faire la MES sans trop ramer ?

En effet, vu la position de ce viseur, on se retrouve souvent en position inconfortable pour régler la monture et viser juste.

Une petite CCD dessus permettrait de simplifier la chose et de vérifier d'un coup d'oeil l'alignement avant le démarrage des prises de vue.

Le problème serait surtout d'adapter la mire du viseur polaire à la CCD pour que la mise au point se fasse sur polaris et la mire.

Peut-être que cela existe déjà d'ailleurs ?

Bon, vous pouvez me chambrer si vous le voulez, pas de problème, mais j'aime bien rajouter des fils et des prises à mon télescope :be::be:

Posté

Ben, à part le souci des fils et de l'emm... d'une CCD en plus, ça doit être possible. Le réticule et les étoiles sont nets à l'infini quand on regarde dedans, donc ça doit le faire.

Quant à savoir si ça apporterait une vraie facilité, je compte sur toi pour nous le dire. ;)

Posté

Il y a déjà plusieurs logiciel qui permette de faire la MES par la méthode de King ou de Bigourdan avec une webcam, astrosnap, EQAlign, par ex. Pas besoin de bricoler pour foutre une cam sur le viseur polaire.

Posté

Bon, apparemment ce n'est pas l'idée du siècle... :wub::wub:

Mais, comme je suis têtu comme une mule, je vais essayer un truc, dès que j'aurai le temps et que le temps (l'autre, la pluie quoi) me le permettra ;)

Posté

Bonjour,

Quoi qu'en disent nos petits camarades, cette idée a déjà fait son chemin et est utilisée outre manche...

Voir la video ci-dessous.... ;)

http://www.astronomyshed.co.uk/forum/viewtopic.php?f=19&t=1174

D'une manière générale, l'ami Dion, présente sur son site une grande quantité de tutos video très utiles et de qualité... à voir donc:

http://www.astronomyshed.co.uk/forum/viewtopic.php?f=19&t=900&sid=bc3613ef0e172de32fc4870cb1235c8f

Posté
Bonjour,

Quoi qu'en disent nos petits camarades, cette idée a déjà fait son chemin et est utilisée outre manche...

D'une manière générale, l'ami Dion, présente sur son site une grande quantité de tutos video très utiles et de qualité... à voir donc:

http://www.astronomyshed.co.uk/forum/viewtopic.php?f=19&t=900&sid=bc3613ef0e172de32fc4870cb1235c8f

Super, exactement mon idée :):)

Merci, comme cela pas le peine de chercher plus loin, je vais essayer.

Posté

Mon viseur polaire est foireux (logement ou viseur voilé, aucun réglage n'y peut rien), du coup pour la photo je fais du bigourdan avec Pempro et c'est super efficace, bien qu'un peu long (1/2 heure à 3/4 d'heure pour la mise en station).

L'ajout d'une webcam sur le viseur polaire n'ajoutera que des contraintes techniques supplémentaires.

Pour l'aspect bénéfice, j'y vois plutôt des inconvénients :

- Plus possible de se servir du viseur polaire sans ordinateur

- Aléas éventuels de plantage du logiciel d'acquisition

- Adaptation un peu compliquée

- Faut-t-il démonter / remonter la caméra avant chaque transport de la monture ?

- Coût d'une caméra CMOS (avec une CCD ça ferait cher le viseur polaire)

- Un fil supplémentaire à gérer

La solution réellement élégante au problème de position inconfortable, ce serait plutôt de mettre un renvoi coudé sur le viseur polaire comme l'a fait astrophysics sur sa dernière monture la 1600 GTO :

1600GTO-w_polar-scope.jpg

Posté

Pour moi c'est le viseur de la Titan, qui me semble plutôt bon.

Mais j'ai peu de recul par rapport à la monture et c'est un vrai binz pour arriver à régler et viser.

Par contre on peut imaginer un système coulissant sur le viseur avec des molettes sur les côtés comme pour les PO, comme cela cela reste réversible.

Posté
Bonjour,

Excellent le site Astronomy Shed :1010:

• 5 années plus tard...
Posté
Une idée, un peu loufoque soit, pourrait-on adapter une petite CCD, sur le viseur polaire pour faire la MES sans trop ramer ?

En effet, vu la position de ce viseur, on se retrouve souvent en position inconfortable pour régler la monture et viser juste.

Une petite CCD dessus permettrait de simplifier la chose et de vérifier d'un coup d'oeil l'alignement avant le démarrage des prises de vue.

Le problème serait surtout d'adapter la mire du viseur polaire à la CCD pour que la mise au point se fasse sur polaris et la mire.

Peut-être que cela existe déjà d'ailleurs ?

Bon, vous pouvez me chambrer si vous le voulez, pas de problème, mais j'aime bien rajouter des fils et des prises à mon télescope :be::be:

Bonjour,

Ce n'est pas une "idée loufoque" car ceux qui sont grands ou ont une arthrose cervicale et habitent sous une forte latitude, ont de la peine à centrer la polaire et l'aligner correctement dans un viseur Ski-watcher. D'autre part tu trouveras chez PIERRE ASTRO un "viseur polaire numérique" qui me paraît très cher; aussi j'ai travaillé de mon cote en alignant une Webcam de 55 gr HD'Cam750p/1080p de chez BOULANGER, de type CMOS ne coûtant que 20 € . Elle dispose d'une bague de mise au point et un micro intégré - compatible OS et WINDOWS et donne des images de qualité.

Le problème est qu'il faut fabriquer une bague d'adaptation entre l'oculaire du VP et la Webcam pour solidariser les 2 de façon bien centrée. J'ai fait des essais encourageants mais je ne sais pas si on ne peut pas enlever l'oculaire du VP (démontable) et ne garder que celui de la Webcam (non démontable) de façon à ne pas réduire le champ du VP.

Donnes moi ton mail, que je t'envoie des photos du matériel... Je continue à affiner tout ça.Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.