Aller au contenu

3 sites alunissant.....


galaga

Messages recommandés

Salut,

 

Hier soir, une petite accalmie dans notre univers estival nuageux....

 

Puisque la lune est de sortie et que je suis en manque de visuel.......et bien je vais me jetter sur la belle ! :)

Ayant acquit il y a quelques semaines les cartes lunaires de Guillaume Cannat, j'ai commencé par me repérer sur la surface très très éclairée.:cool:

 

Nag 9mm + filtre variable et hop repérage des principales mers, quelques grands cratères dont le nom jusque là m'échappait: Copernic, Platon, Archimède, Eratosthenes, Gassendi....Et voilà que de plus en plus attentif, je découvre vraiment le relief, les ombres, les creux......Je passe alors au 5mm et hummm quel régal, je découvre vraiment la surface de notre satellite que j'ai longtemps boudé. Faut dire qu'elle m'a gâché pas mal de soirée de ciel profond.....et a subi plus d'insultes que de louanges....pardon :god2:

 

Et me voilà maintenant en ballade sur sa surface, je m'attarde très longtemps sur certaines régions escarpées (autour de Callipus, des mont Apenins...) vraiment très agréable !

 

Et puis passant les cartes sous la lampe rouge je remarque quelques marques inscrites d'une autre couleur......les sites d'alunissage des missions apollo ! Et c'est parti pour la recherche.....non pas des restes des missions (...) mais bien des sites et laisser mon imagination faire le reste.

 

Tout d'abord pas si facile de se repérer très précisément sur la surface de la lune, sa courbe prononcée fausse les distances par rapport aux cartes. Mais rien d'insurmontable, il suffit de cheminer de proche en proche comme en CP....

 

Première cible: le site d'Apollo 15. Tout d'abord je repère Copernic puis direction Eratosthenes, remontée des monts Apenins et c'est là, quelques part dans les Monts Hadley que s'est posé le 7 aout 1971 Apollo 15 et que le rover a effectué ses premiers tours de roues lunaire. Et voilà mon imagination qui se barre sur la lune et revoit ses images milles fois visionnées à la TV, mais là je "vois" le site......

 

Un saut de 18 mois....et me voilà à la recherche de la dernière mission: Apollo 17. Je traverse la mer de la Sérénité en direction du cratère Plinius qui la sépare de la mer de la Tranquillité puis remontée vers Dawes et enfin arrivée dans la vallée de Taurus-Littrow....et Apollo 17 apparait (toujours dans ma tête.....j'ai rien bu hein !). Je m'attarde longuement sur cette escarpement. C'est dingue le niveau de détails que l'on peut percevoir dès que l'on s'attarde sur un objet....j’aperçois beaucoup de petits cratères non nommés, de monts, de reliefs discrets....

 

Et puisque je suis à la dernière mission, autant aller voir la première, d'autant que quelques nuages commencent leur danse macabre au-dessus de la lune. Je me fait une petite pause le temps qu'ils se dissipent et attends impatiemment la dernière éclaircie pour partir à la recherche d'Apollo 11.

 

Cette fois je traverse la mer de la Tranquillité, direction les jumeaux Ritter et Sabine (à moins qu'ils ne soient amants...). Je m'attarde autour de ces 2 petits cratères entourés d'une myriades d'encore plus petits cratères, vraiment joli ! Et là, juste à gauche et au-dessus se présente le site où doit toujours se trouver le premier de pas de l'homme sur la lune.....juste au bord du rivage de la mer de la Tranquillité.....hummm que c'est bon de s'évader comme ça ! Mais le nuages me ramène trop rapidement sur terre.....

 

En conclusion, j'avais déjà regardé la lune, mais hier soir je l'ai observé. Les cartes sont vraiment intéressantes car elles permettent de se diriger, d'apprendre à connaitre, puis reconnaitre....et c'est sûr, j'y retournerai......:wub:

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galaga,

 

Un petit CROA lunaire, cela manquait dans Webastro. Merci pour ce voyage.

 

Depuis que j'ai vu un reportage sur Apollo 1, Virgile Grissom, Edward White et Roger Chaffee se recueillir avant de monter dans leur engin, je ne vois plus la lune de la même façon. Je la regarde plus attentivement.

Modifié par vivi7420
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo :)

 

Tout d'abord pas si facile de se repérer très précisément sur la surface de la lune, sa courbe prononcée fausse les distances par rapport aux cartes

 

Ahhhh, la Lune et ses cartes, il y a quelques années en arrière, j'avais un bouquin avec les cartes détaillées pour chaque jour de la lunaison de notre satellite, je pensais alors y faire de belles ballades mais je m'y perdait à chaque fois, du coup, je m'en suis séparé :(

Pas facile de s'y retrouver avec tous ces cratères et autres formations, enfin, je n'était peut-être pas assez motivé pour ça :confused:

 

En conclusion, j'avais déjà regardé la lune, mais hier soir je l'ai observé.

:rolleyes:

 

Merci pour cette ballade lunaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très agréable à lire ton croa

c'est compliqué la lune trop de détails nommés

idem je ne m'y suis jamais vraiment attardé

peut être un de ses jours

elle devrait revenir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo :)!

 

Quelle belle et originale idée de repérer quelques sites d'alunissage des missions Apollo:cool:.

Apparement, tu es allé voir les sites de Apollo 11, 15 et 17...mais tu n'es pas allé voir celui de Apollo 16 (un peu plus au sud).

 

Moi aussi, comme toi, j'ai les cartes lunaires de Guillaume Cannat. Je les trouve très accessibles, et bien complètes.

 

ça fait longtemps que je ne suis pas allé observer la surface lunaire, et tu m'as donné envie d'y retourner (dès que la météo le permettra)...Merci:rolleyes: !

 

Merci à toi pour ce Croa très intéressant, et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique balade lunaire Ludo !

 

Merci Guillaume

 

Bonjour Galaga,

 

Un petit CROA lunaire, cela manquait dans Webastro. Merci pour ce voyage.

 

Depuis que j'ai vu un reportage sur Apollo 1, Virgile Grissom, Edward White et Roger Chaffee se recueillir avant de monter dans leur engin, je ne vois plus la lune de la même façon. Je la regarde plus attentivement.

 

Je pense que l'actualité récente (l'ombre des drapeaux) a indirectement contribué à ma ballade.....

 

Salut Ludo :)

 

 

 

Ahhhh, la Lune et ses cartes, il y a quelques années en arrière, j'avais un bouquin avec les cartes détaillées pour chaque jour de la lunaison de notre satellite, je pensais alors y faire de belles ballades mais je m'y perdait à chaque fois, du coup, je m'en suis séparé :(

Pas facile de s'y retrouver avec tous ces cratères et autres formations, enfin, je n'était peut-être pas assez motivé pour ça :confused:

 

 

:rolleyes:

 

Merci pour cette ballade lunaire :)

 

Salut Dédé, les cartes de Guillaume Cannat sont vraiment bien. Le format A4 palstifié est très bien pour le terrain et les noms des principales formations sont bien positionnés. Mais si je n'avais pas trouvé l'intérêt des sites d'alunissage j'aurai aussi peut être abandonnée mes recherches pour me contenter d'une simple ballade.

 

 

très agréable à lire ton croa

c'est compliqué la lune trop de détails nommés

idem je ne m'y suis jamais vraiment attardé

peut être un de ses jours

elle devrait revenir !!

 

Ca vaut vraiment le coup de s'y attarder. Comme en CP, l'oeil s'habitue et de nouveaux détails apparaissent petit à petit.

 

 

Salut Ludo :)!

 

Quelle belle et originale idée de repérer quelques sites d'alunissage des missions Apollo:cool:.

Apparement, tu es allé voir les sites de Apollo 11, 15 et 17...mais tu n'es pas allé voir celui de Apollo 16 (un peu plus au sud).

 

Moi aussi, comme toi, j'ai les cartes lunaires de Guillaume Cannat. Je les trouve très accessibles, et bien complètes.

 

ça fait longtemps que je ne suis pas allé observer la surface lunaire, et tu m'as donné envie d'y retourner (dès que la météo le permettra)...Merci:rolleyes: !

 

Merci à toi pour ce Croa très intéressant, et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

 

Merci Philippe. En fait je souhaitais me faire tous les sites.....mais les nuages en ont décidé autrement.....

 

Salut,

 

tu avais ton 300 ? Même avec le filtre, les lunettes de soleil n'étaient pas indispensables vue la surface du disque éclairée ? Joli travail intellectuel une fois les sites repérés, pour imaginer les sondes qui se posent !

 

Et oui.....au 300 + Nag... ça pique les yeux. Malgré la présence d'un filtre variable, j'ai été géné par les petites poussières qui volent devant les yeux (et j'avais rien bu...). C'est sûr qu'après cela, il faut oublier les objets diffus ! Pour le travail intellectuel, je n'en fait pas (pas assez de neurones...) je laisse l'imagination bosser à ma place !)

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

Merci pour cette promenade au clair de lune. J'ai moi aussi ces cartes et j'aime bien faire comme toi de temps en temps. Les soirs d'été s'y prêtent bien car on peut observer la lune et lire les cartes à la lumière du jour tombant.

Merci pour ce CROA bien agréable et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elles sont vraiment bien et faciles à utiliser, les cartes de Guillaume Cannat ! Malgré ça, j'avoue que je ne suis pas encore vraiment fasciné par la lune : le ciel profond me botte davantage. Ça viendra peut-être un jour.

 

En attendant, joli CROA sur les traces des missions Apollo ! C'est vrai que savoir que c'est "dans ce coin-là" que des hommes ont foulé le sol lunaire, ça fait quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton croa ça donne des idées ;)

Les sites d’alunissage sont bien les 6 points oranges sur la carte (11,12,14,15,16,17) ?

J'ai le guide du ciel 2012/2013 de Guillaume Cannat avec les cartes en petit format .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.