Aller au contenu

jeu historique astronomique

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Vous trouverez, ci-bas, une liste de savants qui ont tous participé à un débat astronomique. Ce qui en sera compris est expliqué dans mon petit jeu. Pour le trouver, vous n'avez qu'à replacer dans l'ordre les noms des savants et à noter la lettre manquante à chaque nom. Chaque lettre manquante, dans l'ordre, vous donnera la phrase résumant la conclusion du débat.

Bonne chance ;)

L trouvé par ecliptin pour Clairault avec ces lettres: LICAURAT

A trouvé par ecliptic pour Cassini avec ces lettres: SSNCII

T trouvé par Bruno pour Newton avec ces lettres: WENNO

E trouvé par ecliptic pour Maupertuis avec ces lettres: SURITMUPA

R trouvé par ecliptic pour Bouguer avec ces lettres: GEBUOU

R trouvé par ecliptic pour Descartes avec ces lettres: STCSDEAE

E trouvé par ecliptic pour Huygens avec ces lettres: YNUSGH

E trouvé par ecliptic pour Jussieu avec ces lettres: SUUSJI

S trouvé par ecliptic pour Godin des Odannais avec ces lettres: DONGI SDE NNAAIOD

T trouvé par ecliptic pour Fontenelle avec ces lettres: LENELENOF

A trouvé par bruno pour La Condamine avec ces lettres: AL NMDNCOIE

P trouvé par ecliptic pour Poisson avec ces lettres: SINOOS (avec une formule, il prendra part au débat bien après sa conclusion)

L trouvé par Bruno pour Le Monnier avec ces lettres: E NNMREIO

A trouvé par ecliptic pour Morainville avec ces lettres: RIMNOLILEV

T trouvé par ecliptic pour Hugot avec ces lettres: GUHO

I trouvé par ecliptic pour Celsius avec ces lettres: SSLUEC

E trouvé par ecliptic pour Voltaire avec ces lettres: LTVRIOA

A

U

X

P trouvé par ecliptic pour Couplet avec ces lettres: EUTOLC

O trouvé par ecliptic pour Godin avec ces lettres: DNGI

L trouvé par ecliptic pour Delisle avec ces lettres: EELSID

E trouvé par ecliptic pour Seniergue avec ces lettres: GERNEIUS

S trouvé par kelthuzad pour CASSINI avec ces lettres: IISNAC

Et c'est parti !

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté

Un exemple juste pour que vous compreniez bien le jeu:

TEEIINS

placé dans l'ordre et en ajoutant la lettre N deviendrait

EINSTEIN.

On retiendrait donc le N.

Posté

Parfois les lettres sont regroupées, est-ce que ça a une signification, genre nom composé, ou prénom + nom ? (Par exemple AL NMDNCOIE ou DONGI SDE NNAAIOD.)

Pour A, U ainsi que X, tu es sûre qu'il ne leur manque qu'une lettre ? Ou bien il faut prendre A, U et X ensemble ? (Mais alors pourquoi les avoir écrit en colonne ?)

Heu... ce sont des savants connus ?

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Parfois les lettres sont regroupées' date=' est-ce que ça a une signification, genre nom composé, ou prénom + nom ? (Par exemple AL NMDNCOIE ou DONGI SDE NNAAIOD.)[/quote']

Nom composé. Il n'y a pas de prénom.

Pour A' date=' U ainsi que X, tu es sûre qu'il ne leur manque qu'une lettre ? Ou bien il faut prendre A, U et X ensemble ? (Mais alors pourquoi les avoir écrit en colonne ?)[/quote']

A, U et X sont directement des réponses. À chaque nom, vous trouverez une lettre manquante et lorsque vous les aurez toutes trouvées, vous pourrez lire une phrase. AUX est un mot de la phrase que je vous donne.

Heu... ce sont des savants connus ?

Non ! Pas tous... Par contre, certains le sont et même du grand public. Mais ils ont tous participé au même débat. Il vous faut trouver assez de mots pour avoir une idée de la phrase et internet vous aidera pour les savants moins connus ;)

Bonne chance !

certains le sont...
Invité Julie Charland
Posté
Bonjour,

Pour le dernier IISNAC il doit probablement manquer un S ? :)

Oui, bravo !:1010:

En ajoutant un ''S'' et en remettant les lettres dans l'ordre, on obtient ''CASSINI''.

Je vais de ce pas écrire le ''S'' ;)

Posté (modifié)

OK compris :

AL NMDNCOIE --> La Condamine.

Donc il manque un A.

(Mais c'est costaud !).

Ah, et un autre :

WENNO --> Il manque un T (et celui là, il est drôlement connu ! :))

E NNMREIO --> Puisque c'est un nom composé, il manque probablement un D ou un L pour faire DE ou LE. Donc NNMREIO est le nom complet. Qu'est-ce que ça pourrait être... Le Monnier ! Je ne sais pas si un savant portant ce nom existe, mais je sais que le nom existe. Donc L.

Modifié par 'Bruno
Invité Julie Charland
Posté
OK compris :

AL NMDNCOIE --> La Condamine.

Donc il manque un A.

(Mais c'est costaud !).

Ah' date=' et un autre :

WENNO --> Il manque un T (et celui là, il est drôlement connu ! :))

E NNMREIO --> Puisque c'est un nom composé, il manque probablement un D ou un L pour faire DE ou LE. Donc NNMREIO est le nom complet. Qu'est-ce que ça pourrait être... Le Monnier ! Je ne sais pas si un savant portant ce nom existe, mais je sais que le nom existe. Donc L.[/quote']

T'es trop bon, Bruno:wub:

J'apporte de ce pas les modifications à mon intervention no 1 pour y ajouter tes lettres. ;)

Posté

Clairaut ?, CASSINI, NEWTON, MAUPERTUIS, BOUGUER, DESCARTES, HUYGENS, JUSSIEU, GODIN DES (ODONAIS)?, FONTENELLE, LA CONDAMINE, POISSON, LE MONNIER, (?), (?), CELSIUS, VOLTAIRE, (?), GODIN, DELISLE, (?), CASSINI.

"LA TERRE EST APLATIE AUX POLES"

Invité Julie Charland
Posté
Clairaut ?, CASSINI, NEWTON, MAUPERTUIS, BOUGUER, DESCARTES, HUYGENS, JUSSIEU, GODIN DES (ODONAIS)?, FONTENELLE, LA CONDAMINE, POISSON, LE MONNIER, (?), (?), CELSIUS, VOLTAIRE, (?), GODIN, DELISLE, (?), CASSINI.

"LA TERRE EST APLATIE AUX POLES"

WOW!!!

Incroyable !

VIVE ECLIPTIC !!!

Il faut s'assurer d'avoir le bon orthographe. J'avais lu Odannais avec deux ''N'' et Clairault avec un ''L''. Je revérifierai mes sources ;)

La Terre est aplatie aux pôles était la phrase recherchée.

Je vais ajouter les noms trouvés.

Posté

Oh qu'il est fort, cet Ecliptic !!!!

Tu les as trouvés en remettant les lettres dans le bon ordre, où en te doutant à l'avance des noms à trouver ? (J'avais pensé à cette stratégie : chercher une liste des contemporains de Cassini, Newton et La Condamine et voir s'ils conviennent, mais je n'ai pas pris le temps de le faire...)

Invité Julie Charland
Posté
Il reste donc ces 4 ?

- ARIMNOLILEV

- TGUHO

- PEUTOLC

- EGERNEIUS

Oui:)

Et attention avec le TGUHO. Le ''T'' me surprenait mais il est bien là. Il est horloger ;)

Invité Julie Charland
Posté
Bruno, un peu de tout en vérité, on les connais aussi comme contemporains, mais Julie nous en dira un peu plus, je pense...

Oui :)

Quand les noms seront tous trouvés :p:D

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
- MORAINVILLE

- HUGOT

- CLOUPET

- SENIERGUE

Allez Julie dis-nous en un peu plus !

Bravo ecliptic :1010:

Il faut lire Couplet ;)

Je vais ajouter les noms à l'intervention no 1.

C'est avec plaisir que je vous en dirai plus. Je me donne juste quelques heures pour décompressée un peu. Je suis crevée ! Au plus tard, samedi soir, ce sera fait :)

• 1 mois plus tard...
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
C'est avec plaisir que je vous en dirai plus. Je me donne juste quelques heures pour décompressée un peu. Je suis crevée ! Au plus tard, samedi soir, ce sera fait :)

Bonjour :)

Je suis très en retard mais je tiens ma promesse ;)

De ces liens:

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_17-18e/ha-forme-terre-debat.html

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_17-18e/ha-mesurer-terre-au-perou.html

En Laponie:

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_17-18e/ha-mesurer-terre-en-laponie.html

Triomphe des newtonnien`:

http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_17-18e/ha-triomphe-newtoniens-defaite-cartesiens.html

Celsius:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anders_Celsius

Expéditions géodésiques françaises:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9ditions_g%C3%A9od%C3%A9siques_fran%C3%A7aises

je résume ainsi:

bonjour à tous :)

Au 17 ième et au 18 ième siècle, la forme de la terre est à l'origine de plusieurs débats scientifiques.

Huygens et Newton pensent qu'elle doit être renflée à l'équateur et aplatie aux pôles. Newton impute à la pesanteur le ralentissement de l'oscillation du pendule à l'approche de l'équateur.

Les cartésiens s'opposent à Newton en s'appuyant sur les mesures géodésiques de Cassini qui remarquait une diminution des degrés du méridien vers le nord.

Maupertuis prend la défense de la position de Newton dans un discours, qui lui vaudra de vives critiques, où il expose les systèmes de Descartes et de Newton et ce, avec le contenu de l'équation que Poisson, géomètre et physicien français, formulera un siècle plus tard. Il sera soutenu par Voltaire et l'Académie des Sciences organisera deux expéditions pour vérifier les théories.

Louis Godin, Pierre Bouguer, Charles-Marie de la Condamine, Joseph Jussieu, Hugot, Couplet, Séniergue, Morainville et Godin des Odannais sont les savants de la première expédition, de la Rochelle au Pérou.

Pendant se temps, d'autres savants dont Maupertuis, Outhier, Le Monnier, Clairault, Camus et l'astronome suédois Celsius préparent la deuxième expédition, en Laponie, organisée par l'astronome Brunner, qu'ils feront avec l'aide de la carte des lieux produite par l'astronome Delisle.

Devant les données de ces expéditions, Maupertuis confirmera la théorie de Newton et de Huygens voulant que la Terre soit aplatie aux pôles.

Les cartésiens refusent d'admettre les résultats des données et ne peuvent qu'insulter Maupertuis qui est soutenu par Celsius, Clairaut et surtout Voltaire.

Même Cassini III reconnaît que la théorie cartésienne de ses ancêtre était fausse. Fontenelle démissionne de son poste de secrétaire à l'Académie des Sciences. Il sera remplacé par un autre cartésien, Dortous de Mairan.

J'espère que mon jeu vous a plu :) J'en referai peut-être un autre bientôt ;)

Julie

Invité Julie Charland
Posté
Qu'est-ce ça prend la tête, votre jeu...

Je préfère essayer de gagner face à Akinator en lui proposant un astronome difficile.

Bonjour jarnicoton :)

Je suis à en préparer un autre. J'essaierai de le faire un peu plus facile ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.