Aller au contenu

La naissance du système solaire , et de la terre


neo

Messages recommandés

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Il y a 16 millions d'années, une cométe ou un astéroide a percuté Mars et a propulsé quelques échantillons martiens dans l'espace. ;)

 

Ceux-ci, après une trajectoire qui les conduisait à la Terre, sont venus percutés notre planète au niveau de l'Antartique il y a près de 13 000 ans. ;)

 

En 1984, une équipe 'chercheurs de météorite' découvre cette météorite sans signe distinctif des autres et la nomme ALH84001. ;)

 

En 1993, lorsque les techniques d'analyse non destructives sont finalement devenus opérationnelles, la météorite commence à nous livrer ses secrets et en premier lieu son origine : Mars ! :?:

 

En effet, la similitude de composition isotopique entre cette roche et les analyses effectuées par les sondes américaines Viking sur Mars est frappante et suggèrent donc une origine martienne. ;)

 

(PS : d'autres météorites se sont avérées être des roches lunaires après analyses).

ALH84001 fait donc partie du groupe des 12 météorites dont la provenance suggère une origine martienne ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut à tous :be:

 

Merci pour ton texte néo :be:

 

Donc, d' après nos annalyses , j' en conclue que les meilleurs endroits pour rechercher la vie dans le système solaire sont Mars, Europe et Titan. ;)

 

Mais Vénus est-elle vraiment inhabitable :question:

 

C'est peut être vrai pour la surface mais pas pour le ciel de Vénus. :?:

 

À la fin de 2002, l'astrobiologiste allemand Dirk Schultze-Makuch, qui travaille à l'université du Texas à El Paso, a argué du fait que les nuages de Vénus pourraient certainement abriter la vie. :?:

 

La température à 50 kilomètres au-dessus de la surface de Vénus est seulement de 30 à 80 degrés et la pression est semblable à la pression au niveau de la mer sur Terre. ;)

 

Une nouvelle analyse des données enregistrées par "Venera" et les sondes spatiales "Pionnier" a montré un phénomène mystérieux qui peut indiquer des traces de vie sur Vénus sous forme de micro-organismes. ;)

 

Par exemple, des taches foncées dans l'atmosphère de Vénus provoquées par quelque chose qui semble filtrer le rayonnement ultraviolet solaire. ;)

 

Une autre anomalie est la concentration très basse, inattendue, de l'oxyde de carbone mesurée par les sondes spatiales. ;)

 

Sur ces mêmes missions, les sondes ont détecté du sulfure d'hydrogène. ;)

 

Ce produit chimique devrait avoir été transformé il y a bien longtemps en anhydride sulfureux, ou bien quelque chose produit sans interruption du sulfure d'hydrogène. ;)

 

Schulze-Marbach croit que ce processus est provoqué par des micro-organismes qui consomment l'anhydride sulfureux et l'oxyde de carbone (une explication pour la faible concentration de ces gaz) et qui sécrètent l'anhydride carbonique ou le sulfure d'hydrogène. ;)

 

D'ailleurs, il est possible que ces microbes utilisent la lumière du Soleil pour ce processus et cela expliquerait également les taches foncées. ;)

 

 

source;http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages6/718.html

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci albert pour ces détails :lol:

 

 

Mais pour te répondre sur ça;

 

Une nouvelle analyse des données enregistrées par "Venera" et les sondes spatiales "Pionnier" a montré un phénomène mystérieux qui peut indiquer des traces de vie sur Vénus sous forme de micro-organismes.

 

J' ai bien hâte de voir les premiers résultats !pomoi!

 

Je crois bien aussi que sans missions robotisée nous ne trouverons rien de concret dans le système solaire ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde ;)

 

Il est certain qu’en termes de coûts, les robots sont sans compétiteurs. Selon les chiffres fournis par le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, les rovers martiens Spirit et Opportunity ont coûté environ $900 millions sur 5 ans. ;)

 

Par comparaison, en 30 ans, les 112 vols de la navette spatiale ont provoqué 14 pertes humaines et coûté environ 1,3 milliard par vol. ;)

 

Mais des robots auraient-ils pu faire ce qu’ont fait les équipages des navettes :question:

 

Certes, les deux Rovers martiens fonctionnent encore après deux ans de service alors qu’ils étaient prévus pour travailler 90 jours. Mais ils n’ont jamais été livrés à eux-mêmes. ;)

 

Chaque jour, une équipe de 50 scientifiques et techniciens leur dicte ce qu’ils ont à faire, en interprétant les données qu’ils envoient sur Terre. On estime que le travail accompli par eux aurait pu être réalisé en une journée par un explorateur humain bien entraîné. ;)

 

Aussi il faut dorénavant combiner les capacités d’adaptation et d’invention de l’esprit humain aux ressources purement mécaniques des Rovers. Mais comment :question:

 

Dans un premier temps, l’objectif est d’entraîner les robots à travailler en coopération avec des humains dans des conditions simulant l’environnement lunaire ou martien. Le robot aide le scientifique à analyser les sols, à porter des équipements, à réaliser des tâches de construction et de maintenance d’installations. ;)

 

Au Johnson Space Center de Houston, des chercheurs développent Robonaut, un astronaute robotisé qui peut utiliser divers outils et dépasser en performance n’importe quel astronaute lors d’une marche dans l’espace. ;)

 

De même le SCOUT, engin de transport lunaire développé par la Nasa, pourra véhiculer des astronautes mais aussi potentiellement se comporter de façon autonome. ;)

 

La Nasa a lancé récemment deux concours pour encourager le secteur privé à développer des robots autonomes. L’un devra assembler des structures avec le minimum d’interventions humaines. ;)

 

L’autre devra suivre un plan de vol et toucher terre en certains points pour prélever des échantillons de sol. .

Il va sans dire que de tells robots pourront trouver très vite des applications sur Terre, dans les hôpitaux, les écoles et les locaux d’habitation. ;)

 

Leur capacité à se passer de plus en plus des interventions humaines fera peur à certains, mais leur vaudra beaucoup d’intérêt de la plupart de leurs futurs utilisateurs et commensaux. ;)

 

Avec l’assistance des robots, les humains seront beaucoup plus efficaces et, en contrepartie, les robots entourés d’humains se perfectionneront (s’humaniseront) rapidement.

 

Nous n’avons ici qu’un regret à formuler, c’est que ce que nous venons de résumer dans cet article ne soit pas encore compris en Europe. L’exploration spatiale intéresse peu les Européens et la robotique autonome encore moins. ;)

 

Il faudrait réagir. ;)

 

Par Jean Paul Baquiast - 28 Janvier 2006

http://www.ledroideenchaine.com/news+article.storyid+96.htm

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Exact albert :!:

 

Tout doit passer par les robots d' abords,

 

Mais , selon moi, ils devronts dévellopper des robots très indépendants,

 

je m' explique,

 

Si on veut aller fouiner dans le fond d' une grotte , ou escalader une montagne sans tomber ;)

 

Pense au jour , ou les robots pourrons forer leurs prope échantillions et les annalysées sur place avec une très grande précision ;)

 

 

Qu' en dit-tu :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

 

C' est bien beaux les robots :oo: mais il reste le ploblème de la propulsion

 

En effet, le problème reste entier pour les réacteurs qui ont « divergé » car leur cœur est alors devenu potentiellement dangereux. ;)

 

Imaginons une mission habitée à destination de Mars. ;)

 

Une zone de la planète rouge serait durablement contaminée si le vaisseau qui transporte les astronautes s’y écrasait par accident. ;)

 

Certains y voient une catastrophe potentielle, car une planète vierge comme Mars doit selon eux rester intacte. :?:

 

 

Un autre problème préoccupe davantage Xavier Raepsaet :

 

le retour sur Terre d’une telle mission. Car il faudra bien que ces astronautes reviennent chez eux. Pour cela, la trajectoire de leur vaisseau devra croiser l’orbite de la Terre. ;)

 

Mais, là encore, une solution existe :

 

le vaisseau en question visera légèrement « à côté » de notre planète. :?:

 

L’engin pourra alors se placer sur une orbite de sûreté à définir (environ 1000 kilomètres d’altitude), d’où il lui faudrait des centaines d’années avant de retomber sur Terre, le temps que le réacteur ait perdu sa radioactivité. :?:

 

Pour rejoindre le plancher des vaches après leur périple historique, les astronautes utiliseraient une capsule automatique ; qui, elle, ne représenterait aucun risque pour les Terriens. ;)

 

 

Qu' en pense-tu :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

 

Merci néo pour ton texte :be:

 

Si on tient compte que La première exoplanète a été « vue » en 1995 :

 

l’astronome suisse Michel Mayor révèle une découverte qui ébranle la communauté scientifique :

 

une planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil. ;)

 

Le système solaire n’est donc pas une exception, et les scientifiques s’intéressent aujourd’hui plus que jamais à l’éventualité d’autres formes de vie dans l’Univers. ;)

 

Encore toute jeune, l’exobiologie est une science pluridisciplinaire qui tente de reconstituer ce puzzle géant qu’est la Vie en rassemblant toutes les pièces qui pourraient contribuer à son apparition. ;)

 

La vie ailleurs : possible ou probable :question:

 

En quoi l’exploration spatiale peut-elle contribuer à cette quête :question:

 

Y a-t-il de l’espoir de trouver de la vie dans notre système solaire :question:

 

S’il est très difficile d’émettre un pronostic quant aux probabilités de l’existence d’une vie extraterrestre, le nombre gigantesque d’étoiles dans l’Univers laisse cependant un peu d’espoir… ;)

 

 

Qu' en pense-tu néo :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous :be:

 

Te répondre sur ces questions :!:

 

 

Bon d' accord :be:

 

Sur ce point;

 

La vie ailleurs : possible ou probable

 

En quoi l’exploration spatiale peut-elle contribuer à cette quête

 

Y a-t-il de l’espoir de trouver de la vie dans notre système solaire

 

 

Pour ce qui est de la vie ailleurs , bien sûr à 100 pour 100 ;)

 

Sans l' exploration spatiale rien ne serait découvert ;)

 

De la vie dans notre système solaire :!: Peut-être des microbes ou nanobactéries , mais je me fait pas d' illusions ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

pour te répondre sur ceci;

 

 

Crois-tu qu' il peut-y avoir de la vie dans la ceinture de kuiper

 

Non, absolument pas, il fait beaucoup trop froid ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

En revenant sur la vie possible sur mars,

 

OMEGA n'a pas trouvé de preuves de grandes étendues d'eau permanentes lors des 3 derniers milliards d'années :?:

 

Il n'a pas trouvé de carbonates, prouvant la disparition rapide et précoce de l'atmosphère martienne. :?:

 

L'eau est présente sous forme de glace aux deux Pôles qui constituent un réservoir immense. ;)

 

Quelques terrains riches en sulfates ont été identifiés notamment près d'Opportunity. :?:

 

Dans les terrains anciens , on a détecté aussi la présence d'argile (clay en anglais) qui tend à prouver la présence en des temps anciens de grands épisodes liquide sur Mars, il y a plus de 3 Milliards d'années Mars aurait pu être chaude et humide. ;)

 

Alors donc aller savoir :question:

 

 

Tant qui n' y auras pas de robot géologue ça seras difficille de prouver quoique se soit ;)

 

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

 

Pour te répondre sur ceci;

 

Tant qui n' y auras pas de robot géologue ça seras difficille de prouver quoique se soit

 

Je crois que tu veux parler de robots foreurs , non pas géologues :?:

 

Parceque spirit et opportunity en sont ;)

 

 

Qu' en pense-tu :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde ;)

 

De plus,

 

Il serait temps d' envoyer un robot foreur sur europe pour annalyser le sol et sonder le soit disant océan qu' il y a ;)

 

En fait, c' est franchement frustrant d' attendre et savoir que il n' y a aucune missions de planifier sur europe ;)

 

Qu' en dit-tu :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Hélas néo, ce n' est pas pour demain :confused:

 

Je serait tout de même curieux de voir les résultats d' un annalyse de l' eau approfondis , juste pour savoir si il y a des bactéries ou autres chose qui onts pu évoluer dans un tel environnement ;)

 

 

Qu' en pense-tu :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Exactement albert :be:

 

De plus , ça va prendre probablement plus de vingt ans avavnt de pouvoir planifier une tel missions ;)

 

Malgré , je suis convaicue que nous avons la technologie pour le faire ;)

 

La nasa et l' esa demeure focuser sur mars et la lune, après cette avanture probablement qu' il vont commencer à penser aux lunes de jupiter ;)

 

 

Qu' en pense-tu :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Les noyaux cométaires sont trop petits pour pouvoir être résolus par l'observation à distance : ils apparaissent comme un point sur les images. La seule exception à ce jour est le noyau de la comète de Halley qui a pu être imagé par les sondes spatiales VEGA et Giotto et celui de la comète Borrely observé par la sonde Deep Space 1 (voir ci-dessous). ;)

 

Lorsqu'une comète est active, le noyau est noyé dans la brillance intense du nuage de poussière qui l'entoure. Il est donc souvent nécessaire d'étudier les noyaux cométaires lorsqu'ils sont inactifs, donc très éloignés et malheureusement alors peu brillants. ;)

 

Les tailles des noyaux cométaires, évaluées par photométrie ou par écho radar, s'étalent de 1 km de diamètre à 40 km pour les comètes géantes comme Hale-Bopp. Dans les rares cas où elle est connue, leur forme est irrégulière, allongée (ce qui est également le cas des petits astéroïdes). ;)

 

 

Les noyaux cométaires sont très noirs : ils ne réfléchissent que 4% de la lumière qu'ils recoivents. Ce sont les objets les plus sombres du Système solaire. Ceci est peut-être dû à une couche de molécules organiques solides (comme du goudron) qui recouvrent les poussières cométaires. ;)

 

Il est très difficile d'évaluer la masse des noyaux cométaires. Des évaluations précises seront ne possibles que lorsque des sondes spatiales auront pu être mises en orbite autour de noyaux cométaires. ;)

 

En attendant, des évaluations très indirectes ont été faites en se basant sur les perturbations des orbites cométaires induites par les jets de gaz issus du noyau (qui se comportent comme des fusées et exercent des forces non-gravitationnelles). ;)

 

Les densités correspondantes tombent dans une grande fourchette d'incertitude : de 0,25 à 1,2 g/cm3. Le matériel cométaire doit donc être très poreux, voire floconneux. Ce résultat trahit sans doute le mécanisme de formation des noyaux cométaires, par agglomération de petits grains.

 

Très peu denses, sans grande cohésion interne, les noyaux cométaires sont très fragiles. Ceci est attesté par la facilité avec laquelle ils peuvent se fractionner ou même éclater complètement (voir le paragraphe 7, la mort des Comètes). ;)

 

Les noyaux cométaires tournent sur eux-mêmes. La période de rotation a pu être mesurée dans certains cas : soit en étudiant la courbe de lumière du noyau (la brillance du noyau varie périodiquement s'il est irrégulier) ;

 

soit en étudiant les images des jets de poussière qui s'échappent d'un noyau en rotation à la manière d'un tourniquet. ;)

 

Les périodes de rotation observées vont de quelques heures à quelques jours. Parfois on observe un état de rotation est complexe : une combinaison de rotation et de précession, voire un mouvement chaotique. ;)

 

 

 

source; http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/astronomi...pages3/310.html

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

De rien néo :be:

 

de plus,

 

Les glaces cométaires sont donc essentiellement constituées d'eau, de monoxyde et de dioxyde de carbone, d'hydrocarbures comme le méthane, de molécules à base de C, H, O comme l'alcool méthylique et le formaldéhyde. ;)

 

Un certain nombre de molécules azotées et soufrées sont identifiées, mais avec des abondances bien moindre. Notre inventaire des molécules cométaires est certainement encore bien loin d'être complet, mais les molécules sont de plus en plus difficiles à mettre en évidence au fur et à mesure que leur complexité augmente et que leur abondance diminue. ;)

 

Il est important de noter que les molécules les plus abondantes des glaces cométaires - l'eau, le monoxyde et le dioxyde de carbone, le méthanol, le formaldéhyde, l'ammoniac, le méthane - se trouvent également dans les glaces interstellaires. ;)

 

Bien sûr, la composition des comètes nous renseigne sur leur origine ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Pour te complémenter néo sur ce détail;

 

la composition des comètes nous renseigne sur leur origine

 

 

Je suis à moitié d' accord avec ça, parcequ' ils (les scientifiques)ne savent même pas d' ou viennent précisément les comètes, et encore moins de leur naissance ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci pour tes explications ;)

 

Mais, peut-tu élaborer sur ce point;

 

Je suis à moitié d' accord avec ça, parcequ' ils (les scientifiques)ne savent même pas d' ou viennent précisément les comètes, et encore moins de leur naissance

 

 

Merci ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Il n' y a pas grand chose à élaborer néo :be:

 

Je ne sais pas d' ou viennnent les comètes, et de plus , le nuage d' oort me laisse sur mon appétit ;)

 

L' hypothétique nuage d' oort n' existent peut-être pas !pomoi!

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.