Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir je voulais faire ma première Neptune (jamais essayé ni même vue avant). Je suis sorti assez tôt pour la chercher, surprise elle était très facile à trouver à côté de la Lune. Par contre j'ai tellement galéré pour la mettre sur le capteur que j'ai fini par bouger sur Uranus un peu plus tard pour voir si une cible plus lumineuse est trouvable.

En trouvant Uranus à peine visible avec un 9mm je me suis aperçu que la lame était pleine de buée. Super. :confused:

Une fois le séchage fait j'ai image Uranus (filtre 23A) puis Neptune (sans filtre).

Avec du tirage, je pense que j'étais à plus de 8m de focale (édit: j'ai mesuré j'étais à 9m).

Par contre les temps d'exposition, que c'est long! J'ai du faire quasi 400ms pour Uranus et prés de 700ms pour Neptune.

Setup barlow 2x + ADC + rallonge + caméra IDS

Pour chaque image mono j'ai fait une couleur:

- j'ai colorié Uranus avec un autre que j'avais fait en 2011 avec mon 6" de l'époque

- coloriage tout bête avec GIMP pour voir une Neptune bleue :)

Sur Uranus il y a un truc en haut à droite, je l'ai sur toutes les captures, je ne sais pas si c'est un reflet ADC mais c'est probable.

J'ai fait des capture lunaires aussi, ça sera pour un autre fil si elles sont montrables (en cours de traitement).

Les images:

Uranus

uranus_20120804.jpg

uranus_20120804_color.jpg

Neptune

neptun_20120804.jpg

neptun_20120804_color.jpg

Modifié par fisac
Posté

Bonsoir

Bien joué va falloir que je me les fasse celles là mais je prendrai le 625 pour avoir plus de lumière.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Bien joué!!!

J'attends impatiemment de pouvoir les imager moi aussi... Ça devrait être bon cette semaine, croisons les doigts!!!

Modifié par clapiotte
Posté (modifié)

Merci à tous !

J'ai refait le traitement des 2 captures d'Uranus avec des logiciels différents et le petit point en haut à droite est persistent.

En vérifiant avec Stellarium il est à priori situé sur un des pôles (celui qui était en haut le 04/08 à 01h37 heure locale). Drôle de coïncidence.

Je mets une photo traités plus dur. Une idée de ce que ça pourrait être ?

uranus_20120804_point_lumineux.jpg

Modifié par fisac
Posté

Salut Flavius,

De belles billes avec une focale d'homme. :)

Peut-être que tu ne connais pas la belle présentation de Christophe Pellier sur l'observation d'Uranus que je trouve très intéressante avec quelques conseils sur l'imagerie de cette lointaine planète :

Christophe Pellierwww.astrosurf.com/planetessaf/autres/index.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.