Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Helloooo,

Alors, oui, pluie et étoile ne font pas forcément mauvais ménage. Eh oui, si on réunit ces deux mots, et qu'on rajoute "filante" ça donne l'un des plus spectacles accessibles à nos yeux de mortels.

Tout ça pour vous demander une information. Quand aura lieu la prochaine pluie d'étoile filante ? Est-ce qu'il y en aura une cet été ?

Merci et bon ciel

P.S : Je savais pas du tout où poster ça, désolé si c'est mal placé.

Posté

Bonjour

Il y a plusieurs maxima d'essaims, potentiels, en août

Attention, ce sont toujours des prévisions ( liées au passage de la Terre, dans sa trajectoire autour du Soleil, dans le sillage d'anciennes comètes)

Donc, on a :

le 12 aout : le maximum des Perséïdes

le 17, le maximum des kappa Gygne

le 31, le maximum des alpha Aurige

le nom est associé au "radiant" qui est le nom de l'étoile, ou de la région du ciel, d'où "semblent" provenir les étoiles filantes

le nombre d'étoiles filantes potentielles est très variable, de quelques à quelques dizaines par heure

le meilleur moyen d'observation est....une couverture ;) à étendre sur l'herbe, loin de toute pollution lumineuse

bonnes observations

Posté (modifié)

Bien résumé !

Petite précision tout de même, le maximum des Perséides sera dans la nuit du 12 au 13 août 2012. Mais cette année, ils sont très tôt, déjà 17 bolides associés aux Perséides ont été observés entre le 28 juillet et le 30 juillet 2012.

Voici leur activité :

http://www.imo.net/live/perseids2012/

a+

Modifié par Space
Posté (modifié)

Tiens... A partir de diverses sources, je m'étais fait cette petite page "pense-bête" (en HTML) sur les principaux essaims météoritiques (et des plus confidentiels), classés par mois, date de maximum, etc.

Ben... ça m'a pris du temps! Si ça peut être utile...

Essaims_meteoritiques.zip

15842-1343842676.jpg

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonsoir,

Ha c'est génial, merci pour les infos et le tableau, très bon travail^^

Cette nuit, pas d'étoile, mais un bel orage, ça s'équivaut pour moi.

C'est top, je serais avec ma chérie, on pourra voir ça. C'est un peu cliché hein mais bon ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.