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Salut,

 

J'ai le laser de la première photo, il suffit pour du visuel, idéal pour aligner le secondaire et le primaire. C'est le même qui est vendu sous plusieurs marques pour beaucoup plus cher (Orion, TS, Seben,...). ;)

Je l'ai eu ici: http://cgi.ebay.fr/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-1-25--/160826812660

 

J'ai aussi un Cheshire, comme sur la seconde photo. C'est très précis mais plus fastidieux à utiliser et ça demande un peu d'expérience. C'est surtout utile pour ceux qui font de l'astrophoto.

 

Pour savoir si ton laser est 'droit', il suffit de le mettre dans le PO puis de le faire tourner. Le point projeté sur le miroir primaire ne doit pas bouger. Autre méthode: le poser sur une surface plane et le faire tourner sur lui-même. Le point projeté sur un mur à plusieurs mètres ne doit pas bouger. S'il dessine un cercle c'est qu'il est déréglé. Il y a trois petites vis pour le régler mais en principe ça ne devrait pas être nécessaire. Le mien était parfaitement juste d'origine.

 

Pour le chercheur, comme déjà dit, le Rigel QuickFinder est extra. Combiné au Pocket Sky Atlas, c'est quasi un 'GoTo'. ;)

Le QuickFinder est livré avec une base spéciale qui se visse à la place de celle d'origine. On peut aussi la coller, ils livrent du double-face dans la boîte, mais je ne garantis pas la rigidité. Pour le mien j'ai vissé la base et le pointage reste précis même après plusieurs montages/démontages. :)

Modifié par OrionRider
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Petit mode d'emploi pour une première collim rapide au laser:

A faire de jour et à l'ombre, pour ne pas viser le soleil par accident. ;)

 

A. Mettre le tube à l'horizontale. Comme ça, rien ne peut tomber sur le miroir. ;)

Aller voir ce lien, et si nécessaire procéder au réglage du point '3.3 Le miroir secondaire': http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

S'aider de l'astuce des papiers de couleur pour plus de facilité: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

B. Mettre le laser dans le PO, à pleine puissance. Tourner la mire avec les numéros vers le cul du scope.

Regarder dans le tube, par l'avant. Le point rouge doit taper au centre du primaire. Si ce n'est pas le cas, il faut orienter le secondaire en ajustant les trois vis de réglage. Ce sont souvent des vis 'allen'. Il faut y aller doucement, 1/8e de tour à la fois.

 

OK? Le secondaire est fait, normalement on n'y touchera plus jamais! :)

 

C. Mettre l'intensité du laser au minimum. Se placer au cul du tube, là où se trouvent les trois vis de réglage du primaire et regarder la mire du laser. Ajuster les trois vis jusqu'à ce que le point rouge tombe pile au milieu (on ne le voit plus).

 

Le primaire est bon pour la soirée. La prochaine fois, on refera uniquement le réglage 'C'.

 

Voilà, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît. Cette procédure est suffisante pour débuter dans de bonnes conditions et beaucoup d'astrams s'en contentent.

Par après tu pourras affiner le réglage de nuit, sur une étoile. Mais c'est une autre histoire. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

+1 avec OrionRider

 

Les quelques fois où j'ai approché un newton pour le collimater c'est exactement la méthode que j'ai suivie...(et les utilisateurs ne m'en ont jamais tenu rigueur ensuite:))

 

Seule précaution liminaire à suivre : vérifiier que le laser est bien collimaté (ou plutôt centré) lui aussi, c'est assez simple :

 

- mettre le laser dans le PO et le serrer legèrement pour éviter tout jeu

- faire tourner le laser dans le PO et observer la trajectoire du point sur le primaire. S'il ne bouge pas ou peu c'est que le laser est bien centré, si il bouge vraiment il faut agir sur les trois petites vis sur le corps du laser pour le centrer...là encore il faut y aller à pattes de velours hein.

 

Ceci dit il semble que les bons lasers cités ci-dessus soient assez bien centrés d'origine.

Posté

Merci pour vos explications

Je pense qu'il va falloir laver le primaire avant.

J'ai vu une vidéo qui explique comment faire mais ça me tracasse quand même.

Par contre j'ai rien vu sur le nettoyage du secondaire :(

Posté

C'est complètement différent en fait, tu ne peux pas les nettoyer de la même manière :(

 

 

 

 

 

 

Il suffit de remplacer "primaire" par "secondaire" dans la méthode :be:

 

La seule chose à retenir est: ne pas frotter.

 

Pierre

Posté
Merci pour vos explications

Je pense qu'il va falloir laver le primaire avant.

J'ai vu une vidéo qui explique comment faire mais ça me tracasse quand même.

Par contre j'ai rien vu sur le nettoyage du secondaire :(

 

Je t'ai répondu sur l'autre post, celui de M13. Je répète ici:

 

Tu parlais de laver ton télescope.

Je doute que ce soit nécessaire à ce point mais si un jour tu décides de le laver, voici une procédure sûre et efficace, expliquée avec plein de photos sur le site 'Discoveringspace': http://discoveringspace.wordpress.com/astronomie-amateur-2/entretien-du-telescope/47-2/

 

J'ajoute juste un truc: évite de manipuler le miroir dans une pièce éclairée par des spots ou par le soleil. Un miroir de 200 tenu à bout de bras (±la distance focale) ça peut t'éblouir au point de lâcher tout. :b:

J'ai eu le coup avec mon 150. Heureusement je ne l'ai pas laissé tomber mais il s'en est fallu de peu.

 

Pour le secondaire, c'est pareil sauf qu'on le laisse sur son support. C'est de l'alu, ça ne craint pas l'eau. ;)

Posté

Merci OrionRider

Je pense faire le secondaire en 1er pour enlever les traces de doigt.

Pour le primaire c'est surtout pour vérifier si il n'y a pas de rayure ou autre sous la poussière.

Je l'ai eu tout monter (expo) et vu que le vendeur n'y connaissait rien je pense que ça mérite une vérification et il faudra bien que je le fasse un jour ;)

 

Faut il dévisser les mollettes noirs et blanches pour sortir le primaire ?

Savez vous quelles sont celles qui servent a la colim N ou B ou les 6 ?

La photo dans la notice ne correspond pas :o

Certaines de ces mollettes sont serrées a block :o normal ?

On peux voir aussi quelles sont en appui sur le bord du tube :?: je trouve ça bizarre

 

img_0510.jpg

 

Désolé de vous embêter avec toutes ces questions.

Posté

 

Faut il dévisser les mollettes noirs et blanches pour sortir le primaire ?

Savez vous quelles sont celles qui servent a la colim N ou B ou les 6 ?

La photo dans la notice ne correspond pas :o

Certaines de ces mollettes sont serrées a block :o normal ?

On peux voir aussi quelles sont en appui sur le bord du tube :?: je trouve ça bizarre

 

Sur les GSO, c'est ça:

 

- Celles qui servent a régler le primaire sont munies d'un ressort (les noires )

- Celles qui servent à bloquer le primaire sont blanches (pas de ressort).

 

Je ne sais pas si c'est pareil sur les Meade.

 

En général, quand elles sont serrées à fond (certainement les blanches donc), c'est pour sécuriser le transport. Il est toujours conseillé de les desserrer un chouïa pour supprimer la contrainte sur le miroir primaire.

> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93216

 

Attendre des avis plus éclairés, cependant.:be:

Posté
Merci OrionRider

Je pense faire le secondaire en 1er pour enlever les traces de doigt.

Pour le primaire c'est surtout pour vérifier si il n'y a pas de rayure ou autre sous la poussière.

 

Faut il dévisser les mollettes noirs et blanches pour sortir le primaire ?

Savez vous quelles sont celles qui servent a la colim N ou B ou les 6 ?

La photo dans la notice ne correspond pas :o

Certaines de ces mollettes sont serrées a block :o normal ?

On peux voir aussi quelles sont en appui sur le bord du tube :?: je trouve ça bizarre

 

J'ai le même télescope que toi mais le 12" 305mm

 

Profite aussi pour nettoyer le primaire comme ça apres tu a la paix pour un moment.

 

Pour démonter ton primaire dévisse les petites visses du cote du tube

après tu enlève les visses moleté blanche qui sont les poussantes et après les noire qui sont les tirantes ATTENTION derrière les noir il y a un petit ressort pour maintenir en élévation le primaire

 

La collime ne doit être pas terrible les vis serre à block c'est pas normal donc collime a refaire.

A la place de prendre un laser qui sont à 99% pas collimaté eux même prend plutôt un œilleton de collimation c'est pas cher et en plus tu vois l’alignement des miroirs

ça donne ça quand c'est nickel

Un lien pour effectuer la collimation avec un œilleton

collimation.jpg

 

 

Pour le démonter complétement tu prend une lame de cutter et tu décolle les 9 points d'appuis du miroir sur le barillet ensuite tu met des petit patins téflon a la place des patins autocollant qui exercent des tensions sur le miroir avant de le désolidariser du barillet effectues une marque avec un feutre sur la tranche du miroir et du barillet pour garder son emplacement d'origine (plus facile à re-collimater après remontage)

Tu le lave dans les règles de l'art (trempage environ 30minutes dans une bassine d'eau déminéralisé avec quelques goute de liquide vaisselle effleurement très très léger avec un coton de pharmacie pour enlever les taches plus tenaces rinçage copieux avec de l'eau déminéralisé non aromatisé et séchage a l'air "miroir sur la tranche maintenu avec plusieurs serviettes" ATTENTION interdiction de toucher le miroir si il n'est pas dans l'eau le séchage peux mettre plusieurs heures donc patience et après tu le remonte dans son barillet tu refais la collimation et hop c'est parti pour une nouvelle jeunesse

 

Le nettoyage d'un miroir n'est pas sorcier ni compliqué il suffi juste d’être très méticuleux.

 

Voila j’espère t'avoir aidé dans ta démarche.

 

P.S Tres bonne affaire pour un Lightbridge 8" à 359 Euros c'est noël avant l'heure

 

Fab!spacecraft!

Posté

Bonjour,

 

je suis le vendeur ayant vendu le dobson a l'auteur de ce sujet.

 

Après mettre rendu compte que vous nous avez escroqué de 220 euros, vous êtes prié de ramener l'engin en boutique dès demain.

 

:p:p:p:p:p:p:p

Posté

La lois indique que si une transaction magasin a était effectué et accepté par le magasin ou un de ses responsable (ticket de caisse faisant fois) la vente est définitive et en plus le télescope est garanti.

 

Et de plus si vous êtes vraiment le vendeur (j'ai quand même du mal à la croire) il y va de votre responsabilité professionnelle auprès de vos responsables hiérarchique d'avoir validé cette vente

 

Fab

Posté
La lois indique que si une transaction magasin a était effectué et accepté par le magasin ou un de ses responsable (ticket de caisse faisant fois) la vente est définitive et en plus le télescope est garanti.

 

Et de plus si vous êtes vraiment le vendeur (j'ai quand même du mal à la croire) il y va de votre responsabilité professionnelle auprès de vos responsables hiérarchique d'avoir validé cette vente

 

Fab

 

Mais lol :be:

Posté
Merci Fab pour ces explications

Les patins en téflon on les trouve ou ?

 

Chez brico machin ou leroy bidule ou aussi chez casto truc

Prend les plus petits diamètre en général ce sont ceux avec une pointe

tu coupe la pointe, tu la lime au raz, et tu met un double face d’épaisseur 2mm que tu colle sur le patin et l'autre partie sur le barillet au niveau des 9 points

et voila

 

N’oublies pas tu as besoin de 9 patins dans les paquets il y en a que 8

 

Fab

Posté

Merci Fab

Je n'est pas trouvé chez bricotruc :(

J'en ai vu avec une face téflon une face feutre

 

Quickfinder acheté (via les Pa) et installé :)

Merci au vendeur super sympa ;)

Posté
Merci Fab

Je n'est pas trouvé chez bricotruc :(

J'en ai vu avec une face téflon une face feutre

 

Quickfinder acheté (via les Pa) et installé :)

Merci au vendeur super sympa ;)

 

Tu as aussi l'autre brico machin une grande surface de bricolage comme ce que tu fais le dimanche matin tu vas au Machin c'est brico Machin en jaune l'autre c'est brico toto en rouge

 

Fab

Posté

Une constante pour le moment les astrams que nous avons rencontrés grâce au forum sont tous très sympas et ne sont pas avares de conseils :)

Le vendeur du quickfinder m'a très gentiment proposé de me laver les miroirs et de collimater le dob :pou:

Donc pour les débutants comme moi n’hésitez pas a rencontrer (si vous le pouvez) les astrams de votre région.

Le forum c'est super mais rien ne vaut les explications et une demonstration en live ;)

Bon patins acheté,eau déminéralisée achetée,super glue achetée .

Vivement demains en espérant ne pas découvrir de mauvaises surprises sur le primaire et pouvoir profiter ensuite du dob bien réglé :rolleyes:

 

Bon ciel

Lolo

Posté

Bonjour

Hier comme prévu mon vendeur super sympa m'a fait une inspection complète du dob.

Démontage,lavage du secondaire et du primaire époussetage complet du support du primaire(il y avait des moutons sous le primaire et dans les ressorts des vis de collimation) :b:,vérification de l'aluminure,alignement des optiques et collimation au laser .

L'aluminure du primaire est bonne dans l'ensemble sauf a un endroit d'environ 2/3mm

de diamètre(rayures) :confused:

Fra m'explique qu'elles sont mal placées :o mais que vu la taille ça ne devrait pas gêné pour l'observation.

Remontage du dob

Ensuite il s'attaque a l'alignement puis a la collimation.

Je résume mais ça nous a pris tout un après-midi pour tout bien faire comme il faut ;)

L'alignement du secondaire fut un peu compliqué(vis pas top,secondaire trop avancé...)

Ensuite il a fait la collim en m'expliquent bien comment procéder :pou:

D’ailleurs toutes les étapes ont été agrémenté d'explications :pou:

Nous repartons contents d'avoir rencontré des gens adorables et impatients de tester le dob bien réglé .

La nuit tombe je sors le dob et je patiente 40 minutes.

Je pointe Arcturus avec le 16mm et là grosse déception :o pas moyen d'avoir une image net.

Je pointe un étoile moins brillante idem

Ça va un peu mieux avec le 26mm mais je ne constate aucune amélioration avec la veille :?:

Pour me rassurer je me dis que la collim a du bouger pendant le transport.

J'attends donc d'avoir un laser et de faire la collim sur place avant de fondre en :cry:

J’espère que ce n'est pas les petites rayures sinon je suis bon pour un primaire :(

 

Encore mille mercis a Fra et a sa femme

Bon ciel

Lolo

Posté (modifié)

La nuit tombe je sors le dob et je patiente 40 minutes.

Je pointe Arcturus avec le 16mm et là grosse déception :o pas moyen d'avoir une image net.

Je pointe un étoile moins brillante idem

Ça va un peu mieux avec le 26mm mais je ne constate aucune amélioration avec la veille :?:

 

Arcturus vers 23h est assez basse, elle doit être brouillée par la turbu, ce n'est pas une bonne cible pour tester. Essaie Véga, qui est presque au zénith. Ou n'importe où au-dessus des 45° d'élévation: il y a des étoiles partout dans le ciel. Albiréo est une bonne cible car c'est une belle étoile double, colorée et facile à résoudre avec ton diamètre. Tu devrais voir ça:

 

images?q=tbn:ANd9GcT_AnvbE04nDY2v7JdD_T3fT7GCKU8gL6cSLrsdahC_VQm8PHmViA

 

Si tu n'arrives pas à obtenir des étoiles en forme de 'tête d'épingle', c'est que ta MAP est foireuse. Le porte-oculaire est-il en butée? (sorti ou rentré au maximum?):

 

1. S'il est sorti au maximum, tu peux déserrer le PO, tenir l'oculaire à la main pour le reculer encore un peu. Si ça devient net, c'est qu'il manque un tube-allonge à ton PO.

 

2. S'il est rentré au maximum, c'est qu'il y a un tube-allonge en trop sur ton PO. C'est un anneau situé entre la pince à oculaires et le PO lui-même. Il suffit de le retirer.

 

Certains télescopes ont besoin d'un tube-allonge sur le PO pour arriver à faire la MAP. Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12257&highlight=impossible

 

Conseil: tu peux faire plein de tests la journée, c'est plus facile. Tu vises un objet lointain (>1km): clocher, arbre, montagne, poteau,...

Pense à poser le télescope à l'ombre, ça t'évitera de viser le soleil par accident. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Je pointe Arcturus avec le 16mm et là grosse déception :o pas moyen d'avoir une image net.

 

Lolo

 

 

Ca c'est un truc que j'ai mis TRES longtemps a comprendre et à quoi , je trouve, on ne prépare pas assez des debutants (comme je le suis).

Le PIRE ennemi de l'astram c'est pas la decollimation, ni la qualité des oculaires, ni les miroirs. le pire ennemi , surtout quand on sait pas encore trop ce que c'est c'est : 1 - LA TURBULENCE et 2 - les objets bas sur l'horizon.

Combien de fois je me suis dit que mon scope etait pourri et/ou que j'arrivai pas a le colimater parce que j'arrivai pas a séparer la double double de la lyre, que j'arrivais pas a grossir sur la lune ou voir raisonnablement bien Jupiter....

Et bien tout simplement c'etait du a la turbulence, le lendemain tout etait tres bien. Meme s'il fait beau si les masses d'airs bougent au dessus de ta tete et ben ce sera pourri. Faut juste tomber sur le bon soir et là, tu verras, ce sera nettement mieux.

Et ca c'est vraiment le truc contre lequel on ne peut rien faire.

Posté (modifié)

Salut jujulolo et OrionRider

J’espère que c'est la turbu.

 

J'ai un tube allonge mais je n'en ai pas besoin,il n'y a que le 26mm que je recul légèrement +/- 1cm

Je suis retourné sur M13 qui est bien haut et j'ai le même soucis sur les étoiles autour, moins marqué que sur Arcturus mais pas nickel et c'est pire sur les bords du champ :confused:

Je vais essayer de faire une photo de la rayure pour vous montrer.

La petite tache sombre pas loin du po entre l’œillet et la branche de l’araignée

 

img_0516.jpg

Modifié par clailau
Posté (modifié)

Rassure-toi, ce petit défaut n'aura aucune influence visible sur la qualité de l'image. :)

 

Pourrais-tu refaire une photo en te mettant pile dans l'axe à plus ou moins 120cm devant le tube?

Comme ça:

 

14867-1279871738.jpg

 

Il faut essayer d'aligner le dos du secondaire pile au centre du primaire. Sur ma photo il est un peu trop haut et vers la droite. Prends la photo sans flash sinon ce sera plein d'ombres.

 

c'est pire sur les bords du champ

ça peut provenir d'un oculaire mal corrigé et qui révèle de la coma. Les étoiles en périphérie du champ ressemblent alors à des 'plumes' ou des 'volants de badminton'.

Si les étoiles partout dans le champ ressemblent à des triangles, c'est que le miroir est contraint par ses trois brides. Elles ne doivent absolument pas serrer, on doit pouvoir tourner le miroir à la main.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci de me rassurer :)

Les mollettes blanches étaient serrées fort pour le transport et deux mollettes pour les barres étaient complétement desserrées.

j'y est remédié et je vois bien l’œillet au milieu du secondaire.

Je vais refaire un test ce soir .

Si c'est pas bon je te ferai une photo .

 

Bon ciel

Lolo

Posté

Salut Orion

Bon j'ai tester toute la nuit :be: et c'est bien mieux avec les mollettes serrés comme il faut ;)

Salut Jujulolo tu avais raison;)

La turbu avait aussi une bonne part de responsabilité dans l'affaire.

Il ne reste plus qu'a refaire une collim mais cette fois sur le terrain pour ne pas la perdre dans le transport et voir si j'arrive a faire une map nickel .

Encore merci a vous pour vos conseils

 

bon ciel

Lolo

Posté

Bonjour,

 

Les molettes sont le réglage de la collim et ça n'introduit pas de contraintes sur le primaire quand c'est serré (sauf si une des vis va toucher le dos du primaire).

 

Les brides sont à l'intérieur, tu voies les trois brides. Ce sont les trois petits rectangles qu'on voie quand on regarde le primaire.

Ce sont ces trois petites pièces là qu'il faut desserrer pour libérer la face optique des contrainte du transport, pas les molettes de collim.

 

Bon ciel

Posté

Salut Leimury

Les brides sont à l'intérieur, tu voies les trois brides. Ce sont les trois petits rectangles qu'on voie quand on regarde le primaire.

Ce sont ces trois petites pièces là qu'il faut desserrer pour libérer la face optique des contrainte du transport, pas les molettes de collim.

L'astram qui a réglé mon dob n'a pas serrés les brides ou barillet ? trop fort de façon a pouvoir pivoter le primaire légèrement.

Par contre les 3 mollettes blanches qui n'ont pas de ressorts étaient serrées fort pour que le miroir ne bouge pas pendant le transport.

Sur les GSO, c'est ça:

- Celles qui servent a régler le primaire sont munies d'un ressort (les noires )

- Celles qui servent à bloquer le primaire sont blanches (pas de ressort).

C'est pareil sur le lightbridge

 

Bon ciel

Lolo

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