Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Canon vient de sortir un nouveau boitier sans miroir, le EOS M.

Sur le papier, cet appareil semble très prometteur pour l'astrophoto. Pour la photo diurne, c'est un autre sujet qui n'a pas à être débattu sur ce forum.

Ce boitier est donc équipé d'une nouvelle monture EF-M, dont la distance capteur-bride est de 18 mm contre 44 mm pour les EF et EF-S. Ça laisse plein de place pour installer un guideur hors axe ou une roue à filtre. Ça permettra aussi de faire de la photo sur certains Newtons, sans les modifier. C'est un tres bon point pour l'astro photo.

Le boitier est tres léger : 300 g contre les 500+ g habituels. Encore un bon point.

Qui dit pas de miroir dit adieu les vibrations. Un autre bon point.

Le boitier partage le meme capteur que le 650D.

Mode Bulb (duree Max de pose inconnue) à 400 ISO uniquement (source Canon Canada).

EOS Utility livré avec la machine, mais pas encore de détail pour l'utilisation qu'on en fait. Remote Capture est livré avec (source Canon France).

Les filtres EOS Clip ne sont pas compatibles. Soit Astronomik fabriquera des EOS Clip-M soit il faudra faire autrement. Heureusement, avec la place gagnée par la monture EF-M, on peut ajouter une roue à filtres.

Un gros bémol toutefois : son prix abusivement élevé alors que techniquement il aurait pu être bien moins cher. Il se vend en effet entre 800 et 900€ avec un 18-55 mm bas de gamme et un flash externe dont on n'à que faire en astrophoto. Il n'est pas vendu tout nu. Le 650D se trouve nu à moins de 800€.

Pour les time lapses ou photos grand champ, un adaptateur EF/EF-M est vendu dans les 200€ et permet d'utiliser tous les objectifs EF ou EF-S. Ça fait là encore tres cher pour une simple bague allonge avec quelques contacts électriques...

De la lecture :

Http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-m

Laissons donc le temps faire son œuvre et éroder un peu ce prix incohérent.

Fred

Modifié par Fred_76
Posté
Les filtres EOS Clip ne sont pas compatibles. Soit Astronomik fabriquera des EOS Clip-M soit il faudra faire autrement. Heureusement, avec la place gagnée par la monture EF-M, on peut ajouter une roue à filtres.

A condition que l'on puisse le défiltrer.

Posté (modifié)

A priori pas de problème pour le défiltrer, ça ne semble pas tres différent des autres boitiers, la taille en moins :

http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20120726/230513/?SS=imgview_e&FD=50390664&ad_q

Il s'agit du meme capteur que le 650D avec le module de dépoussiérage du 1Dx.

Pour gagner le Ha, il suffira de virer le deuxième filtre et de laisser le premier, comme on le fait déjà pour les autres EOS depuis le 400D.

Modifié par Fred_76
Posté

Légère inspiration des NEX Sony non? ;)

Quant au "pas de miroir", Sony a sorti un ou deux modèles Alpha de ce style il y a au moins un an (donc format reflex, et plutôt bien cotés d'ailleurs)

Pierre

Posté

Il semble que le mode Bulb ne soit pas bridé et que EOS Utility soit pleinement fonctionnel.

Juste une limitation : en mode Bulb, la sensibilité est fixée à 400 ISO. Cette limitation m'incite a croire que les capteurs des EOS M sont des capteurs déclassés du 650D.

Posté

Ben 'faut passer en RAW; plus de soucis avé les zizos... ;)

BGI

Posté (modifié)

On peut voir de bons aspects (capteur convenable, faibles poids et distance capteur, faibles dimensions d'une hypothétique boite de refroidissement...) comme des mauvais (prix, pas de viseur direct, ce qui est parfois pratique en astro mine de rien pour parfaire le cadrage sur des étoiles trop faibles pour le liveview...).

Pour ma part, je resterais sur du conventionnel en (re)prenant un 500D (où capteur similaire), dont la taille et le nombre des pixels sont encore un minimum cohérents avec la pratique de l'astro, tout en assurant de très bonnes performances en diurne.

Je n'aime pas les appareils gadgets, celui-ci n'en est plus vraiment un. Mais j'aime beaucoup la visée à l'oeil. J'ai même acheté le viseur électronique pour mon Leica, rien que parce-que je trouve que l'on y est plus à l'aise qu'avec l'écran. Là c'est déplaisant je trouve, même si l'écran est gros.

Quid du mode RAW? Un vrai où pas? C'est le principal atout (relativement peu visible face aux Nikon mais qui le reste tout de même) du Canon.

En tous les cas, je ne mettrai pas 900 euros dedans.

Enfin, avec le mode "blocage du miroir" sur les Canons actuels, les vibrations sont inexistantes (10 secondes entre le levage du miroir qui est la source des vibrations et le déclenchement). Dans ces conditions, et graphique de guidage sous les yeux, je n'ai jamais,alors que j'autoguide à 0,4" d'arc, constaté de perturbation.

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté
Ben 'faut passer en RAW; plus de soucis avé les zizos... ;)

BGI

???

Ben si, les zizos ont une incidence sur les RAW. Tu dois confondre avec la balance des blancs...

Posté (modifié)
de rien pour parfaire le cadrage sur des étoiles trop faibles pour le liveview...).

Dans les conditions extrêmes, pour la MAP, je mets mon Bahtinov et prend des poses de 10-30 s à 1600 ISO afin d'aligner les aigrettes. Ça marche super bien. Pour le cadrage, je vais au juger à partir de CdC.

Quid du mode RAW? Un vrai où pas?

C'est du CR2 et le processeur est un Digic 5, donc ça devrait etre un "vrai" RAW.

Modifié par Fred_76
Posté

Tout de même, payer autant pour une version 'bridée' d'un réflex, c'est un peu dommage. J'aurais applaudi si on avait tourné dans les 300€ (moins cher qu'un 1100d), mais là...

Je ne crois pas qu'on en verra beaucoup sur les PO. :confused:

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Sinon, quelques photos circulent sur le net prises avec l'EOS M. On se rend compte d'une chose en regardant de près la température enregistrée dans l'EXIF : cet appareil chauffe beaucoup !

On trouve une bonne dizaine de photos prises entre fin avril et fin juin 2012 et mises en ligne par Canon. Elles proviennent d'au moins 4 boitiers différents. Les températures dans l'exif se répartissent entre 34ºC et 43ºC (moyenne de 38ºC). C'est beaucoup.

Quand on sait que le courant d'obscurité (improprement appelé bruit thermique) double quand la température augmente de 6 à 8ºC, on peut se dire que le boitier risque d'être assez moyen en poses longues où le capteur sera amené à chauffer.

Modifié par Fred_76
  • 2 mois plus tard...
Posté

Cet appareil est désormais en vente, certe à un prix prohibitif (900 EUR), mais il est disponible. Est-ce que certains d'entre vous ont pu l'avoir en main et pourraient faire un petit test astrophoto avec ?

Posté (modifié)

Effectivement, les Nex semblent très bien aussi. Surtout le Nex 3 qui se trouve à moins de 300€ en occasion.

Par contre, les Nex doivent impérativement être utilisés avec le logiciel de Sony qui n'offre pas le pilotage par ordinateur (seul le A700 est supporté par le logiciel Sony Remote Caméra Control).

Les Nex-5R et Nex-6 peuvent être pilotés par Wi-fi, dans une certaine mesure. Il faudra utiliser des applis developpees parSony (et payantes), et ca ne semble fonctionner que sur des telephones genre IPhone ou Android. Pour l'instant on ne peut que rapatrier des photos "wireless"...

Modifié par Fred_76
Posté
Sinon, quelques photos circulent sur le net prises avec l'EOS M. On se rend compte d'une chose en regardant de près la température enregistrée dans l'EXIF : cet appareil chauffe beaucoup !

On trouve une bonne dizaine de photos prises entre fin avril et fin juin 2012 et mises en ligne par Canon. Elles proviennent d'au moins 4 boitiers différents. Les températures dans l'exif se répartissent entre 34ºC et 43ºC (moyenne de 38ºC). C'est beaucoup.

Quand on sait que le courant d'obscurité (improprement appelé bruit thermique) double quand la température augmente de 6 à 8ºC, on peut se dire que le boitier risque d'être assez moyen en poses longues où le capteur sera amené à chauffer.

bjr

ouf!!! à la poubelle le canon;) et oui le live ça chauffe , vivement que l'on nous fasse un écran détachable ou en en wi-fi :D

a+

Posté

On ne sait pas comment ces photos ont été prises. Et d'autres boîtiers Canon (600 et 650D) présentent les mêmes niveaux de température...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Oublions définitivement ce boitier :

http://www.ubergizmo.com/2012/11/canon-eos-m-no-remote-shooting/

Le Canon EOS M ne permet pas de prendre des photos en Remote Capture !!!

C'est un comble pour un boitier de ce prix !

Sans le logiciel Remote Capture d'EOS Utilities on ne peut pas :

• faire la mise au point au Liveview + Bahtinov (ou alors sur l'écran du boitier, mais ce n'est pas pratique)
  • rapatrier ses images au fur et à mesure dans le PC (avec des noms explicites)
  • modifier les paramètres de prise de vue sans toucher au boitier
  • programmer une session en intervalomètre

Bref, autant rester avec un 1000D ou un 1100D, ou, pour les plus fortunés, un 600D ou 650D.

Je ne sais pas si les équipes de Magic Lantern ou CHDK arriveront à débrider cette fonctionnalité, mais en attendant, ce boitier pourtant très prometteur pour l'astrophoto (poids, capteur, back focus...) est purement et simplement INUTILISABLE pour nos applications.

Voici quand même quelques images prises avec ce boîtier et une analyse sur son usage en astrophotographie.

http://digiborg.wordpress.com/2012/11/14/1st-image-by-modified-eos-m/

http://digiborg.wordpress.com/2012/11/09/modified-eos-m-ready/

Et pourtant, le manuel indique bien qu'on peut prendre des photos à partir de l'ordinateur... (cf. p. 340) ce doit donc être une décision tardive de Canon pour ne pas faire ombrage aux boitiers reflex. En effet, de nombreux photographes (amateurs éclairés, voire même pro) espéraient beaucoup dans ce boitier grace à sa courte distance bride-capteur qui permet l'emploi de la quasi totalité des objectifs de toutes les marques du marché (avec une bague ad-hoc).

197591-339.jpg

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Oublions définitivement ce boitier :

http://www.ubergizmo.com/2012/11/canon-eos-m-no-remote-shooting/

Le Canon EOS M ne permet pas de prendre des photos en Remote Capture !!!

C'est un comble pour un boitier de ce prix !

Sans le logiciel Remote Capture d'EOS Utilities on ne peut pas :

• faire la mise au point au Liveview + Bahtinov (ou alors sur l'écran du boitier, mais ce n'est pas pratique)
  • rapatrier ses images au fur et à mesure dans le PC (avec des noms explicites)
  • modifier les paramètres de prise de vue sans toucher au boitier
  • programmer une session en intervalomètre

Bref, autant rester avec un 1000D ou un 1100D, ou, pour les plus fortunés, un 600D ou 650D.

Je ne sais pas si les équipes de Magic Lantern ou CHDK arriveront à débrider cette fonctionnalité, mais en attendant, ce boitier pourtant très prometteur pour l'astrophoto (poids, capteur, back focus...) est purement et simplement INUTILISABLE pour nos applications.

Voici quand même quelques images prises avec ce boîtier et une analyse sur son usage en astrophotographie.

http://digiborg.wordpress.com/2012/11/14/1st-image-by-modified-eos-m/

http://digiborg.wordpress.com/2012/11/09/modified-eos-m-ready/

Et pourtant, le manuel indique bien qu'on peut prendre des photos à partir de l'ordinateur... (cf. p. 340) ce doit donc être une décision tardive de Canon pour ne pas faire ombrage aux boitiers reflex. En effet, de nombreux photographes (amateurs éclairés, voire même pro) espéraient beaucoup dans ce boitier grace à sa courte distance bride-capteur qui permet l'emploi de la quasi totalité des objectifs de toutes les marques du marché (avec une bague ad-hoc).

197591-339.jpg

Eh oui, c'est bien dommage que je ne suis venu au début de ce fil... Ca vous aurais fait pas mal d'économies de temps.

Juste, qu'il ne faut pas rêver ( enfin actuellement ) avec ces speudo reflex. C'est surement très bien pour le quidam qui ne veut pas s'encombrer du poids d'un vrais reflex ou similaire vue que je possède un A77... hé hé Mais peut-être que le futur me donnera tord ? Allez savoir... ;):D

Modifié par R V
Posté

J'ai trouvé ça sur le site d'un éditeur de logiciel de Stop Motion (pour faire des films d'animation image par image, genre Chicken Run) :

Sadly, it appears that Canon is no longer providing tethered shooting capabilities with any PowerShot cameras. They have informed the developer community that they will not be updating the SDKs, which our software uses to talk to the cameras.

They are pushing people who need tethered shooting to buy a DSLR. And that makes sense, as the price of their low-end DSLRs have continued to come down in recent years.

(http://www.dragonframe.com/camera.php#canon)

Ce paragraphe se trouve dans la rubrique "canon powershot". Donc Canon supprime la prise de vue à distance (via ordinateur) sur tous ses nouveaux appareils de la game Powershot ET - on le constate - sur le EOS M. Ils considèrent donc le M comme une sorte de Powershot amélioré et non comme un véritable EOS. C'est bien regretable vu que le M est vendu plus cher que les premiers EOS (1100D...).

De là à imaginer que bientôt cette fonctionnalité va aussi disparaitre des bas de gamme des reflex EOS (successeur du 1100D et suivants...), il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas maintenant, mais ça nous pend au nez.

PS : RV, je ne vois pas en quoi tu nous aurais fait gagner du temps en nous disant que le A77 est meilleur que les autres... Il ne manque à l'EOS M que le Remote Capture et un prix moins exhorbitant pour qu'il fusse un très bon boitier pour l'astro, sans équivalent sur le marché. Ne pas oublier le SDK "sans royalties" de Canon qui permet de développer plein d'applications pour leurs boitiers.

Posté (modifié)

Je viens de recevoir la réponse de Canon France :

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous regrettons de vous informer que le logiciel EOS Utility version 2.12.0 ne permet pas la prise de vue à distance avec l'EOS M.

Cordialement,

S. Dagland

Canon Services & Support

Mais heureusement, les équipes de Magic Lantern sont parvenues à "hacker" le M et réussiront sans aucun doute à lui rendre toutes les fonctionnalités que les commerciaux du marketing Canon ont supprimées :

http://www.magiclantern.fm/whats-new/78-news/144-eos-m-hello-world

A surveiller de près pour le développement des fonctionnalités. Ca devrait commencer à devenir intéressant d'ici quelques mois, surtout que d'ici là, le prix du M sera normalement arrivé à des valeurs plus raisonnables.

Modifié par Fred_76
  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Voici un test astro du Canon EOS M qui aurait eu un réel succès en astrophoto si les commerciaux de Canon ne l'avaient pas castré volontairement de ses fonctionalités USB en interdisant le retour du Liveview et le rapatriement des images sur PC, ainsi que la prise de vue séquencée en remote. EOS Utility ne sert à rien sur ce boitier.

http://darkerview.com/wordpress/?p=6573 (ici pour la version en anglais)

Si la dernière mouture du firmware du EOS M accélère son autofocus, rien n'a été fait pour le support en remote. Force est de constater qu'en France ce boitier fait un flop intégral. Son prix initial de 900 EUR a dégringolé en moins de 6 mois à moins de 450 EUR !!!

En outre, les équipes de Magic Lantern et de CHDK ne s'activent pas énormément sur ce boitier non plus.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.