Aller au contenu

La naissance du système solaire , et de la terre

neo

Messages recommandés

Posté
le problème de Pluton, car il est possible (mais pas prouvé) que Pluton ait d'abord été en orbite intra-neptunienne, et qu'il ait ensuite été expulsé là où il est aujourd'hui, en orbite trans-neptunienne. ;)

Tout est possible faute de preuve... et on pourrait aussi bien dire la même chose de pas mal de gros objets de la ceinture de kuipper, comme Orcus par exemple...

D'où l'immense et très intéressant débat qui a pris la tournure que tu sais:

Pluton est-il la plus petite des planète ou le plus gros objets de Kuiper. :?:

Pluton ne sera jamais le plus gros objets de Kuiper puisque UB313 "Xena" est plus gros que lui

Et a propos du nuages d' oort que je me suis personnellement intéresser, on peut dire que la trajectoire individuelle de chaque corps du nuage de Oort autour du soleil est une ellipse à très forte ellipticité, avec un périhélie entre 15 et 30 U.A et une aphélie à 50 000 UA . ;)

Mais à cause des lois de Kepler, un tel corps (à longue période) passe plus de 99% de son temps de révolution à plusieurs milliers d'U.A du soleil. ;)

Aucun corps de ce nuage n'a jamais encore été observé sur de telles orbites.:?:

Oui et non, il y a bien Sedna mais l'aphélie n'est qu'à 900 UA (quand même !)

amicalement

• Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut à tous;)

Bin merci estonius pour ta réponse;)

Donc alors, si d'autres étoiles possèdent des planètes géantes, comme le suggèrent les observations de ces dernières années, elles ont peut-être également des nuages de Oort. :?:

Si ces étoiles et leur cortège de comètes passent près du Soleil, les nuages pourraient s'interpénétrer. :?:

Même ainsi, les collisions entre comètes seront rares, parce que la distance moyenne entre comètes est d'au moins une unité astronomique.;)

Les nuages de Oort autour des étoiles autres que le Soleil laissent peut-être échapper des comètes dans le milieu interstellaire.

Des comètes interstellaires qui passeraient près du Soleil seraient facilement reconnaissables en raison de leur vitesse bien supérieure à celle des comètes de notre nuage de Oort.

Aucune comète interstellaire de ce type n'a encore été détectée, mais ce n'est guère surprenant :

le Système solaire est une cible minuscule dans l'immensité de l'espace interstellaire, et la probabilité qu'une comète interstellaire soit passée dans le Système solaire interne au cours des derniers siècles est au mieux de un demi.^^

amicalement

Posté

Intéressantes tes réflexions.

on estime que le nuage de Oort s'étend jusqu'à la limite du champ d'attraction du soleil c'est à dire à 1 AL de celui-ci.

Au delà l'attraction solaire ne joue plus et un objet qui franchirait cette limite ne se transformerait pas pour autant en "objet libre". Dans l'espace, on subit toujours l'attraction de quelque chose, il se me mettrait probablement à tourner (comme le soleil et les autres étoiles) autour du centre galactique jusqu'à ce qu'il se fasse happer par une étoile passant à proximité...

Un objet venant d'en dehors du système solaire et qui serait capté par l'attraction solaire n'irait pas plus vite qu'un autre. La loi de Képler s'appliquerait purement et simplement : le carré du temps de révolution sidérale (exprimé en années) est toujours égal au cube du demi grand axe (exprimé en UA). ce qui dans son application donne une vitesse orbitale qui diminue au fur et à mesure que les objets sont loin du soleil...

D'autres précisions si tu le souhaites, bien sûr... ;)

Posté

SAlut à tous;)

merci pour tes précision estonius;)

Pour te donner suite à ceci;

Un objet venant d'en dehors du système solaire et qui serait capté par l'attraction solaire n'irait pas plus vite qu'un autre. La loi de Képler s'appliquerait purement et simplement : le carré du temps de révolution sidérale (exprimé en années) est toujours égal au cube du demi grand axe (exprimé en UA). ce qui dans son application donne une vitesse orbitale qui diminue au fur et à mesure que les objets sont loin du soleil...

Je dois absolument te préciser que Voyager I a également observé une augmentation du nombre d'électrons et d'ions rapides électriquement chargés et une onde de choc de plasma. :O_o:

Ceci pourrait être confirmé si Voyager 1 franchissait cette onde frontale.:rolleyes:

Celle-ci accélère naturellement les particules électriquement chargées qui rebondissent dans les deux sens entre les courants rapides et lents des côtés opposés du choc, et ces particules peuvent produire des vagues de plasma.;)

90 UA, 13 milliards de km. :?:

Ces chiffres gigantesques cachent une réalité tout autre. ;)

La sonde ne se situe qu'à seulement quelques heures lumière du Soleil. ^^

Or, l'étoile la plus proche, Proxima du Centaur se situe à 4,23 années lumière du Soleil. :rolleyes:

Le chemin à parcourir pour rejoindre cet astre est immense. Toutefois, une dizaine d'années de voyage sont encore nécessaires pour que la sonde atteigne l'héliopause, début de l'espace interstellaire.;)

amicalement

Posté

Le chemin à parcourir pour rejoindre cet astre est immense. Toutefois, une dizaine d'années de voyage sont encore nécessaires pour que la sonde atteigne l'héliopause, début de l'espace interstellaire.;)

amicalement

Désolé de te corriger :

l'héliopause est la limite de l'héliosphére, ce n'est pas la limite du système solaire. elle est situé semblet-til à 94 UA du soleil

héliosphère : L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée par les vents solaires. (projection de protons et d'électrons par la haute atmosphère du Soleil.) Sa limite est l'héliopause, qui délimite la zone d'influence des vents solaires, lorsqu'ils rencontrent le milieu interstellaire.

Voyageur 1 a déjà atteint l'héliopause en 2004 (le 16 décembre très exactement) Voir publication dans la revue Science du 23 septembre 2005 d'une série d'articles sur le sujet.

Quand à la limite du système solaire, c'est à dire la distance où l'attraction du soleil ne s'exerce plus, on l'estime à 1 AL (ou 66.000 UA)

Posté

Salut à tous;)

Merci à toi estonius pour la correction;) je mélange mes mots:confused: je ne suis pas français d' origine:cool:

Quand à la limite du système solaire, c'est à dire la distance où l'attraction du soleil ne s'exerce plus, on l'estime à 1 AL (ou 66.000 UA)

Dommage que voyager ne peut que passer dans tout ça(pas de photo),il n' y a rien a photographier:?: Dommage qu' à l' origine de ça conception, les ingénieurs n' onts pas donner plus de plutonium à voyager:?:

Si la sonde aurais une espérence de vie de 50 ans, peut-être qu' on aurais pu apercevoir quelque chose......;)

amicalement

Posté
Ajoutons que si on pu détecter le seul, (à ce jour) objet planétaire du nuage d'Oort, à savoir SEDNA, c'est parce que au moment de son observation, il était à sa périhélie (et était donc sortie du nuage d'Oort)

Désolé de te corriger ....

mais Sedna n'est pas assez loin pour appartenir au nuage de Oort (mais elle peut en provenir ... on ne connait pas l'historique des événements qui l'ont amené là).

Sedna has a highly elliptical orbit, with its aphelion estimated at 975 AU and its perihelion at about 76.16 AU.

Sur ce document, carré du bas à gauche, on voit en bleuté la partie du nuage de Oort la plus proche du soleil. L'orbite de Sedna est bien plus proche encore du soleil.

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Oort_cloud_Sedna_orbit.jpg

Posté
Désolé de te corriger ....

mais Sedna n'est pas assez loin pour appartenir au nuage de Oort (mais elle peut en provenir ... on ne connait pas l'historique des événements qui l'ont amené là).

Sur ce document, carré du bas à gauche, on voit en bleuté la partie du nuage de Oort la plus proche du soleil. L'orbite de Sedna est bien plus proche encore du soleil.

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Oort_cloud_Sedna_orbit.jpg

Je ne suis pas buté et suis tout prêt à revoir mes certitudes (mais je n'ai aucune certitude) ;)

Cependant il me semble tout de même que :

Le "gros" du nuage nuage commencerait à environ 30.000 UA et s'étendrait jusqu'a 60.000 UA (à partir de ces distances on peut commencer à compter en année lumière, il commence donc vers 0,5 AL jusqu'à au moins 1,0 AL.)

Cependant le nuage dit intérieur commencerait bien avant (autour de 500 UA ce qui équivaut à 3 jours lumière)

Or l'aphélie de Sedna c'est 900 UA ... on est vraiment très loin de la ceinture de Kuiper (comprise entre l'UA 30 et l'UA 100) :confused:

Posté
Je ../cut/... suis tout prêt à revoir mes certitudes (mais je n'ai aucune certitude) ;)

Personne n'en a avec une zone de l'espace pas vraiment étudiée car pas à portée de nos moyens d'observation.

Cependant il me semble tout de même que :

Le "gros" du nuage nuage commencerait à environ 30.000 UA et s'étendrait jusqu'a 60.000 UA (à partir de ces distances on peut commencer à compter en année lumière, il commence donc vers 0,5 AL jusqu'à au moins 1,0 AL.)

Cependant le nuage dit intérieur commencerait bien avant (autour de 500 UA ce qui équivaut à 3 jours lumière)

De mon côté j'ai trouvé (sans plus de certitude)

> Certains estiment que ce nuage débuterait à environ 10 000-30 000 ua

> et s'étendrait jusqu'à 150 000 ua, voire davantage.

Ce qui correspondrait aux proportions du schéma que j'avais indiqué.

Or l'aphélie de Sedna c'est 900 UA ... on est vraiment très loin de la ceinture de Kuiper (comprise entre l'UA 30 et l'UA 100) :confused:[

Sedna n'est pas un objet de la ceinture de Kuiper non plus, bien que sa parahelie l'y amène (environ 75 ua).

il s'agit d'un objet intermédiaire, probablement "décroché" du nuage de Oort mais n'ayant pas plongé dans la partie interne du système solaire comme le font les objets qui deviendront des comètes. Probablement une configuration particulière des grosses planètes ou l'influence d'une étoile vagabonde .... et les lois de la mécanique .. ont donné cette orbite singulière. (mais là encore il ne s'agit que de spéculation de ma part)

C'est là qu'on se dit qu'envoyer une armada de sondes automatisées dans ces régions (malgrè la durée du voyage) nous rapporterait plus d'infos scientifiques que de retourner marcher sur la Lune (enfin c'est mon avis)

Posté

Salut à tous

Tout de meme , montmein69 ton point de vue est fort intéressant;)

J' ai a peu près les mêmes données dans mes liens;)

Mais parcontre il y a un point que j' ai de la dificulté à comprendre;

Sedna n'est pas un objet de la ceinture de Kuiper non plus, bien que sa parahelie l'y amène (environ 75 ua).

il s'agit d'un objet intermédiaire, probablement "décroché" du nuage de Oort mais n'ayant pas plongé dans la partie interne du système solaire comme le font les objets qui deviendront des comètes.

Le nuage d' oort n' est-il pas exclusivement composée de comètes:?:

Pourquoi sedna veindrait-elle du nuage d' oort:?:

amicalement

Posté

Salut à tous

Ah, excellent site estonius, je m' y rend souvent;)

Le nuage d' oort est-il exclusivement composée de comètes :?:

Ou bien des planètoides pourrait-il venir de-là, comme le mentionne montmein69:?:

amicalement

Posté

Bonjours

J' aimerais bien comprendre moi-aussi:?:

Le nuage d' oort est un réservoir a cometes , pas de planetoides:?:

Chaos

Posté
Bonjours

J' aimerais bien comprendre moi-aussi:?:

Le nuage d' oort est un réservoir a cometes , pas de planetoides:?:

Chaos

Je crois qu'en fait, on n'en sait rien...

Posté

SAlut à tous;)

donc, l' hypothèse de montmein69 se tient;)

il s'agit d'un objet intermédiaire, probablement "décroché" du nuage de Oort mais n'ayant pas plongé dans la partie interne du système solaire comme le font les objets qui deviendront des comètes. Probablement une configuration particulière des grosses planètes ou l'influence d'une étoile vagabonde .... et les lois de la mécanique .. ont donné cette orbite singulière. (mais là encore il ne s'agit que de spéculation de ma part)

Dans le fond, ce n' est pas bête du tout;)

amicalement

Posté

SAlut à tous

J' ai trouver ceci sur le net;

D'une taille légèrement inférieure à celle de Pluton, Sedna a une orbite très éliptique. Sa distance au Soleil varie de 70 fois la distance Terre-Soleil (soit environ 2 fois plus loin du Soleil que Pluton) jusqu'à 1000 fois la distance Terre-Soleil au plus loin. Sedna se déplace donc entre la ceinture d'astéroïde située au-delà de Pluton (la ceinture de Kuiper) et le nuage de Oort, une sphère diffuse composée d'astéroïdes, de roches et de glace. Le nuage de Oort englobe le système solaire aux confins de l'espace interstellaire, 300 fois plus loin que Pluton.

Source;http://www.syti.net/Planets/Sedna.html

amicalement

Posté
salut à tous :)

Bon moi je me sauce :be:

Une théorie veut que la matière qui forme notre système solaire provienne d’une étoile géante qui est morte dans une gigantesque explosion. ;)

Quelques millions d’années plus tard, les débris formés par l’explosion se sont agglomérés pour former un disque. ;)

Nous voici il y a 4,6 milliards d’années, aux premières heures de la formation du système solaire. Le disque s’est mis à tourner. ;)

Une grande partie des gaz s’est concentrée au milieu du disque et s’est entassée en une masse qui s’est auto-allumée. ;)

Le Soleil est né. Toute la matière qui n’a pas servi à constituer le Soleil va désormais servir à former les planètes, lunes, comètes et astéroïdes. ;)

Les éléments trop lourds pour être projetés par le vent solaire à travers le système solaire vont entrer dans la composition des planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre et Mars) ainsi que des astéroïdes. ;)

Quant aux éléments plus volatils, projetés plus loin par le vent solaire, ils vont former les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton ainsi que les comètes. ;)

Ainsi est né le système solaire. ;)

source;http://www.astrosurf.com/yantar/systeme_solaire_1.htm

amicalement

Je te rappel quand meme que notre systeme solaire n'est pa le centre de l'univers d'aillieur ont ne s'est pas s'il y en a 1 car on ne s'est pas s'y il est infinie ou non donc je ne pense pas que s'est notre soleil qui a cree l'univers moi je pancherai plutot sur la theorie du big bang qui a cree l'univers tout entier apres sa gigantesque explosion car dans notre univers il y a des milliards et des milliard de planetes et d'etoiles:darth:

Posté

Salut à tous

Pour te répondre sur ceci;

Je te rappel quand meme que notre systeme solaire n'est pa le centre de l'univers d'aillieur ont ne s'est pas s'il y en a 1 car on ne s'est pas s'y il est infinie ou non donc je ne pense pas que s'est notre soleil qui a cree l'univers moi je pancherai plutot sur la theorie du big bang qui a cree l'univers tout entier apres sa gigantesque explosion car dans notre univers il y a des milliards et des milliard de planetes et d'etoiles:darth:

Je parle juste du système solaire:?:

Selon toi alors, quand est née la premiere galaxie dans l' univers:?:

En même temps que le big-bang :D

Tu devrais revoir justement cette théorie et tu comprendrais ce que je veux dire l' ami;)

amicalement

Posté

bonjours a tout le monde

bienheureux de me retrouver parmis vous et mon post est encore en vie....:laughing:

je lis tout ca et vous donne mon avis perso:rolleyes:

AUREVOIR

Posté
Salut à tous

Pour te répondre sur ceci;

Je parle juste du système solaire:?:

Selon toi alors, quand est née la premiere galaxie dans l' univers:?:

En même temps que le big-bang :D

Tu devrais revoir justement cette théorie et tu comprendrais ce que je veux dire l' ami;)

amicalement

oui d'accord desoler !oops! mais tu dit que notre systeme solaire a ete cree à partir de l'explosion d'une gigantesque etoile mais une etoile n'est composé que de gaz: azote, oxygene, helium et d'autre composants alor meme en provoquant une enorme explosion comment cela peut il cree les planete a moins que justement tu parlait d'une planete:rover:

Posté

Salut à tous !

Un big-bang entre chaque univers grandissant !

Par définition, c'est la pression uniforme (base mathématique de la sphere ou du cercle). Donc, par déduction, il existerait un centre unique de tous les univers par lequel se matérialiserait la matière en fusion grandissante... Ainsi, allant du premier univers infiniment petit, à l'immensément grand ; et ce, jusqu'à la matérialisation totale de tous les univers (dimensions) formant un seul univers bloc solide.

Soit, un anneau parmi tant d'autres...

Un peu poussé ? Analysez le principe de l'air liquéfié, vous comprendrez la naissance de l'univers ; forcément courbe, ondulé et sphérique ! L'univers en expansion deviendrait plat et spirituel ; disons... une dimension numérique impalpable.

Notre ligne d'applomb, c'est la pression uniforme exercée autour de la terre. Le Nord, serait la masse terrestre, partie dense orientée vers le centre de l'univers (direction de l'étoile Polaire). Entre la limite et le centre de l'univers, se trouverait les différents couloirs de la pression uniforme. Ce qui expliquerait le renvoi et le mouvement rotatif de la matière refroidie pas totalement sphérique.

C'est ma théorie rapidement expliquée... qu'en pensez-vous ? Voulez-vous plus de détails ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.