Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour / Bonsoir,

J'ai longtemps cherché le télescope qui me conviendrait le mieux avec mon bdget de 450€, sachant que je voulais faire de l'observation tout en touchant à l'astrophoto, et en observation du ciel profond tant que du planétaire, j'en été arriver à ce choix : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Mais maintenant je me suis rendus compte que je pouvais me permettre un budget beaucoup plus élevé, je me suis donc mis à la recherche d'un télescope plus chers et plus performant et j'en suis finalement arrivé à celui là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0029

Je voudrais donc savoir si mon choix est bon, ou si il ne répondra pas dutout à mes attente ? Esque ce nouveau choix de télescope plus chers est celui qu'il me faut pour mon budget ?

Merci d'avance

Modifié par Nicolas.D
Posté

Bonsoir,

Si ton choix se résume à ces deux options et que l'usage est primordialement visuel, le 2e choix me plaît (je ne fais pas de photo). Tu auras lu que certains astrams très expérimentés sur WA ne sont pas toujours fan d'un 200mm monté sur une équatoriale; je ne peux pas juger car mon 200 est coincé dans une rocker box: c'est un Dobson :).

On note que le 200 est sans microfuseur: il est parfaitement utilisable comme tel (sauf, peut-être, pour la photo, ce que je ne peux juger), mais un microfuseur de bonne qualité est sacrément utile pour peaufiner la mise au point notamment à forts grossissements.

Posté

Cela ne me paraît pas un mauvais choix, mais attention aux accessoires, en visuel comme (surtout) en photo qui font vite grimper l'addition (oculaires, bagues, source d'énergie, etc.). D'où ma question concernant ton budget maximum. Avec ce télescope, il te reste juste 100 euros.

Comme tu souhaites faire un peu de tout, un C8 d'occasion peut également faire l'affaire.

Posté

Bonjour,

Je vends un 200/1000 avec 4 oculaires à 100E neufs et deux trois bricoles le tout pour 450E.

Vu le prix du kit goto (400E) ça te ferait moins cher.

Maintenant si c'est pour faire de la photo un 150/750 voir un 200/1000 mais sur HEQ5, pas sur NEQ5 si tu veux avoir accès à l'autoguidage.

La NEQ5 ou SVP ira pour du visuel ou des poses de l'ordre de la minute mais pas vraiment plus.

Disons que dans ton budget un 150/750 optimisé astrophoto sur HEQ5 fera certainement plus l'affaire pour l'astrophoto.

Si c'est pour une utilisation principalement visuelle et des capacités astrophoto (pas l'utilisation principale) là le 200/1000 sur NEQ5 ou SVP vaudra ton budget.

Bon ciel

Posté

D'accord, donc selon vous, je devrais mieux prend le 200/1000, quitte à payer plus chers. Je viens de regarder un C8, mais à voir les diffférents avis qu'il y a dessus, je préfère prendre le Newton Skywatcher Black Diamond 200/1000. Après j'ai peut pêtre tord.

Posté

Bonjour Nicolas

En fait la question du C8 ne se pose pas vu ton budget sauf si tu envisages un C8/CG5 en occasion.

Par rapport à un 200/1000 le C8 offre l'avantage de la compacité, d'un poids moindre et est moins exigeant en matière d'oculaires pour des forts grossissements. Par contre il sera "moins" performant ou en tout cas plus délicat à mettre en oeuvre pour de la photo CP sauf à lui adjoindre un réducteur 0,63 et sera toujours globalement plus cher.

La CG5 est peu ou prou équivalent a une NEQ5 donc aucun des deux ne supporteront correctement un matériel d'autoguiage complet (Lunette + tripaille autour..). Comme le dit Leimury, ceux qui imagent avec un 200/1000 ou un C8 mettent plutôt dessous une EQ6 ou équivalent.

Bison

Posté

Bonjour,

... et avec 8 pouces de diamètre en f/10, les champs de vision larges approchant 2° voire plus, on les oublie (sauf réducteur de focale approprié), je pense. Mais ça, c'est une affaire de goût qui n'enlève rien aux mérites du téléscope.

Posté (modifié)

Si tu penses deja à faire de la photo alors ne tapes pas dans moins bien qu'une HEQ5, voire une EQ6, quitte a économiser encore un peu. Car sur le long terme, tu y passeras forcément un jour ou l'autre...

Genre ca :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

ou ca :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5237_GSO-8--f-5-GoTo-Newtonian-Telescope---EQ6-SynScan-mount.html

Modifié par philming
Posté
D'accord, donc selon vous, je devrais mieux prend le 200/1000, quitte à payer plus chers. Je viens de regarder un C8, mais à voir les diffférents avis qu'il y a dessus, je préfère prendre le Newton Skywatcher Black Diamond 200/1000. Après j'ai peut pêtre tord.

Bonjour Nicolas. Va voir ma petite annonce, peut-être tu trouveras ton bonheur.?

roger63

Posté

D'accord avec Philming en ce qui concerne la monture, mais dans ce cas, on est hors budget (sauf en occasion), sans compter encore une fois les accessoires indispensables et coûteux. Donc il faut faire un choix entre la photo (une plus grosse monture et un plus petit tube) et le visuel, ou du moins sans trancher absolument, donner davantage de préférence à l'un qu'à l'autre dans un premier temps.

Je te conseille de bien regarder les PA et de prendre ton temps.

Posté (modifié)

Apparemment, on peut trouver une EQ6 a 6 ou 700 € en occasion. ca peut valoir le coup d'attendre un peu et voir ce qui passe dans les PA...

Edit : d'ailleurs il y en a une...

Tu ajoutes a ca un tube genre 150/750 a 260€ ou un 200/1000 à 350 chez OU qui a il me semble bien ajusté les prix en France par rapport à l'allemage sur le matos SW et tu as le compte dans un premier temps.

Ca te laisse de la marge pour passer a plus gros ou à une autre formule optique par la suite, mais au moins, tu seras sur que coté monture tu es OK.

Par la suite, tu pourras sans problème passer à l'autoguidage etc.

Si tu prends une monture plus "faible" genre HEQ5 ou CG5, tu dois te dire tout de suite qu'il va falloir la changer si tu comptes aller plus loin.

A toi de voir si tu penses que tu vas vraiment accrocher a l'astro ou a l'astrophoto... (sachant que si ce n'ets pas le cas, tu pourras toujours tout revendre sans y laisser trop de plumes. Du bon matos se revend mieux que du moyen...)

Modifié par philming
Posté

Donc, imaginons que tu trouves une HEQ5 ou une EQ6 d'occas (rarement en dessous de 750 pour cette dernière), plus le 200. Rien que pour le visuel, il faut rajouter au minimum 150 euros d'oculaires et entre 50 et 90 euros de source d'énergie, et encore entre 50 et 150 si tu veux faire un peu de planétaire à la webcam, en encore au minimum 300 si tu veux t'essayer à l'APN, sans compter les bagues d'adaptation et rallonges (disons 50 en tout), sans compter l'ordinateur portable, mais on va supposer que tu en as déjà un.

Donc, soit attendre la bonne affaire en occasion pour tout ça à pas trop cher (on en voit régulièrement dans les PA), soit prendre plus petit (en monture et en tube) pour que ça rentre dans le budget.

J'ai un pote qui fait des photos avec un apn Nikon sur un newton de 150 monté sur une EQ3.2 et il obtient des résultats déjà très bons avec un bon ciel de campagne. Il y a déjà largement de quoi s'occuper en attendant d'avoir plus de sous disponibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.