Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me lance enfin dans la photo astro avec un classique M31.

J'ai choisi d'utiliser DeepSkyStacker pour l'empilement des images, mais je n'arrive pas à obtenir une image finale en couleur.

A la base, j'ai donc fait des photos et quelques Darks avec un Canon Eos 450D classique au format RAW.

Un traitemetn de base me renvoi une image finale en noir et blanc.

Normal d'après ce que j'ai compris car un Raw contient des données bruts où pour simplifier la couleur n'est pas visible.

J'ai cru comprendre qu'il fallait trouver les coefficiants de couleurs propre à mon boitier et les parametrer dans DSS.

Après quelques recherche sur le net, j'ai donc trouvé pour le 450D:

Canon 450D unmod R2.250 V1.000 B1.484

J'ai spécifié ce parametre à cette emplacement dans DSS:

DSS2.png

Le resultat:

DSS1.png

Cela n'est pas terrible...

Ce que je ne comprends pas car si je regarde une photo jpg enregistrée en même temps que le Raw, j'ai des couleurs normales:

DSS.jpg

Il est vrai que je nage un peu à vue dans les parametres et les processus de traitement.

Cette image finale est-elle normale à ce stade au niveau de la couleur et faut-il la traiter ensuite ? Si oui, comment ?

Il y a un problème au niveau du traitement sous DSS par rapport à mes reglages et quoi modifier en ce cas ?

Merci pour vos lumières...

Posté

Bonsoir,

Personnellement je n'ai jamais réglé des valeur bleu et rouge dans les parametres, tout se regle après au traitement. Ta photo semble normal (celle dans la fenetre DSS).

Posté
Bonjour,

Je me lance enfin dans la photo astro avec un classique M31.

J'ai choisi d'utiliser DeepSkyStacker pour l'empilement des images, mais je n'arrive pas à obtenir une image finale en couleur.

A la base, j'ai donc fait des photos et quelques Darks avec un Canon Eos 450D classique au format RAW.

Un traitemetn de base me renvoi une image finale en noir et blanc.

Normal d'après ce que j'ai compris car un Raw contient des données bruts où pour simplifier la couleur n'est pas visible.

J'ai cru comprendre qu'il fallait trouver les coefficiants de couleurs propre à mon boitier et les parametrer dans DSS.

Après quelques recherche sur le net, j'ai donc trouvé pour le 450D:

Canon 450D unmod R2.250 V1.000 B1.484

J'ai spécifié ce parametre à cette emplacement dans DSS:

DSS2.png

Le resultat:

DSS1.png

Cela n'est pas terrible...

Ce que je ne comprends pas car si je regarde une photo jpg enregistrée en même temps que le Raw, j'ai des couleurs normales:

DSS.jpg

Il est vrai que je nage un peu à vue dans les parametres et les processus de traitement.

Cette image finale est-elle normale à ce stade au niveau de la couleur et faut-il la traiter ensuite ? Si oui, comment ?

Il y a un problème au niveau du traitement sous DSS par rapport à mes reglages et quoi modifier en ce cas ?

Merci pour vos lumières...

Bonsoir,

Tu peux commencer par essayer de superposer les histogrammes RGB en déplaçant le petit triangle placé au centre sous les réglages de niveau.

Ensuite aller dans l'onglet saturation

et monter entre 15 et 20%.

Sauver l'image et l'ouvrir dans CS puis continuer le traitement en jouant sur les niveaux RGB. Avec un peu d'habitude cela devrait marcher.

Pour les coefficients, cela dépend des capteurs, le mieux et de passer une après midi pluvieuse à faire des essais sytématiques en notant à chaque fois ce que l'on fait.

Quand tu as trouvé ce qui te convient n'oublie pas de le noter ou de faire une copie d'écran des réglages, on oublie vite.

Posté

Merci pour vos conseils.

il est donc normal de ne pas avoir des couleurs très naturelles suite à l'empilement.

Je pensais que l'on tombait sur une photos couleur "propre" suite à la manip d'où mon étonnement.

Je vais tester et poster une premiere image pour voir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Cela fait une semaine que j'essaie de me familiariser avec DeepSkyStacker.

J'ai le même problème que vous pour traiter mes photos; elles sont toutes reconnues en monochrome...

Mais j'ai un problème supplémentaire; mes photos n'étant que des photos du ciel étoilé, avec un simple objectif 18-55, j'ai opté pour une série de 30 photos de 20 secondes de pose, à 800 ISO, dans un premier temps, puis à 1600 ISO dans un second temps. Puis je souhaitait les empiler avec DeepSkyStacker, et là, ça se complique; sur les 30 photos, au mieux seules 4 sont empilées, et les autres sont ignorées.... Avez-vous également rencontré ce genre de problématique ?

Posté

Bonsoir,

Perso, après empilement sous DSS, j'ouvre l'autosave.TIF sous photoshop et je fais le traitement.

Cela fait une semaine que j'essaie de me familiariser avec DeepSkyStacker.

J'ai le même problème que vous pour traiter mes photos; elles sont toutes reconnues en monochrome...

Mais j'ai un problème supplémentaire; mes photos n'étant que des photos du ciel étoilé, avec un simple objectif 18-55, j'ai opté pour une série de 30 photos de 20 secondes de pose, à 800 ISO, dans un premier temps, puis à 1600 ISO dans un second temps. Puis je souhaitait les empiler avec DeepSkyStacker, et là, ça se complique; sur les 30 photos, au mieux seules 4 sont empilées, et les autres sont ignorées.... Avez-vous également rencontré ce genre de problématique ?

Tu peux essayer de changer le seuil de détection des étoiles. 20", c'est pas long comme temps de pose...

Posté
Bonsoir,

Perso, après empilement sous DSS, j'ouvre l'autosave.TIF sous photoshop et je fais le traitement.

Tu peux essayer de changer le seuil de détection des étoiles. 20", c'est pas long comme temps de pose...

Bonjour,

Sans suivi avec 20 secondes de poses, les étoiles peuvent commencer à ne plus être bien ronde du faite du déplacement des étoiles.

DSS doit donc rejeter un certains nombres d'images qu'il doit juger ne pas avoir une qualité suffisante.

Regarde tes images avec un zoom de 100%. Si tes étoiles ne sont plus rondes mais ovales c'est qu'il te faut réduire ton temps de poses si tu n'as pas monté l'apn sur une monture motorisée.

Ouvrir l'autosave.tiff directement dans mon logiciel de retouche photo m'a également permis de ne pas perdre la couleur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.