Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Bonsoir, elle fonctionne, et bien même, j'ai trouvé ce qu'il lui manquait...

JFR

Ça serait bien de dire ce que tu as fait pour la faire fonctionner. Ça pourra servir aux autres qui ont eu le même problème que toi...

Posté (modifié)
Ça serait bien de dire ce que tu as fait pour la faire fonctionner. Ça pourra servir aux autres qui ont eu le même problème que toi...

En remontant ce fil tu trouveras certaines réponses,y compris un driver développé par un w astram.

ceci dit j'ai laissé la mienne dans un coin depuis un bon moment.... trop instable le truc, ça coupe sans dire pourquoi, ça fige sans prévenir... et je ne trouve pas les menus faciles, bref, un truc pour les barrés de la programmation, pas mon truc donc!

je ( NE)la vends (PLUS) 20€, port compris, dans une enveloppe à bulle en courrier normal. Ca (NE) me paiera (PAS) un filtre à huile pour la moto. (CAR J'AI VU L'IMAGE DE TROMAT ci dessous)

:)

je vais mettre en service la synguider la prochaine fois qu'il fera sec assez longtemps pour sortir le matos.

Entre temps: visuel avec le strock, ça , ça peut sortir pour deux heures d'éclaircie!

jm

Modifié par JMDSomme
Posté

Bonsoir, effectivement...

En fait la difficulté venait que la caméra n'était pas reconnue par mon PC et dont Firecapture ne pouvait pas la trouver non plus. J'avais bien fait ce qui est dit dans mes précédents messages.

J'ai donc tout simplement insisté avec 'ajout de matériel" et à partir de FlyCapture, windows xp, pgrusb (je crois que c'est lui), la caméra a été détectée et installée.

Elle fonctionne très bien, sans coupure ni difficulté. Je ne l'ai pas encore essayée sur le Soleil, seul astre que j'image...

JFR

Posté

Comme vous j'ai un peu galéré au début (surtout 7x64) mais une fois que tout est installé et bien configuré ça marche nickel.

Histoire d'habiller un peu le sujet, et si jamais certains veulent sauter le pas, voici ma première mosaïque lunaire avec cette cam (et tout court d'ailleurs). Je ne sais pas s'il y en a encore de dispo sur Ebay par contre...

C'est une première, et qui plus est avec une lunette 70/700 Lidl donc ça donne une idée du potentiel de ce petit bidule de quelques grammes !

ccc6cc1d-11ba-4aa6-a121-922cab1eeaef.jpg

Posté

Bonjour, belle image finale Tromat! Il y a du potentiel.

En revanche j'ai un pb d'installation sur mon portable.

J'ai tout chargé comme indiqué plus haut, fais reconnaître la caméra, etc., et si je lance fircapture, il connait la cam, ouvre bien son écran de capture et d'un seul coup j'ai un écran bleu windows très bref, 1 ou 2 secondes, ce qui fait que je n'ai pas le temps de lire de quoi il s'agit, et l'ordi redémarre...

Si vous avez une idée, merci d'avance,

JFR

Posté

Encore moi, j'ai rechargé tout, c'est mieux, mais maintenant j'ai bien la fen^tre Fircapture qui s'ouvre, mais j'ai l'info : severe error, multiple missed frames: maibe we lost connection, etc.

Elle fonctionne bien sur le PC bureau, mais pas sur le portable...

Quelqu'un chez qui cela fonctionne peut-il me faire un copier collé de la page updator. Sur mon pc bureau :

Checking driver versions...

USB Camera Driver (PGRUsbCam.sys) - 2.3.3.24

IEEE1394 Camera Driver (PGRCam.sys) - Not installed

FirePRO Driver (PGR1394.sys) - 2.3.3.24

GigE Filter Driver (PGRGigE.sys) - Not installed

GigE Network Interface Driver (PGRGigEPro.sys) - Not installed

USB Host Controller Driver (PGRXHCI.sys) - Not installed

clAllSerial.dll was unable to detect available frame grabber cameraLink ports on this PC

Done.

Mais sur le portable, le FirePRO Driver (PGR1394.sys) est signalé non installé.

J'avoue ne pas bien comprendre...A moins que ce soit la carte vidéo?

Merci

JFR

Posté

A tout hasard il tourne sous quel OS ton portable ?

J'ai un vieux machin sous XP que je voulais utiliser pour l'autoguidage mais ça plante systématiquement dessus avec un magnifique Blue Screen of Death, en revanche ça fonctionne comme un charme sous Vista 32 et un peu moins bien sous 7 x64.

Upgator sur mon PC de bureau (sous 7 donc) m'indique ceci :

Checking driver versions...

USB Camera Driver (PGRUsbCam.sys) - 2.3.3.38

IEEE1394 Camera Driver (PGRCam.sys) - Not installed

FirePRO Driver (PGR1394.sys) - Not installed

GigE Filter Driver (PGRGigE.sys) - Not installed

GigE Network Interface Driver (PGRGigEPro.sys) - Not installed

USB Host Controller Driver (PGRXHCI.sys) - Not installed

clAllSerial.dll was unable to detect available frame grabber cameraLink ports on this PC

Done.

A mon avis il ne faut pas chercher du côté du FirePRO driver, il me semble que ça correspond à l'USB 3.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus !

Posté

Du coup je viens de remarquer que tu n'as pas installé le même driver que moi :

- USB Camera Driver (PGRUsbCam.sys) - 2.3.3.38 chez moi

- USB Camera Driver (PGRUsbCam.sys) - 2.3.3.24 chez toi

Il faut peut être enquêter de ce côté...

Posté

Merci Tromat.

Mes 2 pc sont sous XP 32b...

Pour le driver cela vient sans doute du fait que je charge le 'sous XP" sur le site de point grey.

Je pense que le FirePRO Driver (PGR1394.sys) - 2.3.3.24 qui est donc signalé installé, vient du fait que j'ai certainement cliquez, par erreur, dessus au moment de l'installation de la caméra, au lieu de USB Camera Driver (PGRUsbCam.sys).

Je cherche...

JFR

Posté

Ton cable usb est bon? Car moi j'avais aussi ces problèmes. J'avais failli la laisser au placard pour un problème de câble....

Ton problème vient peut être de la!

Posté

Bonsoir, le câble est neuf, et cela fonctionne sur le PC de bureau...

En revanche, le port USB du portable est encore en USB1, donc à mon avis c'est pas bon!

D'ailleurs la caméra ne fonctionne pas avec Flycap2 sur le portable, mais sur le PC bureau oui. Je veux dire que je n'ai pas la vidéo, mais j'ai la fenêtre paramètres.

Bref, à part changer de portable...mais c'est peut-être l'occasion?

JFR

Posté (modifié)

Bonsoir,

j'ai fait des comparaisons à durée d'exposition égale (100ms, fps 10) et à focale égale, entre la Firefly et la spc900nc (les deux avec filtre IR).

Le résultat est très décevant pour la Firefly:

malgré l'absence de filtres colorés dans la Firefly (= 33% de lumière par pixel sur la spc900nc) et à une taille de capteur plus grande (6x6micron^2 contre 5.4x5.4 = 20% plus de lumière par pixel sur la Firefly), les détails en basse lumière sont meilleure sur la sp900nc due (probablement) à un gain maximale permis plus élevé avec la sp900nc.

Je suis surpris par ca, vu que le QE (Quantum Efficiency) de la Firefly (50%) est similaire à celui de la spc900nc, et que la lumière par pixel sur la sp900nc est seulement 0.33*5.4^2/6^2=0.27 fois celle de la firefly!

Sans filtre IR (pas nécessaire en monochrome) sur la Firefly et avec filtre IR sur la spc900nc (nécessaire avec la couleur) la situation est plus équilibrée.

Qui a comparé les deux webcams est venu aux mêmes conclusions? Êtes-vous d'accord avec mon analyse (probleme gain maximale)?

Si oui:

Pourquoi le gain est limité à 12dB sur la Firefly?

Est-ce un problème hardware ou software?

Pensez-vous que est possible de changer le gain maximale sur la Firefly au-delà les 12dD actuelles en en changeant le software/firmware de gestion?

Si oui, quelqu'un d'entre vous est capable de faire ces changements? (pas moi!)

Francesco

Modifié par pippo
Posté (modifié)

J'ai trouvé la façon d'augmenter le gain au-delà de 12 dB sur la Firefly MV.

Cela peut être très utile pour la prise de vue des planètes (Jupiter et Saturne) à la focale d'échantillonnage la plus appropriée (f/30) à 60fps.

A cette focale (et à 60fps) avec le gain maximale standard de 12 dB, l'histogramme en 8-bit couvre que une fraction de la dynamique disponible.

Dans Flycapture2 2.3:

1) Dans la fenêtre "Camera Setting"

désactiver le mode auto

2) Dans la fenêtre: "Camera register"

tapez:

Register (Hex): 820

values : 82 00 00 FF

cliquez sur: "write register"

Le gain maximale standard de 12dB correspond à:

values : 82 00 00 40

Pas toutes les valeurs >40 fonctionne

par par exemple avec les suivantes:

values : 82 00 00 4F

values : 82 00 00 6F

on obtient ce qui suit:

gain(40)<gain(4F)<gain(6F)=gain(FF)

AVERTISSEMENT: Avec ma caméra tout marche bien pendant et après les tests, mais je ne peut pas exclure que le dépassement du 12dB pourrait endommager la caméra.

Modifié par pippo
Posté

Hello !

ça à l'air top ! J'avais cherché ce genre d'astuce sur les durées d'expo, sans succès... Dans certains registres je pouvais mettre n'importe quoi, mais ce n'était pas pris en compte... Est-ce que tu relis bien les valeurs que tu positionnes ?

Tu as constaté un changement concret ? Aurais-tu des captures pour illustrer ?

Si ça marche vraiment, je vais rajouter ça de ce pas dans mon driver ASCOM !

Ludovic

J'ai peut-être trouvé la façon d'augmenter le gain au-delà de 12 dB sur la Firefly MV.

Cela peut être très utile pour la prise de vue des planètes (Jupiter et Saturne) à la focale d'échantillonnage la plus appropriée (f/30) à 60fps.

A cette focale (et à 60fps) avec le gain maximale standard de 12 dB, l'histogramme en 8-bit couvre que une fraction de la dynamique disponible.

Dans Flycapture2 2.3:

1) Dans la fenêtre "Camera Setting"

désactiver le mode auto

2) Dans la fenêtre: "Camera register"

tapez:

Register (Hex): 820

Le gain maximale standard de 12dB correspond à:

values : 82 00 00 40

Pas toutes les valeurs >40 fonctionne

par par exemple avec les suivantes:

values : 82 00 00 4F

values : 82 00 00 6F

on obtient ce qui suit:

gain(40)<gain(4F)<gain(6F)=gain(FF)

AVERTISSEMENT: Avec ma caméra tout marche bien pendant et après les tests, mais je ne peut pas exclure que le dépassement du 12dB pourrait endommager la caméra.

Posté (modifié)

J'ai fait quelques tests (pas sur jupiter, nuages ​​a paris!) sur des sources de lumières artificielles.

Avec 82 00 00 FF dans le 820h register l'extension de histogramme à faible lumière (sensibilité?) double.

En peut gagner un autre facteur 4 dans l'extension de histogramme avec l'acquisition en 16-bit.

En peut enregistrer une séquence vidéo en mode 16-bit avec la Firefly mv (mais avec la limitation de 40fps!) avec le programe firecapture

et sauver en format .ser lisible par registax ou convertible en avi 8-bit par pipp.

Après le lancement de firecapture, vous devez ouvrir Flycap2 (avec l'option "configure selected" pas l'option "Ok" ) pour changer le 820h register.

Avec cela dans mes tests, l’extension de histogramme est augmentée (une vitesse d'obturation constante) par un facteur de 2X4=8, par rapport à une capture en 8-bit normale.

Je suis curieux de voir si cela se confirme sur Jupiter!

Modifié par pippo
Posté

Je ne comprend pas bien : si tu restes en 8 bits, et que la sensibilité augmente, la dynamique diminue forcément ... De toutes façon, tu ne pourras pas obtenir plus de 10 bits de dynamique avec une acquisition 16 bits (car le convertisseur A/D fonctionne sur 10 bits)

Posté
Avec cela dans mes tests, la sensibilité est augmentée (une vitesse d'obturation constante) par un facteur de 2X4=8, par rapport à une capture en 8-bit normale.

Et quid du bruit ?

Posté
Après le lancement de firecapture, vous devez ouvrir Flycap2 (avec l'option chagement des paramètres de la camera) pour changer le 820h register.

Marche pas chez moi :(

Je lance Firecapture, ensuite FlyCap, configure selected, je modifie le champ qui va bien et je fais Write register. Si je lis la valeur elle est bien prise en compte, mais je reste toujours bloqué à 12db...

C'est quoi cette option de "chargement des paramètres" dont tu parles ?

Merci.

Posté (modifié)
Marche pas chez moi :(

Je lance Firecapture, ensuite FlyCap, configure selected, je modifie le champ qui va bien et je fais Write register. Si je lis la valeur elle est bien prise en compte, mais je reste toujours bloqué à 12db...

C'est quoi cette option dont tu parles ?

Merci.

Apres le lancement de flycap2

1) Il faut choisir l'option "configure selected" (celle que n'ouvre pas la vidéo).

2) Dans la fenêtre "Camera Setting"

désactiver touts les modes auto

Il faut ecrire dans le register 820 h:

82 00 00 FF

Le 82 est important, Il faut pas l'oublier

L'augmentation au-delà 12dB est visible par le doublement de l'histogramme.

Modifié par pippo
Posté (modifié)
Et quid du bruit ?

Le bruit augmente avec la modification du register 820! Je ne prétends pas que cela peut être utile pour une exposition long.

Il est utile pour le planétaire à f/30 où à 8-bit et à 60fps (40fps) seule une petite fraction de l'histogramme est couvert (en particulier avec Saturne).

Modifié par pippo
Posté (modifié)
Je ne comprend pas bien : si tu restes en 8 bits, et que la sensibilité augmente, la dynamique diminue forcément ... De toutes façon, tu ne pourras pas obtenir plus de 10 bits de dynamique avec une acquisition 16 bits (car le convertisseur A/D fonctionne sur 10 bits)

Avec le passage en 16-bit on gagne un facteur 4 (passage entre 8-bit -> 10 bit, 2-bit=4)

Modifié par pippo
Posté

Ca fonctionne en fait, mais à condition de rester sur la page Camera register et de ne plus rien toucher. Dans FireCapture le réglage de sensibilité affiche toujours 1200 et des brouettes.

Donc deux choses à voir :

- peut on enregistrer le paramètre ?

- j'ai vu qu'il y avait une valeur MAx gain, ne serait il pas plus judicieux de jouer sur celui-ci plutôt que sur la valeur actuelle pour plus de souplesse ?

Posté
Ca fonctionne en fait, mais à condition de rester sur la page Camera register et de ne plus rien toucher. Dans FireCapture le réglage de sensibilité affiche toujours 1200 et des brouettes.

Donc deux choses à voir :

- peut on enregistrer le paramètre ?

- j'ai vu qu'il y avait une valeur MAx gain, ne serait il pas plus judicieux de jouer sur celui-ci plutôt que sur la valeur actuelle pour plus de souplesse ?

Je n'ai pas trouvé comment enregistrer le paramètre.

valeur MAx gain est utilisé avec l'option auto sur le gain. Je préfère choisir les valeurs pour la video.

Posté (modifié)

I write this in english (it is easier for me). In Italiano e' ancora piu' facile ;-) !

By the way there is an other register that is intersting for us, the 080 register (digital gain) in the manual of the sensor (pages 29-30):

http://www.isgchips.com/pdf/mt9v022.book_data_sheet.pdf

With the digital gain it is possible to win a x4 factor (of the 16-bit mode), but remaining in the 8-bit mode, i.e. running at 60fps instead of the 40fps of the 16-bit mode.

I sent this email yesterday to Point Grey asking if it is possible to modify this register with flycap2

This is my email:

----------------------

Dear Nina,

meanwhile I did some extra tests and I found that it is possible to write to the analog gain register (820h) using flycap2. The direct gain control in flycap2 is limited to the 0-40 (hex) range, but the sensor accepts analog gain up to 7F (hex), i.e. 7 bits.

In the micron instructions (pages 29-30) discourage to override the 40 (hex) limit, but they state that it is possible to use the digital gain.

The micron detectors the A/D converter used 10 bits. In the 8-bit mode two bits are lost. The two lost bits are selected by the digital-gain parameter.

Beside the analog gain (that changes the gate potential), there is a digital gain that selects which bit of the 10-bits of the A/D converter to use for the 8-bit bit signal. The digital gain, according to the micron instructions, goes from 1X to 4X (two bit range).

With this in mind it is probably more convenient to use the 4X amplification of the digital gain than the extra 2X amplification of the analog gain (the 7th bit of register 820 in flycap2).

There is a test on the QHY5V (that uses a similar micron sensor) stating that the best noise performances are obtained by increasing the digital gain instead of the analog gain:

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=4e44703df69eafda19f2eeff023d749f&topic=2983;prev_next=next

In Flycap2 the digital gain is not used. In the software controlling the QHY5V, it is apparently possible to control the digital gain.

The Micron instructions (see page 29/30 of the attached file) explain how to use it. To make it simple, it is possible to define the first tile to cover all the detector.

The missing point is to locate the good registers in flycap2.

Indeed the register enumeration of Flycap2 is different than that of the Micron instructions, and the digital-gain registers are not described in the Point-Grey instructions.

analog gain address in micron 35

analog gain address in flycap 820

digital gain address in micron 80

digital gain address in flycap ???

Here come my questions:

Is the digital gain address is accessible by Flycap?

If yes at which address?

If not, it is possible to modify the Flycap2 files to address the digital gain register?

By the way, it would be nice to add the digital-gain control to the flycap2 in a next version... (as in the QHY5V camera software).

Thanks for the help.

----------------

Here is the answer from Point Grey:

Hello Francesco,

It looks like the camera register we implement on the camera are not necessary all the register available on the sensor.

I will put you on an internal tracker for a feature request that a new firmware should support a higher gain.

Please note that I cannot give you a timeline for this because we are not working on a new firmware at the moment.

Please let me know if this answers your question or if you have any more.

Thank you,

Nina

---------

Is someone of you capable to modify the firmware of the Frirefly to use the 080 register?

Modifié par pippo
Posté

Donc si je traduit la réponse de Point Grey c'est démerdez vous....

D'ailleurs comment à tu trouvé l'équivalence 820<->35 ? Je voulais voir la température mais je ne trouve pas l'équivalent de 0xC1.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.