Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

La nuit dernière, je me suis lancé dans une grande moisson planétaire. C'était pas vraiment prévu car mon principal but était de faire sortir les satellites de Uranus et Neptune, j'étais resté sur ma faim la derniere fois à cause des nuages.

Le temps de coucher les enfants, Mars et Saturne sont devenus bien basses, elles ne sont vraiment pas terribles, voir moche. Normal , il est 22h15.

J'ai pris juste le icx098bl greffé sur ma toucam pour la capturer. La couleur a trop de diffraction et bave sans ADC...

Toutes les captures sont au 200/1000 gso.

Mars Barlow 5x aucun détail, un œuf :(

marsu.png

Saturne barlow 5x

saturne.jpg

Neptune

Dans le milieu de la nuit, je me suis attaqué à Neptune. Je commence à bien connaitre le secteur, et je l'ai trouvé en moins de 5 min. La dernière fois, je n'avais pas réussi à faire sortir Triton. C'est chose faite, en poussant le icx098bl à fond en 5img/s, je le voyais en live sur l'écran du pc en 1x.

Il est uniquement visible sur la 1x et la 2x. ( Compo d'une vidéo couleur et nb ).

5x toucam couleur 5img/s à fond

neptunefinal.jpg

Uranus

J'ai eu un peu de mal à la trouver surtout que la lune éclairée bien. J'ai eu tout ce que je voulais les satellites! Je suis très surpris car elle est hyper nette même en 5x. On verrait presque du détail. ;)

Par contre, elle est bleue?

Les sats comme neptune avec le icx098bl.

uranust.jpg

Jupiter

Qu'elle surprise de voir 2 satellites sortir de son disque. J'ai une animation à faire d'un vingtaine de capture....

Par contre j'espèrais mieux coté netteté.

vid722.png

Vénus

Le soleil s'est levé, il était 7h du mat, je me suis vite dépéché de pointer mon téléscope avant que je ne puisse plus la trouver.

vid744.png

Et pour finir, la planche du jour de la plus grosse à la plus petite planète vu évidement de la terre avec une barlow 5x sur un 200mm.

Pour saturne, j'ai récupéré une vieille couche de couleur pour la coller sur ma NB, et mars j'en avais fait une hier bien baveuse.

planchec.jpg

Toute l'après-midi à traiter tout ça et la soirée, je sature un peu de l'astro aujourd'hui! :be:

Modifié par nico89
Posté

salut bravo, nico

c'est superbe

ps : t'aurais pu t'appliquer pour Saturne ...:p

serge:b:

Posté

Alors la Nico trop fort!

C est dingue que tu es Uranus sous forme de sphère.... Comme tu dis on y verrait presque des détails! Par contre tu obtiens une couleur bien différent de ma dernière qui était bien verte....?

J aime beaucoup ce genre de performance meme s il n y plus grands choses a voir sur mars ben ça fait quand meme plaisir de la zieuter.

Sinon pour Neptune, ben chapeau car pour moi elle reste vraiment introuvable (bien plus compliquée qu Uranus.... Ou alors mon GoTo était vraiment dans les choux...)

Posté

Merci à vous, saturne est moche mais elle faisait une dance de folie! ^^

Pour uranus, j'avais la couleur verte en 1x puis après c'était plus bleu à savoir pourquoi... De toute facon, elle est bleu-vert voir bleu sur la Nasa.

photo de la nasa

Uranus.jpg

D'ailleur sur mes captures, j'ai 2 vidéos et sur les 2 images traitées, je devine les lignes comme sur la photo de la NASA. C'est que du 5img/s et j'ai que 1000 images par vidéo. La proche fois, j'essaiera de capturer plus longtemp.

Un crop de uranus, artefact ou pas?

sanstitre3vn.jpg

Astro89 pour t'aider à la trouver, moi j'utilise deneb et nashira ensuite sur la gauche il y a une autre étoile un peu plus faible, encore un peu à gauche 45 aqr et 42 aqr puis un peu plus haut le petit triangle avec Neptune... J'utilise un oculaire de 40mm pour la chercher.

Posté

Salut,

Des six familles ! "Les Mercuriens" sont malades :)

Belles performances avec une Jupi et une Vénus très sympa ! Bravo

Astromicalement

Romain

Posté (modifié)

Merci pour ton aide Nico, j'essairais d appliquer ça!

Sinon c'est vraiment épatant ton image d'uranus je ne pensais pas qu'on pouvait la voir si bien!

Concernant la couleur par contre, je me demande si ce n'est pas la mienne qui avait un souci... J'aurais peut être du faire un RGB balance et Align pour obtenir une couleur plus réelle....

Tu es sur que l'image de la NASA que tu as mise n'est pas une vue en fausses couleurs car moi je m'attendais plutot à ça :

18499-1343917208.jpg

ou ça (qui ce raproche de ce que j'obtient) :

18499-1343917190.jpg

Ce sujet m'interesse car je me suis déjà plein de fois demander quelle était la vrai couleur d'Uranus.... Avec la dernière image que j'ai pu obtenir avec mon N6, je pensais enfin avoir ma réponse mais la du coup j'ai de nouveau un doute.

Il faut dire que cette planète me fascine.... (et je déplore quelle ne sucite pas plus d'interet pour les scientifiques.... Qu'est ce que j'aimerais qu'on y envoi une mission comme cassine autours de Saturne. Idem pour Neptune.)

Modifié par Astro89
Posté (modifié)

Pour la vrai couleur d'Uranus, je ne sais pas, j'ai tout vu comme toi.....

J'ai fini mon animation du transit des 2 satellites devant jupiter.

16 vidéo de 2 min coupées en 2 avec donc 32 images. Le fond devient bleu car il commencait à faire bien jour.

final3s.gif

Modifié par nico89
Posté (modifié)

Il te manque également Pluton, je sais bien qu'il a été exclu de la bande, mais c'est un "ex" mythique. Faut essayer de le faire un de ces jours, une expérience dont on se souvient.

Christian

Edit : dans l'immédiat avec ton petit capteur Pluton n'est pas envisageable, c'est bon à savoir si un jour... (ou une nuit)

Modifié par christiand
Posté

Bravo nico, elles sont très bien réussies vu les conditions. J'espère que tu auras envie de tirer le portrait de Mercure et, pourquoi de Pluton (comme le fait remarquer Christian) dès que l'occasion se présentera.

Bons ciels à tous et réussites nombreuses dans le planétaire.

Posté

Très belle série, bravo pour le marathon. La vraie couleur d'Uranus est plutôt verte (Neptune est plus bleue).

Quant aux détails, les lignes sont probablement des artefactsvu le bruit de l'image. Le mieux c'est de faire deux prises de vues en tournant la caméra de 90° entre les deux, et voir si les détails tournent de 90° dans le même sens eux aussi. Si ce n'est pas le cas ce sont des artefacts ... Aussi noter le Nord de l'image, pour vérifier si les lignes sont parallèles à l'équateur (attention il faut s'aider d'un logiciel, Uranus est couchée sur l'écliptique ...).

Marc

http://astrosurf.com/delcroix

Posté

Merci encore, pour pluton, j'y songe mais par contre ca sera uniquement à l'Apn.

Mercure je vais essayer de la prendre début septembre où il faudrait que j'essaie en plein jour mais je crois que ca va être très très dur.

Merci Marc, je ferais un traitement plus vert, c'est vrai quand on pousse la toucam elle tire beaucoup vers le bleu! J'essaierai aussi de tourner la toucam pour vérifier que ce sont bien des artefacts! ^^

Posté
Quant aux détails, les lignes sont probablement des artefactsvu le bruit de l'image. Le mieux c'est de faire deux prises de vues en tournant la caméra de 90° entre les deux, et voir si les détails tournent de 90° dans le même sens eux aussi. Si ce n'est pas le cas ce sont des artefacts ...

...sauf si ce sont des artefacts caméra ;) Par exemple un lignage vertical ou horizontal, bien visible sur des brutes avec certaines caméras.

:)

Posté (modifié)

C'est bien de l'artefacts! Merci Thierry Legault. En parlant de lignage, tu m'as fait penser à ma neptune où j'ai été obligé de mettre du blur dans R5 pour l'enlever. Malgrè que sur Uranus le gain est plus faible, il se voit uniquement en poussant les ondellettes...

La preuve en image en poussant les ondelettes à fond, le beau tramage de la touc! :( Le rêve est brisé. lol

vid7052.png

Le beau artefacts, les lignes sont parralleles aux tramages :cry:

sanstitretc.png

Du coup un blur et j'ai une Uranus sans "détail" et je l'ai mis plus verte! Elle est belle quand même sur ma planche modifiée. :wub:

Néptune retravailler aussi.

planche.jpg

Merci pour tout, ca me permet de progresser vos remarques dans l'imagerie.

Modifié par nico89
Posté

La couleur d Uranus me plait mieux comme ça! ;)

Sinon t inquiète pas pour tes artefacts, pour moi elle reste quand meme exceptionnelle ta planète.... L avoir chopée sous forme d un disque plutôt qu un point c est fort!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.