Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :),

DSS me pose une colle...

J'ai une série d'une cinquantaine de brutes sur M51 (poses de 40 sec à 1600 ISO). Pas du grand art, la mise en station n'était pas parfaite parfaite, mais quand même, à priori de quoi en faire quelque chose.

Sauf que... DSS n'arrive pas à faire l'alignement des images. Je ne comprend pas pourquoi : mon image finale présente un filé, comme s'il n'avait pas réussi a repérer de zones guides, et qu'il avait donc juste "posé" les images les unes sur les autres. Lorsque je regarde le traitement défiler, au moment de l'empilement, il indique (de mémoire pour les intitulés) "empilement image machin, décalage 0,0,0,0, et rotation 0°".

J'ai fait des essais multiples en modifiant les paramètres d'empilement, sans résultat concluant. La seule chose que j'ai réussi, c'est à faire un empilement correct à partir de mes brutes (très très) dégradées en jpg à une résolution de 900*1350 (pour des images de départ en 5184*3456) : les images initiales devraient donc pouvoir être traiter !!!

Ce truc me rend dingue...

Une idée ? :?::?::?: Merci par avance.

Ci dessous le résultat obtenu sur les brutes ultra-dégradées. Pourquoi n'empile t il pas les brutes normales ??

attachment.php?attachmentid=20896&stc=1&d=1343832583

M51_basseresolution_ttbrutes.thumb.jpg.2dee7e4f9c39ca20ea1d62526ccca272.jpg

Posté

Fait gaffe car DSS fait n'importe quoi entre 2 traitements différents (changement des paramètres) si tu ne retirent pas tous les fichiers temporaire qu'il a créer dans les dossiers sources.

Exemple si tes poses sont dans le répertoire intitule "poses" et bien dans ce répertoire, DSS va créer des fichiers pour chaques photos (coordonnées des étoiles). Donc si tu veux retraiter tes photos et bien il faut penser à virer tous ces fichiers.

OreL

Posté

Ok, merci pour les conseils, je vais essayer. Pourtant, je coche bien la case pour ré-enregistrer les images entre chaque manip, mais bon, on verra.

Y.

Posté

Bon, toujours pas de solution. J'ai bien suivi vos conseils, sans succès... :(

Il arrive bien à empiler les 50 brutes si je les dégrade à 50%, par contre il n'arrive pas à calculer les décalages lors de l'empilement des brutes à 100%. Bizarre bizarre. :?: Pourtant, il identifie un paquet d'étoiles sur chaque images... Je ne comprend pas.

Question technique : y aurait il une solution pour récupérer les parametres d'empilement (stockés dans un fichier .txt) des brutes dégradées (paramètres qui, eux, sont bons) et les appliquer aux brutes non dégradées ? :refl:

Merci de votre aide,

Yves

Posté (modifié)

Salut Yv,

Tu as choisi quels paramètres d'empilement?

Vérifie si la case 'pas d'alignement' n'est pas cochée. Si c'est sur 'Automatique', essaie de forcer 'Bilinéaire':

DSS_alignement.jpg

Tu peux aussi adapter le seuil de détection des étoiles:

DSS_seuil_d%C3%A9tection.jpg

Si tu veux, dépose une dizaine de brutes dans un dossier 'en ligne' (par exemple sur DropBox.com).

Donne-moi le lien, je regarderai ce qui cloche. :confused:

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Salut OrionRider,

Entre mon message et le tien, je crois que je tiens un début de solution. Le coupable est... moi, et ma mise en station. Comme mes étoiles présentent un léger allongement à cause d'une mauvaise mise en station, DSS ne prend pas les plus brillantes en compte et va chercher des étoiles là ou il n'y a pas grand chose (voir rien...). Du coup, il passe complètement à coté du calcul du décalage !

Par contre, sur les images dégradées, comme la résolution est plus basse, les étoiles apparaissent plus rondes et sont bien identifiées par DSS ! D'ou un calcul de décalage correct...

Conclusion : le débutant que je suis en astrophoto aura appris un truc : la mes, c'est important :D

Merci à tous pour le coup de main, et promis, la prochaine série, ce sera avec une mise en station du feu de dieu. :rolleyes:

Yves

Posté

Bonjour Yves,

A voir l'image ci-dessus, je pense qu'il y a aussi et surtout un problème de mise au point. Pour améliorer facilement la MAP, je te conseille d'utiliser un masque de Bahtinov. C'est très facile à utiliser et permet une MAP parfaite à chaque coup: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

J'ai découpé le mien au cutter dans du papier bristol. J'en ai même fait un pour mes objectifs photo, ça marche impeccablement à partir de ±100mm de focale. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.