Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Comme je ne reprendrai pas le planétaire avant octobre (remise en condition du télescope), j'en profite pour sortir quelque vielles photos astro. Histoire de changer un peu (et de rire, oui vous pouvez :D), un de mes meilleurs clichés des années argentiques, p'tite Saturne prise au C8 (je n'ai plus les renseignements techniques) à environ F/D 80 sur le bon vieux technical pan 2415, et certainement une "petite" pose de 7 à 8 sec. C'était une superbe soirée avec très peu de turbu (ça je m'en souviens) mais par contre elle était relativement basse, autant que maintenant. A j'oubliais, la caméra, une PLA... un pratika MTL5, avec le miroir qui fait blong, blong (pour contrer cela : l'occultation manuelle...).

img014.jpg

Ca ne me rajeunit pas tout ça !

Posté

Et en plus tu as des... mmmm poussière ou étoiles et même une trainée d'étoile filante ou satellite :be:

ça a sont charme, le numérique a bouleversé l'imagerie :o

Merci de faire partager ta nostalgie :)

Orel

Posté
Et en plus tu as des... mmmm poussière ou étoiles et même une trainée d'étoile filante ou satellite :be:

ça a sont charme, le numérique a bouleversé l'imagerie :o

Merci de faire partager ta nostalgie :)

Orel

Merci, les poussières c'est volontaire, c'était une plaie à l'époque

Posté
On voit même les perforations du film. C'est un scan de négatif ?

Nostalgie...

Non non, c'est le papier photo d'origine mais j'avais du faire un tirage spécial, type masque flou, très en vogue à l'époque !

Posté

Ben ça ne nous rajeunit pas tout ça ! On devine la division de Cassini quand même, c'était un critère à l'époque, non ? Merci d'avoir partagé cette image Will.

Eric

Posté

Autant que je me souvienne, pour l'époque avec un C8 c'était un (très) bon résultat !!

Merci de nous rappeler nos âges...;)

Posté
Ben ça ne nous rajeunit pas tout ça ! On devine la division de Cassini quand même, c'était un critère à l'époque, non ? Merci d'avoir partagé cette image Will.

Eric

Salut Eric,

Je me suis rappelé qu'Yves m'avait encouragé il y a quelque temps a poster des vieilles images argentiques, c'est chose faite !

Oh que oui, un cliché avec Cassini c'était le top du top mais c'était plutôt réservé aux meilleurs photographes (Arsidi, Thérin, Viladrich, Deconihout...) ou au gros télescopes de 400, 500 mm...

Posté
Autant que je me souvienne, pour l'époque avec un C8 c'était un (très) bon résultat !!

C'est mon meilleur cliché de l'époque mais je dois dire qu'à l'époque on était pas aussi sensibilisé sur la collimation... grosse erreur !

Posté

Tiens au fait Nunky, ce cliché a été fait à "la VEZE" tu dois connaître si tu es aux alentours de Besac !

Posté
Tiens au fait Nunky, ce cliché a été fait à "la VEZE" tu dois connaître si tu es aux alentours de Besac !

Au dessus de Besac., je connais mais n'y suis jamais allé observer...trop prés de la ville pour le CP, mais je devrais peut être y songer pour le planétaire !!

Te souviens tu d'où tu observais "exactement" ?

Posté
icon14.gif

Je dirais que c'est... émouvant.

1990, ça semble si loin... (ben, 22 ans quoi.)

ça passe vite...:confused:

Posté
Au dessus de Besac., je connais mais n'y suis jamais allé observer...trop prés de la ville pour le CP, mais je devrais peut être y songer pour le planétaire !!

Te souviens tu d'où tu observais "exactement" ?

Après l'aérodrome, je traversais le bois en prenant un chemin sur la droite puis arrivé au village (lequel ???) je prenais sur la gauche sur un bute dans le champs, il y avait une jolie vue et j'étais tranquille ! :)

Posté
Salut Eric,

Je me suis rappelé qu'Yves m'avait encouragé il y a quelque temps a poster des vieilles images argentiques, c'est chose faite !

Oh que oui, un cliché avec Cassini c'était le top du top mais c'était plutôt réservé aux meilleurs photographes (Arsidi, Thérin, Viladrich, Deconihout...) ou au gros télescopes de 400, 500 mm...

Salut Will, ton post m'avait échappé :confused: ben j'avais bien fait de te conseiller de poster ces vieilleries non ? Impressionante cette image au C8, comme le dit Ricounet, voir Cassini sur les anneaux ou la GTR sur Jupiter c'était un signe de très bonne image non ?

Quand on imagine le taf qu'il y avait derrière, y compris les heures de chambre noire à développer et tirer des négatifs en guettant l'apparition du résultat avec une fébrilité certaine ...Ca avait une autre gueule l'astrophoto argentique hein :p et ca remet un peu d'humilité à une époque où il suffit de coller un Iphone au cul d'un dobson pour sortir une image:be:

Fallait vraiment être barjot motivé pour s'y lancer, remarque il paraît que le type qui faisait ça est devenu un peu fou et s'essaie à la photo numérique depuis un balcon au 15 eme étage dans Paris avec un tube de plus de 20 kg! :D (il paraîtrait même qu'il y arrive...:))

Plus sérieusment chapeau, je pense que ce flashback est très instructif pour la grane majorité d'entre nous

Bison (préhistorique aussi)

PS : ça y est si j'ai bien lu tu as finalement envoyé ton miroir se faire refaire une nième jeunesse?

Posté
Salut Will, ton post m'avait échappé :confused: ben j'avais bien fait de te conseiller de poster ces vieilleries non ? Impressionante cette image au C8, comme le dit Ricounet, voir Cassini sur les anneaux ou la GTR sur Jupiter c'était un signe de très bonne image non ?

Quand on imagine le taf qu'il y avait derrière, y compris les heures de chambre noire à développer et tirer des négatifs en guettant l'apparition du résultat avec une fébrilité certaine ...Ca avait une autre gueule l'astrophoto argentique hein :p et ca remet un peu d'humilité à une époque où il suffit de coller un Iphone au cul d'un dobson pour sortir une image:be:

Fallait vraiment être barjot motivé pour s'y lancer, remarque il paraît que le type qui faisait ça est devenu un peu fou et s'essaie à la photo numérique depuis un balcon au 15 eme étage dans Paris avec un tube de plus de 20 kg! :D (il paraîtrait même qu'il y arrive...:))

Plus sérieusment chapeau, je pense que ce flashback est très instructif pour la grane majorité d'entre nous

Bison (préhistorique aussi)

PS : ça y est si j'ai bien lu tu as finalement envoyé ton miroir se faire refaire une nième jeunesse?

Salut Yves,

Oui en effet on pouvait espérer avoir la GTR et de petits détails pâteux sur les bandes équatoriales, et cela nous paraissait déjà fantastique ! C'était tout une expédition à cette (autre) époque... et un sacré boulot de laboratoire !

Tu as raison il est vraiment fou le type du 15ème... avec son drôle d'engin, il fait peur à ses voisins !

Oui le Mak est en petits morceaux, j'en profite donc pour réaluminer les 2 miroirs (sérieusement attaqués) en septembre chez Legrand, repeindre certains éléments intérieurs en peinture noire mate et mettre des ventilateurs de mise en température, ajouter une sonde sur le miroir relié à un thermomètre (c'est un ami électricien qui s'occupe de cela). J'ai également réajuster la lame de fermeture qui se baladait un peu trop (décollimation à coup sûr !). Voilà, mais je devrai patienter jusqu'en octobre le temps que le travail soit fait ! Ça va me démanger en septembre... :mad:

Sur ce, bonnes vacances !

Posté
Tu es de besac??

Je suis bisontin d'origine donc j'ai eu le temps de faire pas mal d'années d'astrophoto dans la région de Besac !

Posté
Merci pour cette image qui devait être très belle à l'époque.

Ca montre vraiment le bond qu'il y a eu dans l'imagerie Amateur.

En effet, lorsque je me suis mis au numérique en septembre 2010 j'ai halluciné de voir la qualité des acquisitions de certains amateurs. C'est quand même beaucoup plus intéressant maintenant qu'à l'âge de l'argentique ! ;)

Posté

Salut Will,

Une belle image rétro (à comparer des photos dans Ciel & Espace de cette époque).

En 1990 on pouvait observer le ciel profond pas très loin de Toulouse avec une belle Voie Lactée mais maintenant ... :cry:

Posté
Salut Will,

Une belle image rétro (à comparer des photos dans Ciel & Espace de cette époque).

En 1990 on pouvait observer le ciel profond pas très loin de Toulouse avec une belle Voie Lactée mais maintenant ... :cry:

Salut Phil,

D'ailleurs ce cliché avait paru dans C et E, mais l'agrandissement de celle-ci avait été un peu exagéré !

Il y a quand mêmes quelques communes qui maintenant se soucie un peu de la pollution lumineuse (et surtout pour faire des économies) mais pour Toulouse c'est sûrement plus compliqué !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.