Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello!

C'est une expérience que je voulais faire depuis longtemps, encouragé notamment par les travaux de C. Buil et autres pionniers...Une première tentative au t60 du pic en 2008 avec Alexandre Santerne (maintenant grand spécialiste en exoplanètes!!) s'était soldée par un échec pour cause de mauvais temps, la fenètre était trop courte...

Ayant maintenant un bon "background" en CCD, je me suis dit pourquoi pas retenter le coup... La semaine dernière j'ai donc consulté le site ETD à tout hasard, et j'ai vu que TrES-3b dans Hercules devait transiter le 24 au soir... Le delta de magnitude prévu (0.029) et la hauteur de l'étoile (plus de 70°) me laissait penser que c'était faisable... Seul hic le transit commençait alors que la nuit n'était pas encore totalement noire... En plus le temps de pointer le champ et de faire les réglages, j'ai probablement loupé le début.

Autre erreur, je n'ai pas prolongé les acquisitions assez longtemps..

Ceci dit, je suis content car on voit bien la diminution de magnitude, la dispersion des valeurs rend l'estimation difficile mais on est dans l’ordre de grandeur prévu (0.03 environ)...

Iris est vraiment un outil simple et pratique pour la photométrie d'ouverture, merci Christian! Par contre j'ai un problème pour la transcription en Jour Julien, j'ai laissé en temps TU du coup... A creuser..

Un 1° essai très positif donc, qui me donne des axes d'amélioration pour les prochains !

Le matos :

Newton UNC carbone 200/1000 sur monture EQ6 modifiée

Atik 383L+, filtre L astronomik

 

91 poses de 1 min en bin2

Darks-flats-offsets

Traitement : MaximDL et Iris

 

Les données ETD :

 

donnees-ETD.jpg

 

Une partie de mon champ (volontairement défocalisé) :

 

champ-recadre.jpg

 

La courbe :

 

TrES-3b-240712.jpg

Modifié par astroJB
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super impressionnant ça c'est de la mesure bravo! il manque juste les barres d'erreur et on pourrait faire passer une courbe! Elle transite super vite cette planète dis donc...

Posté

un de mes objectifs à réaliser avant la fin 2012 :)

Si t'as quelques URL à conseiller je suis preneur

Merci

 

JE pense a ton excitation quand tu ressors le diagramme et que tu vois que ça bien marché .... :)

Posté

Impressionnant, et le tout avec un newton. Moi qui n'ose même pas tenter du planétaire avec le miens, ca me trou le c..

Félicitation :)

Posté

Je n'ai pas tout compris, mais effectivement voir qu'on peut réaliser cela avec un Newton de 200, ça laisse rêveur... et donne envie de creuser la question !!

 

Chapeau bas !!

Posté (modifié)

merci à tous pour vos encouragements!

jplees> effectivement c'est l'une des plus rapides!

gerard> oui Alex m'a contaminé ;) tu devrais te lancer aussi, avec ta config çà le fait bien

sastitix> déjà tu as l'ETD, la référence : http://var2.astro.cz/ETD/ . Sinon plein de sites, tu as des présentations en ligne du dernier congrès proam très intéressantes (dont celle d'Alex) : http://www.astro-proam.com/larochelle2012/presentation.html

sinon, effectivement c'est assez excitant de voir que la manip est positive, j'y croyais pas trop, mais quand j'ai vu le "creux", bingo ;) perso je trouve génial d'arriver à "voir" une exoplanète avec nos petits moyens, si on m'avait dit çà quand j'ai commencé l'astro j'aurais rigolé ;)

apricot> non pas encore, je vais essayer de l'améliorer avant avec des outils plus spécialisés (Muniwin notamment)

alchai> je comprends pas trop ta remarque, un newton est aussi capable de faire de la CCD (ou du planétaire) qu'un autre télescope ou réfracteur, faut juste le régler correctement! Pour ce type de manip d'ailleurs, une simple lunette de 80 et une CCD d'entrée de gamme (voire un APN) peuvent donner des résultats positifs, pour peu qu'on soit rigoureux! cf les manips de Christian Buil avec un objectif de 300mm et une ccd...

zeubeu> merci, c'est vrai que c'est la 1° fois que je suis content d'une série d'images floues ;)

Modifié par astroJB
Posté

heu comment dire? CHAPEAU BAS peut etre....certes il y a un monde entre découvrir une exoplanète et l'observer ensuite mais quand même !!! Les premières découvertes datent d'il y a seulement 20 ans !!!

 

Il faut une sacrée dose de rigueur pour arriver à ce résultat, vous êtes quelques très peu à oser vous y lancer et chaque fois je suis ébahi du résultat.

 

Bison

 

PS : incroyable ce qu'on arrive à faire avec Excel :lol::lol:lol:

Posté

Voilà un sujet excellent,et qui plus est,bien fait.Génial de pouvoir à notre échelon se mesurer aux pro.

J'aimerais aussi y arriver,mais mon manque de compétence est le plus fort.

 

Une petite question,le graphe que tu montre est celui d'Iris?

Et bravo encore pour cette manip,qui change des classiques vus et revus.

 

Jean-Pierre

Posté

merci les gars!

Bison> hé oui, il suffit de rentrer au pif quelques chiffres dans le tableur, et hop on s'invente une courbe d'exoplanète :be:

jpbeausoleil> tu sais c'est pas si compliqué, il suffit d'être assez rigoureux notamment au niveau des prétraitements, mais franchement c'est à la portée de tout astrophotographe un peu expérimenté

La courbe est faite à partir du fichier "delta.dat" généré par Iris. Il est au format .dat, il suffit de l'ouvrir avec Excel en séparant les données en 2 colonnes, et ensuite tu génères ta courbe (nuages de points)

Posté

Je suis resté sur l'idée fausse que je dois me contenter de faire du CP, n'ayant pas de barlow, et aucune connaissance en mode de prise de vue pour le planétaire, je n'ai jamais oser tenter. Mon set up étant newton et apn, je pense toujours (surement à tort) que je dois me limiter au CP ;)

Posté (modifié)

Bravo c'est une belle prouesse !

Hum, le top serait qu'un astram découvre un jour sa propre exoplanète.

J'entends par 'sa propre exoplanète' le fait que les données soient obtenues

avec son propre télescope et son propre matériel d'imagerie. Pas qu'il épluche des

données de satellites ou observatoires en venant pompeusement annoncer qu'il a

découvert une exoplanète "sans télescope"...

;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci Jb pour ce post très intéressant , je pense que vous risquez de faire des emules . Je risque de me laisser tenter .

Posté

merci pour vos derniers commentaires!

xsman> c'est sûr çà serait le top, mais c'est une gageure pour un amateur... Un ami (Mickael Vanhuysse) s'y essaye avec un télescope automatisé, la campagne dure maintenant depuis plus d'1 an...

Posté

Salut,

 

Félicitations pour ce transit. Avec une durée de 77 minutes, il est presque là au complet.

Pas évident que l'ETD puisse en tirer quelque chose en l'état car le début est absent et les mesures en fin de courbes ne sont pas assez nombreuses pour dire à coup sûr à quelle heure a fini le transit.

Faut voir aussi si ton système est à l'heure. L'intérêt des observations multiples de transit est de trouver des variations minimes dans leur heure d'occurence, ce qui oblige à avoir un timing impeccable.

Si tu es sûr d'être "à l'heure", il faut tenter une soumission de tes données sur leur site. Ca peut fonctionner.

Je n'ai pas bien saisi ton problème de jour juliens... Iris donne les jours juliens en sortie, y'a rien à faire pour avoir la courbe magnitude versus temps :?:. En tous cas, moi je ne fais rien.

 

J'ai commencé ça avec un 150/750 et un APN ... les transits, c'est viral. Tu verras, l'ETD deviendra ta meilleure amie ;)

  • 5 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour econseil, je suis avec intérêt tes posts sur différents médias... ta pratique de l’astro m’intéresse bien plus que la photo et équipé d’un humble 150/750, je découvre que la science est à sa portée! Si tu as d’autres exemples de photométrie avec ton 150, je suis preneur... Merci pour les partages! 😉🔭 Julien.

 

Modifié par Zu_Yien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.