Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le village de Rognes ( à environ 20km au nord d'Aix en Provence)organise sa 3éme nuit des étoiles le vendredi 10 Août sur le site de la Javie.

Au programme à partir de 17h30:

-un jeu de piste pour les plus jeunes avec un Dobson de 200 mm à gagner

-observation du soleil à la lunt

-à 21h une conférence: Sommes-nous seuls dans l'Univers ? de Bertrand Laville

- Et à la nuit tombée, observations au travers de nombreux instruments dont un Obsession 635

Bien sur, tous les astrams sont les bienvenus avec leurs matériels.

Stéphane

Posté

Salut Stéphane,

Comme j'ai eu l'occasion de te le dire, j'y serai avec le matos ;)

Dan

Posté
Salut Dan

Merci, je vais pouvoir tester ton nouveau matériel !

Ah super sympa, apperement il va y avoir des perséides aux alentours des minuit 1h du matin , je vais venir avec plusieurs amies dans ces environs, es ce que vous y serrez toujours?

merci

Posté (modifié)

Ce fut une très bonne Nuit des Etoiles que vous nous avez proposé là!Pas mal d'instruments et une conférence qui aura conquis le public.Le public a d'ailleurs été nombreux,j'ai vraiment été surpris !Et les Perséides étaient elles aussi au rdv.

Je pense que ça aurait pu être encore plus parfait si:

-le parking aurait été plus isolé du site d'observation.Pour une fois qu'il n'y avait pas une grosse lune à cette édition,on avait la possibilité de faire du CP.Malheureusement les phares des voitures donnant sur les voitures,plombaient la vision nocturne.Le site permet il d'isoler le parking du spot par des arbres?

-un panneau,à l'entrée du site,écrit de façon sympathique,,informant aux visiteurs (et astrams !) que l'emploi des lampes blanches,écrans de smartphones et les photos avec flashs sont à proscrire,n'aurait pas été inutile

Merci en tout cas pour cette excellente édition,à l'année prochaine.

Modifié par ALAIN.P
Posté

Bonjour,

Heureux que vous ayez passé une bonne soirée, le temps était au rendez vous, contrairement à l'année dernière.

Il y a eu vraiment beaucoup de monde, on avait fait pas mal de pub, si bien qu'en début de soirée, j'ai eu quelques difficultés à pointer Saturne avec tous les gens agglutinés autour du dobson. Mais quel plaisir ensuite d'entendre des Oh! des Ah! d'exclamation.

Julien, avez vous trouvé le site, il était fléché depuis le centre du village?

Oui, Alain, les phares et les lumières blanches étaient un peu trop présentes, il faudrait améliorer ça l'année prochaine, bien separer le parking du lieu d'observation, l'idée du panneau est bonne, on devrait d'ailleurs le marquer sur les affiches.

Mais ce n'est pas facile de faire comprendre à certain ado, qu'il faut éviter de jouer avec son téléphone portable.

Le jeu de piste pour les enfants et la conférence (merci à Bertrand Laville) ont été un véritable succès, on étudie déjà autre chose pour l'année prochaine.

Merci aussi aux gens de l'Ama de Marseille, à Gilbert et Danh bien sur ;)

Donc, à l'année prochaine

Stéphane

Posté

J'ai été surpris par le nombre de personnes intéressées par l'observation des taches solaires avec la lunette et le Hershell.

On se serait cru aux caisses d'une grande enseigne un jour de soldes tellement la file d'attente était longue pour pouvoir les observer à son tour.

L'année prochaine, je me ferai assister pour pouvoir prendre le temps d'avaler un sandwich et m'asseoir 5 minutes. :)

En début de soirée, la file n'a pas diminué pour observer Saturne et ses anneaux !

La nuit était bien sympa elle aussi, et cela a permis aux visiteurs de comparer lunette, dobson (200, 400 et 635) et SC. Quelques observations de galaxies (M31, M81, M82, M51... et j'en oublie beaucoup) ainsi que des nébuleuses de la lagune, la trifide, omega et les dentelles du cygne (avec UHC et/ou OIII) ont suscité pas mal d'exclamations de surprise et de "oh, mais c'est magnifique !"

On a terminé en attendant le lever de la lune et des vues impressionnantes sur les cratères.

C'est vraiment chouette de faire partager une passion !

Dan

PS: j'ai pu essayer un Pentax XW 3.5 pour observer la lune avec la lunette Meade, et avec un grandissement de 270x ( soit 2.13D) c'était magique ! Mais par contre, le positionnement de l'oeil est vraiment critique ! Au risque de faire hurler certains, je préfère de loin le confort d'observation des Meade UWA. ;)

Posté

Bonjour et merci de vos commentaires sur cette soirée.

Nous avions pu prévenir le propriétaire de la boite de nuit (à 14kms!) de ne pas faire fonctionner son spot DCA durant la soirée, mais nous n'avions pas fait attention aux phares des voitures!

Un oubli impardonnable car c'est la troisième édition de cette soirée et à chaque fois c'est le même refrain...

Alors promis, l'année prochaine nous mettrons le parking juste avant l'aire d'observation. La forêt fera une barrière naturelle contre les phares.

Un grand merci à tous les bénévoles de l'AMAS, JP, Dan, Stéph, et Bertrand pour sa conférence en plein air. L'ambiance était vraiment super sympa.

Il semblerait qu'il y ait eu environ 150 personnes sur le site (60 voitures sur le parking).

Quasiment aucune protubérance sur le soleil entre 18h et 19h30! La Lunt n'aura donc pas servie. Heureusement que Dan avec son filtre de Hershell était là. C'était la première fois que j'observais au travers et c'était vraiment pas mal du tout!

Le soir venu, après la conférence, nous avons pu admirer une voute céleste bien dégagée, avec un seeing vraiment bon. Malheureusement le SQM n'était pas au rendez-vous (de l'ordre de 20:60). Avec un ciel un peu plus noir, l'observation aurait été vraiment fantastique.

Les astrams présents ont pu faire découvrir quelques splendeurs du ciel profond et faire beaucoup d'heureux durant toute la soirée.

Il est vraiment bon de constater que malgré Internet et toutes les images de grande qualité que l'on peut découvrir, l'observation visuelle avec des instruments modestes continue d'émerveiller les gens. C'est une sensation qu'Internet ne réussira probablement jamais à procurer!

Alors si vous avez des idées novatrices pour l'année prochaine, afin de nous faire redécouvrir la troisième dimension, nous sommes preneurs...

A vous lire.

Bien amicalement.

JF;

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.