Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai acheté un filtre w47 meade 4000 et j'ai toujours ce problème sur la couche bleue que ca soit sur n'importe quelle barlow ou au foyer.

C'est normal ou pas sur la couche bleue? Elle est à motié coupé en 2 et ecarté!

vid740.png

W47 + toucam NB

vid743.png

sans le filtre aucun soucis

vid744.png

Posté

Hello,

Je ne suis pas un expert, mais cela me fait penser à un "fantôme" lié à un reflet. Le traitement anti-reflet serait-il défaillant dans le le bleu ? Ou alors, peut-être que les deux

faces de verre de ton filtre ne sont pas parfaitement parallèles.

Posté
Bonjour,

On voit un peu de bleu sur le haut de la couche verte sur l'image "sans filtre".

Tiflo

Ca c'est un bug de registrax qui à laisser le bleu de la couche quand je l'ai déplacé! Autrement il y a rien. Ce filtre, je l'ai depuis février et j'ai toujours eu ce problème en une 10 ou 15ene de sortie....

Un brute, il manque toute la couche bleu sur le bas de vénus qui est en dessous donc ca tire jaune.... C'est quand même bizarre

sanstitrefff.jpg

Pour ton lien, moi la partie jaune reste nette en vidéo, il manque juste le bleu.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Mon filtre marche! :wub:

En parcourant le net, j'ai vu qu'il fallait absolument un filtre irt cut avec une webcam. Je l'avais déjà lu mais quand je mettais l'ir-cut+w47 avec la toucam couleur j'avais une image sombre et bleu. Je pensais que cette méthode était très mauvaise.

Ce matin, malgrè le ciel très mauvais (voile assez dense), j'ai testé avec la toucam NB (je l'avais jamais fait) et la miracle plus de bavement! :be:

Par contre, le w47 avec l'ir-cut bouffe pas mal de lumiere.70-80% en 10 img/s sur le icx098bl. Je pense être sous bonne condition entre 50-60%.

J'ai un poil de détail avec une limbe propre, enfin! J'ai hate que le temps soit bien clair.

vid543.png

La toucam de base se débrouille très mal avec ces 2 filtres

vid539.png

Dire que je n'utilise jamais de filtre ir-cut! :confused:

J'espere que mon expérience servira à d'autre.

Modifié par nico89
Posté
Mon filtre marche! :wub:

En parcourant le net, j'ai vu qu'il fallait absolument un filtre irt cut avec une webcam. Je l'avais déjà lu mais quand je mettais l'ir-cut+w47 avec la toucam couleur j'avais une image sombre et bleu. Je pensais que cette méthode était très mauvaise.

Ce matin, malgrè le ciel très mauvais (voile assez dense), j'ai testé avec la toucam NB (je l'avais jamais fait) et la miracle plus de bavement! :be:

Par contre, le w47 avec l'ir-cut bouffe pas mal de lumiere.70-80% en 10 img/s sur le icx098bl. Je pense être sous bonne condition entre 50-60%.

J'avais hésité à le suggérer sachant bien que ce filtre a une forte fuite dans l'Ir. A 15 Euros c'est un simple filtre coloré, pas un filtre interférentiel.

Donc problème réglé ! ;)

Albéric

Posté

Oui plus de problème! J'en apprends tous les jours un peu plus sur les différentes techniques de l'astro. ^^

J'ai lu que les filtres de couleur s'utilisent qu'avec un capteur NB sauf l'Irc-cut. C'est Patry qui avait dit cela. C'est la même chose pour les filtres interférentiel qui sont beaucoup plus cher?

Posté

J'ai lu que les filtres de couleur s'utilisent qu'avec un capteur NB sauf l'Irc-cut. C'est Patry qui avait dit cela. C'est la même chose pour les filtres interférentiel qui sont beaucoup plus cher?

Avec un capteur couleur il faut un filtre Ir-cut afin d'avoir une balance des blancs correcte (l'oeil ne détecte pas l'Infra-rouge). Et en plus la présence d'infrarouges cause des dédoublement d'image sur la couche bleue et sur la couche verte

Avec un capteur noir et blanc tout est possible : utilisation de filtres interférentiels, filtres colorés rouge ou orange (ils laissent passer l'infrarouge sans que cela soit néfaste à l'image), ou filtre Ir-pass (qui laisse lui passer exclusivement l'Ir).

L'infrarouge a l'avantage d'être moins chahuté par la turbulence que le vert ou pire, le bleu. Mais en contrepartie la résolution est plus faible en Ir.

Albéric

Posté

J'ai dit cela moi ?

Si c'est dans le sens que les filtres RGB ne s'utilisent que pour une caméra noir et blanc (c'est évident) sauf le filtre IR-cut qui est utilisable pour les caméras noir et blanc comme les caméras couleurs OUI !

Les filtres interférentiels ont cet avantage de disposer en général d'une transmission incomparablement meilleure (>95% contre un petit 70%~80% en général) d'une coupure plus nette (en 10~20nm contre 50 à 100 parfois) et un blocage meilleur (<1/1000). Ajoute à cela une coupure de l'IR (pour des interférentiels photo, ce qui sera le cas des LRGB) cela leur donne tout leur intérêt !

Maintenant on peut aussi regarder du coté des transmissions, du chevauchement du spectre pour obtenir la meilleure RGB possible (important en planétaire, moins en CP).

Je vais dans le sens d'albéric coté résolution, il y a un rapport 2 entre une bleue "idéale" à 400nm et une IR à 800nm !

Toutefois, comme il est quasi impossible avec l'atmosphère d'obtenir une bleue idéale, finalement c'est dans le vert et le rouge que la résolution est souvent la meilleure. Et quand la turbulence s'en mêle, finalement la R voire l'IR est la seule solution pour tirer quelque chose du ciel ! Mais c'est vrai, cela AURAIT pu être mieux en vert ou en bleu SI la turbulence avait été meilleure !

Posté

Merci pour toutes vos infos.

Avant de voir pour acheter un filtre interférentiel (140€ le Uvénus), je vais voir ce que donne le simple filtre de couleur.

Patry tu avais dit cela :

Avec un capteur couleur, cantonne toi à un filtre qui coupe les infra rouges.

Ce filtre est normalement placé sur l'objectif de la webcam et bien sur quand tu l'enlève, le filtre part avec.

Chaque photosite (pixel ce sera pour le résultat sur l'image) dispose d'un filtre rouge, vert ou bleu selon une matrice dite de Bayer, cela est au niveau du capteur. Cela permet de capturer en une seule fois, toute les couleurs de l'objet. Pour obtenir le pixel, il faudra simplement que la couleur d'un photosite (disons rouge) aille chercher la couleur des photosites voisins pour compléter ce qui lui manque (vert et bleu). C'est la débayerisation.

Dans ces conditions, pas la peine d'ajouter un filtre (de couleur) qui aura pour effet d'éteindre les photosites adjacents.

Posté

Avant de voir pour acheter un filtre interférentiel (140€ le Uvénus), je vais voir ce que donne le simple filtre de couleur.

J'ai aussi le W47 mais j'aimerais bien avoir un comparatif entre UVénus et W47+Ir-cut pour savoir si ce filtre 10 fois plus cher que le W47 en vaut le coup ! :?:

Albéric

Posté

Oui c'est tout à fait vrai, avec un capteur couleur SEUL le filtre IR-cut est utilisable. Sous entendu, qu'avec un capteur noir et blanc, d'autres filtres sont aussi utilisables, avec l'IR-cut.

Sur cette page (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34732) j'ai pu faire tester un jeu de filtres de couleur (interférentiels) qui coupent également l'IR, c'est l'équivalent d'un filtre coloré plus un IR-cut si tu veux !

Il y a une grosse différence entre un filtre coloré (genre W80A bleu) dont voila la transmission

attachment.php?attachmentid=21010&stc=1&d=1345029141

Et voila ce que donne un interférentiel (astronomik mais je pense que les autres sont "semblables", ainsi je ne fait pas de pub déguisée)

attachment.php?attachmentid=21011&stc=1&d=1345029141

C'est édifiant la "fuite" qu'il peut y avoir en IR (et ailleurs) avec un W80 quand l'interférentiel coupe nettement tout ce qui dépasse.

J'ai aussi le W47 mais j'aimerais bien avoir un comparatif entre UVénus et W47+Ir-cut pour savoir si ce filtre 10 fois plus cher que le W47 en vaut le coup ! :?:

Albéric

Le W47 a cet avantage de présenter du bleu (et de l'UV par extension) et du rouge+IR ! Mais le filtre UV aura certainement une meilleure transmission dans les hautes fréquences et une meilleure "coupure". D'où son prix, associé au fait que la production faible ne joue pas en notre faveur (à l'image d'un filtre CH4 qui n'est pas fondamentalement différent d'un autre filtre interférentiel).

Marc

Capture-1.jpg.16ab31f4a0d76b5fa907d6192467c3f4.jpg

Capture-2.jpg.279427c19c7171a60343becd911e805c.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.