Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans le cadre de la mémoire de la 230 vous êtes nombreux à manifester un intérêt sincère la concernant.

Il y a un webastram qui a été touché plus que quiconque, c’est Alain LAGORCE.

Voyant ces dessins sur le fofo, j’ai eu l’idée (oui, ça m’arrive …) de le contacter pour voir s’il saurait (et accepterait de) faire la BD historique pour la 230.

Avec son frère José, voilà le résultat. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, moi, quand j’ai vu ces planches arriver dans mon ordi, je suis tombé sur le Q.

C’est exactement le niveau de qualité, de précision, et d’atmosphère que je recherche.

Nous allons donc, avec Philippe, discuter du financement de tout ça, dans les semaines qui viennent.

Inutile de vous dire combien je suis heureux d’avoir pour dessinateurs-scénaristes deux astronomes amateurs, pour qui la lunette représente quelque chose. C’est pour moi un ancrage de plus dans le monde amateur de cette histoire.

La 230 me fait encore aujourd’hui rencontrer de sacrés personnages.

Merci aux frères LAGORCE de leur implication non feinte et à WA de m’avoir fait les rencontrer. Les “planches originales” en NB sont visibles là : http://alainlagorcepeintures.blogspot.fr/

5987-1343901947.jpg 5987-1343902164.jpg

Modifié par JiBé
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour moi, une histoire d'amateurs racontée par un amateur et illustrée par d'autres amateurs, que rêver de mieux ?? Surtout quand on voit le boulot … :b::b: qui lui, est 100% pro …

• 1 mois plus tard...
Posté

Tombé à l'eau ??

Pas du tout, en sommeil, entre parenthèses, oui, car un financeur semble s'éloigner.

La réalité est que le choix du dessinateur est fait. Reste à trouver qui paie.

De 1985 à aujourd'hui, les écueils n'ont pas manqué et ils ont tous été surmontés.

Celui-là le sera comme les autres, c'est une question d'abnégation et de détermination, et je peux vous dire que ce n'est pas une histoire d'argent qui va m'empêcher d'arriver.

Je ne suis pas du genre à me laisser faire.

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. (Nietzsche).

Posté (modifié)
Tombé à l'eau ??

Pas du tout, en sommeil, entre parenthèses, oui, car un financeur semble s'éloigner.

La réalité est que le choix du dessinateur est fait. Reste à trouver qui paie.

De 1985 à aujourd'hui, les écueils n'ont pas manqué et ils ont tous été surmontés.

Celui-là le sera comme les autres, c'est une question d'abnégation et de détermination, et je peux vous dire que ce n'est pas une histoire d'argent qui va m'empêcher d'arriver.

Je ne suis pas du genre à me laisser faire.

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. (Nietzsche).

L'abnégation, l'optimisme et le caractère combatif de ce garçon me laissent:o

Jibé, mon cher, vous êtes un exemple !

Modifié par alain Lagorce
Posté (modifié)

Je suis simplement têtu comme un bourricot.

Seule ma maladie est plus forte que moi, pour le reste, c'est moi le taulier de ma vie, (n'en déplaise à certains décérébrés …).

S'agissant de l'appel de fonds, depuis l'an 2000, je n'arrête pas !!!!!! Si je vous faisais la liste des destinataires et le dossier papier assorti, vous n'en reviendriez pas. En tout cas, merci pour ces adresses. :):)

Pour l'instant, à part la Fondation Canal+ dont j'ai été lauréat en 2000, personne n'a répondu favorablement. Sortir en 20 et 40000€ n'est pas chose aisée, même par petits morceaux …

Modifié par JiBé
Posté
Et oui, faut toujours que l'argent gâche tout....je suis de tout coeur avec vous et j'espère que l'on aura le loisir de pouvoir lire et regarder la suite un jour :)

C'est pas l'argent qui gâche tout, c'est ceux qui ne veulent pas le lacher. Nuance:rolleyes:.

Personnellement, je m'en passerai bien ne serait-ce qu'en hommage au travail effectué par l'autre abrut… euh je veux dire Jibé, mais la BD est très chronophage et un album comme celui-ci prend au bas mot 6 à 9 mois de réalisation (recherche iconographique importante lorsqu'il s'agit de restituer une époque donnée, mise en page et crayonné, encrage, mise en couleur, mise en place de la maquette, suivi de fabrication…). Si je le pouvais, je donnerai bien les 9 mois nécessaires mais ni mon frangin ni moi ne pouvons nous offrir ce luxe…

Posté

Cependant alain Lagorce, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves ou de ses projets pour ne pas avoir à le regretter plus tard ! Bon courage donc, et reconnaissance à la détermination de JiBé.

Posté (modifié)
Cependant alain Lagorce, il faut aller jusqu'au bout de ses rêves ou de ses projets pour ne pas avoir à le regretter plus tard ! Bon courage donc, et reconnaissance à la détermination de JiBé.

Le problème des Lagorce et Cie est le même que pour tout un chat qun : il est alimentaire (mon chair Watt sonne …). Seules, les grosses structures peuvent se permettre d'être généreuses car elles peuvent se permettre une non-rentabilité sur un produit, car, pendant ce temps-là, tous les autres lui rapportent assez pour vivre …

Voilà où nous en sommes.

Si, par exemple Gallimard, s'était intéressé à moi, ce serait terminé depuis longtemps (mais d'autres pbs seraient apparus) …

Mais, ce n'est pas le cas, donc, en attendant, on rame … :confused::confused:

Modifié par JiBé
Posté

Au bout de mes rêves ? de mes projets ?

mon cher je te signale au passage que le dessin est mon métier.

Un métier comme chacun le sait est l'activité que l'on exerce pour essayer de nourrir sa famille.

Posté
J'ten ficherais moi des "cependant alain Lagorce… au bout de ses rêves et bla bla bla" !!!:mad:

Avoir un travail sympa, c'est comme avoir une maladie mentale. Personne ne va vraiment vous plaindre, vu que le problème ne se voit pas. Vaut mieux se casser un bras où travailler au fond d'une mine, là on vous écoutera.

Posté

Oui, j'aurais du dire "réputé sympa". Je suis un peu dans ce cas, la réputation de bien gagner sa vie en plus (je suis architecte). Du coup, je ne me plains jamais, les gens prendraient cela très mal, même quand ce que je fais est chiant, même quand les finances merdent.

"Tout est super, plus beau métier du monde."

Posté

Je ne fais pas du dessin par choix, ça me tient comme la coke tient son camé et ce depuis l'age de 2 ans. Je n'y peux rien ! Ça relève des soins palliatifs pour moi. Certains sont sous camisole chimique, moi c'est le dessin qui me sert d'exutoire. Je ne me plains donc jamais mais j'ai en sainte horreur les "conseils" de ce genre. Il n'y a aucune raison pour qu'un boucher passionné de boucherie donne son steak plutôt que de le vendre au seul motif qu'il aime son métier. Les gens on tendance, et même dans les milieux professionnels employant des graphistes comme la pub ou l'édition, à penser qu'il s'agit là de loisirs créatifs. Si ils savaient la quantité d'années d'études, de nuits blanches passées, de sacrifices en tout genre pour dessiner correctement !

Je fais un dessin en 5 minutes mais ça m'a pris 40 pour y parvenir. Et ça, ça se paye.

JiBé qui a oublié d'être con le sait, LUI.

Posté
je ne fais pas du dessin par choix, ça me tient comme la coke tient son camé et ce depuis l'age de 2 ans. Je n'y peux rien ! ça relève des soins palliatifs pour moi. Certains sont sous camisole chimique, moi c'est le dessin qui me sert d'exutoire. Je ne me plains donc jamais mais j'ai en sainte horreur les "conseils" de ce genre. Il n'y a aucune raison pour qu'un boucher passionné de boucherie donne son steak plutôt que de le vendre au seul motif qu'il aime son métier. Les gens on tendance, et même dans les milieux professionnels employant des graphistes comme la pub ou l'édition, à penser qu'il s'agit là de loisirs créatifs. Si ils savaient la quantité d'années d'études, de nuits blanches passées, de sacrifices en tout genre pour dessiner correctement !

Je fais un dessin en 5 minutes mais ça m'a pris 40 pour y parvenir. Et ça, ça se paye.

Jibé qui a oublié d'être con le sait, lui.

+100 :)

Posté (modifié)

Oui, parce que cela ne reconnait pas que ce que tu fais est un travail, et non, parce que cette ignorance est une des caractéristique de l'activité artistique.

A la limite, qu'on ne sente pas combien a a été difficile pour toi de produire un dessin, c'est un peu la validation de ton talent.

C'est comme les danseuses classiques qui sont si légères et qui volent. Si t'es sur la scène tu entends, les chocs quand elles posent pied à terre, dans les coulisses, tu les vois essoufflées, tu peux voir leur entrainement très dur et physique.

Dans la salle, c'est simple, elles volent.

L'art, c'est ca, le banal reste là, on saute, tu as du papier, un crayon, mais on le transfigure, elles volent, tes perspectives sont naturellement justes et tu sais dessiner une main sans effort.

Modifié par Beam
Posté

Le pb est qu'on n'a pas 20 ans devant nous. La maladie avance inexorablement et pour faire un récit cohérent, il me faut toute ma lucidité, et, si on ne trouve pas une soluce rapidos, ça va vraiment être le bazar. Je suis seul à connaître cette histoire dans le détail ; je suis donc absolument indispensable pour ce récit.

Le caméscope numérique qui m'a été donné va servir à recueillir le récit raconté bribe par bribe, sans calendrier précis et ce monologue (pas du vagin) pourra sans doute (peut-être) servir de base à Philippe et Alain pour démarrer l'édition de l'histoire de la 230.

J'ai les musicos, y manque plus que l'air !!!!!!!! :)

Posté

Oui, j'ai lu que louis ferdinand celine souffrait beaucoup pour écrire et que cela lui prenait un temps pas possible. Alors que quand je le lis, ca semble tellement facile..

Sinon, pour le travail de l'artiste, c'est comme dans Matrix (j'aime bien les images tirées par les cheveux).

Les gens vivent dans l'ignorance du vrai monde (ils rêvent une vie conçue par un ordinateur). On donne au héros le choix de savoir, en prenant une pilule bleue ou de rester dans le confort du rêve avec la pilule rouge.

Là, tu exiges un peu du public qu'ils prennent la pilule bleu. Si ils pensent que c'est un truc de passionné, qui font ca fastoche et qui vivent de rien, c'est un beau rêve, tu devrais leur laisser. C'est comme le père Noel pour les gosses, pourquoi leur dire que ce n'est pas vrai?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.