Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

N'aimant pas les choses approximatives, et ne sachant pas forcement à quoi doit ressembler ce que je cherche, avec un peu de technique, ça devrait rendre la tâche plus facile.

Je me suis dis qu'en connaissant le champ réel de mon oculaire et qu'en reportant celui-ci à l'aide des étoiles observées, il me serait plus simple de chercher un objet du ciel profond.

Prenons par exemple Ruchbach de cassiopé et M103 avec mon 130/900 et oculaires de 25mm et 52° de champ apparant.

Le champ réel observé et de 1,44° soit 84'

Ruchbach

RA 1h25'48"

Déc. 60°14'07"

M103

RA 1h33'16"

Déc. 60°42'06"

Le différence entre les deux nous donne:

Diff RA 7'28"

Diff Déc. 89'03" (est-ce une erreurs de dire 89', ou devrais-je dire 1°29' ?)

Donc en gros, en descendant d'a peine plus d'une fois le champ de mon oculaire, je devrais tomber sur M103.

À ce sujet, pour descendre en déclinaison, dans mon oculaire, il faut que ca monte?

Vous devez déjà vous demander pourquoi je me prend la tête comme ça, ben par ce que je n'ai pas l'impression d'être au point niveau mise en station.

La première fois je ne voyais pas polaris dans mon chercheur (faute à la buée dessus?).

Et la seconde fois s'était hier et quand je regardait l'angle de l'axe d'ascension droite, il ne correspondait pas à celui de mon lieu :?:

Hélas vu mon rythme de travail, il n'est pas simple pour moi de passer beaucoup de temps par soir derrière mon scop, donc j'avance petit à petit en profitant de mon temps dans les transport en commain pour essayer d'améliorer ma technique.

Merci pour votre aide futur.

Modifié par furax08
Posté (modifié)

Bonjour Furax ! L'idée est bonne (à condition d'avoir fait une mise en station approximative) mais il y a trois erreurs de calcul :

- 89', c'est 1°29' pas 1°19'. Mais peu importe vu que :

- La différence de déclinaison est de +27'59" - quasiment +28'.

- De plus la différence d'ascension droite n'est pas 8'28" E mais 7'28" E. Mais il y a plus grave et je pense que c'est là le problème :

La différence en ascension droite n'est pas de 7'28" E (minutes et secondes de degrés) mais de 7m28s E (minutes et secondes d'heure). C'est très important, ce n'est pas qu'une question de notation : les minutes et secondes d'heure n'ont pas une longueur fixe : à l'équateur, 1m = 15', tandis qu'à 60° de déclinaison, par exemple du côté de Ruchbah, 1m = 7,5'.

Pour le vérifier, il faut savoir qu'un tour complet à l'équateur fait 24h et correspond à une longueur de 360°, donc 1h = 15°. Mais le parallèle de déclinaison D est plus petit d'un facteur cos(D). Donc sur le parallèle 60°, 1h = 15° x cos(60°) = 7,5 °. De même 1m = 7,5'.

Et donc 7m28s font 0°56'. Il faut se déplacer de 0°56' vers l'Est et de 0°28' vers le Nord (pas le Sud, vu que la différence est positive, mais vers le Nord !). Donc il ne suffit pas de descendre ou de monter en déclinaison. D'ailleurs ça se voit sur une carte : M103 est haut en gauche de Ruchbah, pas en bas.

(Pour ne pas se tromper de sens, toujours indiquer le signe de la différence : une différence de déclinaison de +28' signifie que l'objet est au nord. Une différence d'ascension droite de +15m30s signifie que l'objet est à l'Est - du coup j'écris 15m30s E.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci Bruno pour ta précision, je n'avais rien lu à ce sujet.

Par contre ça m'a un peu embrouillé bien que j'ai compris le principe.

Je relirai ça à tête reposée, on voit ce que ça donne avec les calculs :be:

Sinon je pense que ma mise en station n'est pas trop mauvaise, faut juste que je la peaufine.

Faut vraiment que je trouve un BON livre, mais avec tout ce choix, ce n'est pas simple.

Posté

Je l'ai installé mais je n'ai pas encore pris le temps d'y regarder plus que ça.

C'est pratique ça de savoir à quoi s'attendre, j'imagine en plus que l'image est à l'echelle en fonction de notre focale et de l'oculaire choisi.

Je m'y attarderai plus ce soir.

Posté

salut furax

c'est biens beau tout ses calculs , mais comme tu le dit toi meme(ne sachant pas forcement a quoi cela ressemble), il me semble qu'avec tout les moyens qui nous sont offert, ont doit pouvoir rassembler assez de renseignement sur un objet a observer, pour pouvoir le rechercher avec une bonne preparation d'observation, et puis quel plaisir de cheminer d'etoiles en etoiles pour arriver a bon port.

de plus cela permet d'apprendre a connaitre le ciel, si nous ne le maitrisons pas encore.

a+

Posté

Actuellement j'utilisais des aplications sur mon iPad mais je me rend conte qu'elles ne sont pas aussi bien que celles sur PC.

J'ai essayer justement d'y aller d'étoile en étoile, mais il y en avait bien plus dans l'oculaire que dans l'appli.

Bon ce soir je ne touche pas au télescope et je bosse ma préparation de soirée, promis ;)

Posté

Ben non ça ne me décourage pas.

En fait l'idée de découvrir l'univers comme les astronomes de l'époque ne me rebute pas, au contraire c'est plus interessant je trouve.

Bon j'avoue je triche avec l'iPad, mais je l'utilise comme carte du ciel, n'ayant pas eu le temps d'aller en chercher une papier.

C'est tentant le matos avec goto et compagnie, mais j'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça, la recherche faisant partie de l'astronomie au meme titre que l'observation à mon goût.

Posté

Bon, j'ai réucis à voir m103, bien qu'il n'y avait que les 4 étoile les plus lumineuse.

J'ai trouvé sur le net une page du PSA et j'ai trouvé tout de suite.

Lors de ma première recherche, je n'avais pas pensé à inversé les sens de recherche dans l'oculaire.

Prochaine étape, achat d'un atlas.

Posté

La différence en ascension droite n'est pas de 7'28" E (minutes et secondes de degrés) mais de 7m28s E (minutes et secondes d'heure). C'est très important' date=' ce n'est pas qu'une question de notation : les minutes et secondes d'heure n'ont pas une longueur fixe : à l'équateur, 1m = 15', tandis qu'à 60° de déclinaison, par exemple du côté de Ruchbah, 1m = 7,5'.

Pour le vérifier, il faut savoir qu'un tour complet à l'équateur fait 24h et correspond à une longueur de 360°, donc 1h = 15°. Mais le parallèle de déclinaison D est plus petit d'un facteur cos(D). Donc sur le parallèle 60°, 1h = 15° x cos(60°) = 7,5 °. De même 1m = 7,5'.

Et donc 7m28s font 0°56'. Il faut se déplacer de 0°56' vers l'Est et de 0°28' vers le Nord (pas le Sud, vu que la différence est positive, mais vers le Nord !). Donc il ne suffit pas de descendre ou de monter en déclinaison. D'ailleurs ça se voit sur une carte : M103 est haut en gauche de Ruchbah, pas en bas.

(Pour ne pas se tromper de sens, toujours indiquer le signe de la différence : une différence de déclinaison de +28' signifie que l'objet est au nord. Une différence d'ascension droite de +15m30s signifie que l'objet est à l'Est - du coup j'écris 15m30s E.)[/quote']

Bonjour Bruno

Bon j'ai appliqué ça est j'ai bien assimiler la chose.

Par contre il y a quelque chose qui me chagrine.

Là, vue que Ruchbach et M103 ont une déclinaison proche, on a fait 15.(cos60°)

Imaginons que l'on applique le même problème mais à deux étoiles qui sont à une declinaisont éloigné, admettons qu'une sera à 80° et l'autre a 60° par exemple.

Comment procèdes-t on?

Posté

Il suffit de réfléchir un peu... :)

(Je suppose que l'étoile de départ a pour coordonnées a1, d1 et que l'objet a pour coordonnées a2, d2. Je note leurs différences Da et Dd. Ces valeurs sont des mesures d'angles qu'il faut convertir en longueurs d'arcs.)

Le principe de la méthode, c'est de se déplacer en ascension droite, puis de se déplacer en déclinaison. Ou le contraire.

- Si on commence par se déplacer en ascension droite, il faudra se déplacer d'un angle de Da qui correspond sur le ciel à un arc de longueur Da x cos(d1). Ensuite on se déplacera en déclinaison.

- Si on commence par se déplacer en déclinaison, il faudra ensuite se déplacer en ascension droite d'un angle de Da qui correspond sur le ciel à un arc de longueur Da x cos(d2).

Dans le premier cas on calcule la longueur à parcourir en ascension droite en utilisant la déclinaison de l'étoile de départ puisqu'on est encore à son niveau. Dans le second cas on utilise la déclinaison de l'astre d'arrivée puisqu'au moment du déplacement en ascension droite on s'est déjà calé sur la déclinaison d'arrivée.

C'est logique !

Posté

Bonjour,

On va peut être dire que je radote mais je serais plutôt pour le cherche étoile que pour les logiciels.

A quoi ça sert de s'en acheter un ?

Quand tu t'achètes un Alpha 2000 ou un Walrecht tu n'as pas que les constellations dessus mais tous les messiers et NGC jusqu'à 150mm.

planisphere_Ausschnitt.jpg

A mon avis le meilleur des bouquins (même si ça n'en est pas un).

Très facile de voir la différence entre deux astres et on voit la simplicité de la rotation terrestre alors que quand on a un logiciel on se laisse piloter et on a l'impression que tout est très compliqué mais pris en charge par la machine, on ne voie pas ça aussi simplement que quand c'est un bête disque en carton qui tourne.

Le cherche étoiles c'est à la fois un guide des coordonnées equato et un atlas à ton diamètre.

Bon ciel

Posté (modifié)

Encore merci Bruno pour l'explication.

Leimury, je ne comprend pas vraiment ton post.

Les programmes, c'est pas trop mon truc en fait.

Je préfère me faire ça à l'ancienne avec un atlas et mon ciel dans la tête.

Tous ces calculs, c'est juste pour ma culture personnel et mieux comprendre l'astro.

J'aime bien comprendre ce que je fais.

J'ai choppé le Cambridge Atlas et avec ça je peux facilement me repérer en passant d'étoile en étoile sans vraiment réfléchir.

L'astronomie est tellement passionnante que sa mérite de si impliquer.

Après je ne m'y prend surement pas dans le bon sens.

J'aimerai bien me rapprocher d'un club, mais j'ai toujours le temps qui joue contre moi, hélas.

Je vais quand même essayer d'aller faire un tour à celui d'Ivry/Seyne, c'est juste à coté du boulot.

En tapant dans mon temps de sommeil, il y a moyen que j'y aille avant de commencer les matinées.

édit: c'est une carte tournante un cherche étoile? Je n'avais pas saisie.

Modifié par furax08

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.