Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’envisage l’achat d’une lunette ED ou apo pour de l’astrophoto grand champs. A ce sujet, je m’interrogeais sur la question du chromatisme. J’ai lu plusieurs sujets sur la différence entre doublet/triplet et verres FPL51 ou FPL53. Cependant je n’ai rien lu au sujet du chromatisme introduit par un éventuel correcteur/réducteur.:refl:

Est-ce parce que cela n’a pas d’influence et que seul compte le verre utilisé pour l’objectif ? Ou bien c’est aussi important (puisque c’est dans la chaine optique) et que donc le débat doublet/triplet et verres FPL51 ou FPL53 est inutile si le correcteur/réducteur n’est pas lui-même apo ?

Merci pour votre aide afin de m’aider à y voir plus clair …:b:

Bod

Posté

tu n'a pas besoin de te posé des questions de chromatisme sur une lunette apo, qui en as très peu ou quasiment pas, vu que c'est lunette sont faite pour corrigé le chromatisme que ne corrige pas les lunettes achromatique.

Les réducteurs non pas besoin d'être apo eux, il n'ont pour but que de reduire la focale pour corrigé la courbure de champs, pour que tous soit parfaitement corrigé sur tous le champs. fpl51 ou 53, j'vois aucune différence flagrante, par contre optique a lentille petzval et traitement fluorite là oui j'en vois une avec une doublette ou triplette apo

Posté

ben si faut se poser la question du chromatisme, y a de tout chez les "apo"... surtout si tu fais de la CCD , qui ne souffre aucune approximation... peu de lulu sont véritablement apos

le correcteur a son importance aussi

Posté

Le FPL53 est très proche de la fluorite, mais c'est sûr qu'avoir un truc en fluorite (de toute façon haut de gamme puisqu'il n'y a plus qu'un ou deux constructeurs haut de gamme (Taka / TEC ?) qui utilisent (ce truc nocif pour la planète ?) et c'est donc forcément "bien") ça fait mieux. Concernant le Petzval, ça n'est pas un gage de qualité : il existe des Petzval achro de 152mm pour moins de 1000 euros, f/D court et chromatisme mortel, bien loin d'un Petzval FSQ ou NP ! Il y a aussi de mauvaises FPL53, il suffit de regarder le forum "Photos et traitement" pour s'en rendre compte. Le correcteur agit en fin de chaîne et sur une courte distance : si il n'est pas APO, la dispersion qu'il provoquera restera à mon sens faible. J'avoue que je ne me suis jamais posé la question des verres utilisés dans les correcteurs. Le plus important à ce niveau reste le traitement anti-reflet.

Posté

Ok merci pour vos réponses. Donc le point le plus important pour le chromatisme reste donc bien la qualité de l'objectif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.