Aller au contenu

APN et afocal

demarez

Messages recommandés

Posté

Problème "Photos" :

Bon, alors OK pour le chromatisme :confused: ... A votre avis, est-ce l'oculaire ou l'APN qui est responsable ? Un défaut d'alignement entre les 2 peut-il accentuer le phénomène ? Quelles solutions connaissez-vous pour le masquer ? Personnellement, quand je ne veux plus voir cette bordure bleue, je n'ai rien trouvé de mieux que de passer en noir et blanc (éventuellement je recolore après pour retrouver la couleur d'origine). Est-ce que passer en mode N et B à la prise de vue présente un inconvénient ? :question::question::question:

Problème "Film" :

Par contre, je n'arrive toujours pas à traiter mon film :?: . J'ai effectivement trouvé le moyen de découper avec virtual dub, merci ; dommage que je ne puisse pas le faire avant la conversion en AVI, mais bon, tant pis ! J'obtiens donc une séquence de 200 images environ... Mais si, ensuite, je suis à la lettre le tutoriel donné par Magicien plus haut ( http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial7/doc22_fr.htm ), j'obtiens au final une infâme trainée blanche en travers de l'image :( ... J'essaierai de vous mettre une copie ce soir ( parce que là, je suis au boulot, mais chut !pomoi! !). Si par contre je tente celui de Patry ( http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html ), ça me dit à chaque fois que (de mémoire) la taille de l'image est incorrecte... Comme vous voyez, je ne suis pas au bout de mes peines ! J'espère que vous n'allez pas vous décourager, souvenez-vous de vos débuts ;) . A quand le "Iris pour les nuls" :be: !!!

Posté

Je persiste et signe: pour commencer utilise registax c'est très facile et tu n'auras pas un très gros écart avec iris, surtout sur saturne. Mais un préalable, valable pour les deux est que tes images brutes ne soient pas être trop pourries, postes-en une, je te dirai si ça va.

Posté

+1, en planétaire registrax est moins contraignant qu'iris pour un debutant: tu selectionne tes images, tu clik 2 fois et hop, tu laisse le soft se debrouiller... ^^

Posté

Je ne suis pas buté, hein ;) , si j'ai utilisé Iris pour l'instant, c'est que les premiers tutoriels trouvés l'utilisaient, c'est tout. Alors puisqu'enfin j'ai réussi à obtenir autre chose qu'un paté, je vous expose mes résultats :

1-Départ, un petit film de 15 sec., format Quick Time, pris avec mon Coolpix 4600 collé au 6mm, mode macro, zoom optique au max (si je me souviens bien... la prochaine fois je prendrai des notes !). En visuel, on voit nettement Saturne, la ligne de Cassini, l'ombre des anneaux, quelques satellites... on est à 200x.

2-Conversion en AVI par Rad Video Tool (180 images)

3-Découpages des extrémités trop floues et éliminations des images trop pourries avec Virtual Dub...

Résultat 80 images qui débutent comme ça debut4xj.jpg

et finnissent comme ça fin7qh.jpg

Ce n'est pas très beau mais bon, mon but n'est pas de faire une splendide image, je veux juste exploiter mon film...

4-Iris passe à l'action... Mes premières tentatives se soldaient toutes par un echec, je ne sais pas pourquoi, ce soir ça marche :?: . Séquence plus courte et épurée ? Départ plus centré ? Je ne sais pas ! J'ai donc suivi à la lettre trois tutoriels : celui de Dominik, celui de Magicien et celui de Patry.

5-Résultats :

Méthode "Dominik" : dominik6cy.jpg

Méthode "Magicien" : magicien3iu.jpg

Méthode "Patry" : patry5iu.png

Voilà, on avance, on avance ! Merci à tous pour votre aide, c'est pas des chefs d'oeuvre mais je suis bien content quand même :banana: , j'ai enfin réussi ! Reste à améliorer tout ça en commençant par la prise de vue... dès que la pluie s'arrète :confused: ! Et la prochaine fois, j'essaierai Registax ;) ...

Posté

Suite du feuilleton... Voici 2 compositions tirées d'une séquence de 292 vues. La première traitée avec Iris (méthode "Dominik" avec vancittert modifié) : saturnevancitter532xj.png

Et l'autre, traitée avec Registax (Méthode "pifomètre", tu cliques et tu vois...) : satregistrax2op.png

Laquelle vous préférez ? Bon, évidemment, Registax est défavorisé... Pifomètre étant forcément moins bon que Dominik ! Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide. Cependant, j'aimerais bien trouver un Tuto, histoire d'y comprendre quelque chose... Je ne suis pas très à l'aise avec l'Anglais :confused: .

Est-ce que vous avez des images de Saturne, réalisées dans des conditions similaires (APN et afocal toujours) ? Histoire de voir le chemin qui me reste à parcourir ;) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.