Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à toutes et à tous,

Voilà, je vais enfin passer le pas de l'astrophoto. J'en ai envie depuis très longtemps, et j'en ai souvent parlé ici-même tout en sachant que je n'en avait pas les moyens. Maintenant c'est différent, je suis certes étudiant mais je travaille comme répétiteur ce qui fait que je gagner 19 euros / heure :).

J'ai donc gagné une certaine somme d'argent, dont une partie que je destine à mon premier tube pour l'astrophoto ! :)

Il s'agit d'un budget d'environ 600-650 euros.

Ma question est la suivante. Quel tube acheter ?

Mes envies en astrophoto, sont le cp, mais j'avoue fortement apprécier le planétaire. Je suis parfaitement conscient que je ne pourrai pas faire les deux tout de suite car le matériel est différent cependant savoir que par la suite je peux évoluer me plairait !

C'est là que le C8 entre en jeu :) J'en ai trouvé un dans mon budget !

Donc, est-ce que d'après votre expérience mon choix est judicieux ?

J'ai toujours le doute de la focale. D'ailleurs, je compte le monter sur une eq6.

Merci par avance pour vos lumineuses interventions et à bientôt !

Alien

Posté (modifié)

Salut Alien,

Un tube de C8 te permettra de faire pas mal de choses en planétaire avec une barlow et la caméra qui va bien. Par contre, pour le ciel profond, c'est plus compliqué. L'autoguidage sera plus délicat qu'avec la focale plus courte d'une petite lunette apo par exemple et il te faudra investir dans le matériel nécessaire. Evidemment, il te faudra un correcteur réducteur x0,63 ce qui te fera tout de même de l'ordre de 1200 mm de focale. Certains réalisent de très belles image avec ce type de matériel et arrivent à autoguider sans problème. Ils te conseillerons bien mieux que moi pour cette configuration instrumentale. Regarde les images de Lucien (LGT150) par exemple.

Je pense qu'il te sera plus simple de commencer par le planétaire avec ce matériel car l'autoguidage n'est pas nécessaire dans ce cas. Enfin, d'autres astrams te donneront leur avis, je ne suis peut-être pas de bon conseil...

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

ton avis est très intéressant !

Je pourrai dans ce cas commencer par me familiariser avec le planétaire, puis investir dans l'autoguidage pour finalement me lancer dans le CP.

ça me parait cool !

Merci pour ton avis !

Posté (modifié)

Regardes du coté des RC peut-être. Il me semble qu'ils sont un peu moins chers que les SC, sont moins sujets à la buée, rapport F/d un peu plus avantageux aussi etc. J'en ai un et j'en suis très content.

Avec un réducteur CCDT67 on arrive a 1088 de focale (rapport aux 1624 de base pour le 200mm), et le Fd tombe de 8 a 5,35...

Modifié par philming
Posté
Regardes du coté des RC peut-être. Il me semble qu'ils sont un peu moins chers que les SC, sont moins sujets à la buée, rapport F/d un peu plus avantageux aussi etc. J'en ai un et j'en suis très content.

Avec un réducteur CCDT67 on arrive a 1088 de focale (rapport aux 1624 de base pour le 200mm), et le Fd tombe de 8 a 5,35...

c'est intéressant. Cependant qu'en est-il des performances en planétaire ?

et deuxième point, il faut qu'il rentre dans mon budget de 650 euros.

Je vais aller fouiller les PA

Posté

Pour du planétaire, un SC c'est mieux je pense à cause de l'obstruction des RC qui est importante, don tu perds pas mal en contraste. Mais pour le CP, c'est absolument imbatable. Ca permet d'avoir un diamètre important avec un Fd assez court, pour un encombrement plutot faible. Mais encore une fois, les RC sont considérés comme des "Astrographes" donc le contraste en moins, que ce soit sur du planétaire ou du CP, ca se récupère très bien au traitement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.