Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai enfin mesurer l'EP de ma NEQ6 avec le 254 sur le dos.

J'ai ciblé Antarès, et j'ai utilisé EQ Align pour la mesure de l'EP.

Voici ce que cela me donne:

1ère mesure.

5831dd155810c3e9247fd44007248eb7.jpg

Cela me parait assez chaotique, la MES en station à l'air pourrie,alors j'ai relancé une seconde mesure:

d858b00b571600416a78338d77df7830.jpg

EQ Align me donne des pics d'intensité de 500" environ.

Mais je n'arrive pas à avoir le graphe avec les pics d'intensité.

Quoiqu'il en soit, j'ai besoin de vos analyses.

Posté

Bonjour,

Ce n'est pas chaotique du tout. Au contraire l'erreur périodique est très régulière. Tu as une période principale de 480s, ce qui correspond à 1 tour de la vis sans fin. Et tu n'as manifestement pas de sous-période, ce qui veut dire que tes pignons sont très bons.

Ce genre d'erreur périodique est très facile à autoguider, car il n'y pas beaucoup "d'aller-retour" à faire.

A mon avis, je n'y toucherai pas : tu aura du mal à faire mieux

Voici les résultats et améliorations que j'avais obtenu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92181

Posté

Disons que c'est ce que l'on attend d'une Neq6 à notre époque. On trouve souvent un peu mieux, mais guère de beaucoup...

Le logiciel qui est parfait pour calculer l'erreur périodique, c'est pecprep, car tu auras toutes les fréquences connues des pignons de la Eq6, ce qui te donne tout de suite quels sont les problèmes de la monture.

Il te faut faire la mesure avec PHD à ce moment là.

Sinon, essaie de guider avec une barlow. Du coup la précision n'en sera que meilleure. Il te faut, avec l'apn, 0.8" d'arc en guidage.

Nicolas

Posté

Bon ton amplitude reste dans la norme des EQ6.

Il faut voir aussi les hautes fréquences et surtout l'amplitude des pics (surtout en RA).

Pour cela, tu n'as pas le choix, il faudra faire une séance d'autoguidage assez longue en enregistrant le suivi puis ensuite tu pourras analyser ton suivi de ta monture.

une EQ6 en fonction du poids, je pense que la seconde d'arc d'amplitude moyenne doit être atteinte.

Posté

Merci a vous.

Donc il faut absolument que j'utilise PHD Guiding pour vérifier la qualité de l'autoguidage.

Sinon, y'a t'il moyen de réduire l'amplitude de l'EP, +/- 23 ", c'est pas génial génial ....

Posté

EqAlign se suffit à lui-même, même pour faire de l'autoguidage. C'est ce que je fais . PHD Guiding n'est pas absolument nécessaire, à mon avis...

Ton erreur périodique est assez régulière. Il n'y a pas de sous période manifeste. Donc pour réduire ton erreur périodique de façon significative, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est de changer la vis sans fin...qui donne ta période de 480s.

Mais si tu fais de l'autoguidage, une erreur périodique de 10" ou 20", tu ne verra pas la différence, à mon avis

Posté

Elle est pas saturée Antarès sur tes poses ? Parce qu'il est compliqué de trouver exactement le centre d'une étoile saturée, ce qui fausse les mesures.

Posté
Merci a vous.

Donc il faut absolument que j'utilise PHD Guiding pour vérifier la qualité de l'autoguidage.

Sinon, y'a t'il moyen de réduire l'amplitude de l'EP, +/- 23 ", c'est pas génial génial ....

Si il y a plusieurs choses à vérifier:

- la pression de l'écrou en bout de vis sans fin : si trop serré la vis sans fin est tordue légèrement et l'ep augmente. Si pas assez serrée, la vis sans fin bouge latéralement et il y a un backlash important. Il faut donc visser cet ecrou tout juste, pour ne pas avoir de jeu, mais ne pas contraind la vis sans fin ni les roulements. On doit pouvoir tourner la vsf par son pignon avec un doigt et ne pas sentir de point dur ni de billes qui tourneraient carrées... (il faut enlever le moteur pour vérifier et dessérer le frein)

- changer les roulement de vis sans fin par des SKF 608 2 RS. Ce sont ceux qui m'ont donné la plus faible ep. Des roulement de roller décathlon AEBC7 donnaient 40" d'ep et les skf 4". Ceux d'origine 8", un était abimé d'origine d'ailleurs...

- régler le jeu de la vis sans fin : toujours sans moteur. Il y a 2 petites vis btr qui servent à rapprocher ou éloigner la vis sans fin de la courone. Il faut la rapprocher mais tout en laissant un jeu très faible mais non nul. Il faut qu'il subsiste environ 1mm de jeu en bout de barre de contrepoids. On tourne donc la vsf avec le doight, on vérifie qu'il n'y a pas de point dur et qu'il y a bien un tout petit jeu en bout de barre de contrepoids même dans la position angulaire ou la vis a le moins de jeu. (quand on serre un peu trop, on trouve facilement cette position, car il y a alors un point dur. En principe on retrouve ce point dur à chaque tour de vsf, dont bien regarder en bout de vsf quelle est sa position).

Il vaut mieux avoir un tout petit peu trop de jeu que pas assez. L'ep sera plus faible et on évitera les oscillations dans le jeu en chargeant un peu plus le coté est de l'AD (celui qui monte, soit les contrepoids, soit le tube suivant l'objet visé).

Posté

Kaidan, avec la PLA Mx sous EQ Align, j'avais entre 3.5 et 5 de FWHM exposition à 0.1 seconde.

Olivdeso, merci du tuyau, je comptais la démonter pour la regraisser, et changer au moins les rondelles en plastiques contre des métalliques de Pierro Astro.

Le plus dur est d'enlever le cache de la VSF, même avec une pince à circlip, je vais avoir du mal....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.