Aller au contenu

La naissance du système solaire , et de la terre


neo

Messages recommandés

  • Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Non gab, ce qu'Estonius entendait (je crois) par "n'est plus un cas particulier", c'est que depuis quelques années, nous avons découvert des astres assez similaires physiquement à Pluton, de taille plus ou moins importantes (je n'avais pas entendu parlé de Eris, mais Sedna est un cas connu) et qui posaient problème : devait-on les considérer comme des planètes ou non puisqu'on considère Pluton comme telle? Si oui, on arriverait avec une longue liste de planètes pour notre système solaire. Sinon, on enlève Pluton de son stade.

 

Cette dernière posibilité a été choisie. Donc, Pluton n'est plus la plus petite planète (et ne l'aurait plus été si on avait décidé d'en entrer d'autres comme Sedna) et il semblerait qu'elle ne soit ni le plus gros objet de la ceinture de Kuiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Merci universus pour l' éclaircissement et l' explication;)

 

 

 

amicalement

 

Faut me le dire si je ne suis pas clair.... :(

Quant à ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Eris (c'est un peu dommage, je trouve pour un amateur d'astronomie) :confused: les précisions sont ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14534

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Pour te répondre sur ceci estonius;

 

Faut me le dire si je ne suis pas clair....

 

 

Bien au contraire estonius , tu est très clair;)

 

D' ailleurs , j' aime bien tes réponses;)

 

Et merci pour le lien , personnellement j' aurais garder le nom de sedna qui sonnent mieux que éris;)

 

Ça ne doit pas être une question de bon gôut^^

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Pour te répondre sur ceci estonius;

 

 

 

 

Bien au contraire estonius , tu est très clair;)

 

D' ailleurs , j' aime bien tes réponses;)

 

Et merci pour le lien , personnellement j' aurais garder le nom de sedna qui sonnent mieux que éris;)

 

Ça ne doit pas être une question de bon gôut^^

 

 

 

amicalement

 

Oups

 

Iris est le nouveau nom de Xena pas de Sedna

Iris et Sedna sont 2 objets différents !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Du calme gab, du calme... respire par le nez:p

 

Estonius et toi ne se comprend pas trop bien ^^

 

Ce n' est pas très brillant de répondre de cette façon et tu n' agit guère mieux qu' estonius :(

 

Les modérateurs n' apprécients guères ce genres de propos ici:( et je les comprends^^

 

Donc, si vous voulez garder ce post ouvert , je vous sujjère donc, d' enterrer la hache de guerre et d' oublier votre petite guerre verbale qui est tout-a-fait très mal venue par ici;)

 

Les messages personnelles ça existe!!!allez faire la guerre ailleurs!

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut me le dire si je ne suis pas clair.... :(

Quant à ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Eris (c'est un peu dommage, je trouve pour un amateur d'astronomie) :confused: les précisions sont ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14534

Merci Estonius pour le lien, c'est apprécié.

 

Quant au petit commentaire ironique, ça fait redécouvrir de vieux os. Je suis un amateur d'astronomie, en effet, mais depuis que j'en connais davantage sur le sujet, je me suis particulièrement intéresser aux applications de la physique en astronomie. Alors, je ne suis pas très à jour sur les découvertes d'exoplanètes ou de corps transneptuniens et, franchement, ça me dérange pas. Je l'aurais par contre davantage été si je ne savais pas la terminologie du mot "astre", mais on ne peut pas tout savoir, c'est évident.

 

Amicalement

 

Universus

 

PS: Oui, j'ai entendu parlé de Xena. Mais, jamais sous son nouveau nom de baptême, que voulez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT À TOUS

 

BOn, on en parle plus;)

 

Je ne veux pas relancer le débat mais;

 

Les scientifiques pensent que, comme Pluton, Sedna pourrait provenir de la ceinture d'astéroides de Kuiper. Ces objets auraient été poussés par la gravitation des planètes géantes pendant 4,6 milliards d’années, âge actuel du système solaire.

 

La composition de Sedna est encore inconnue mais on estime qu’elle est composée principalement de glace et de roche. Cependant, Sedna est presque aussi rouge que Mars. La raison de cette couleur n’a pas été déterminée actuellement.

 

Source;http://www.futura-sciences.com/news-sedna-decouverte-nouvelle-planete-systeme-solaire_3378.php

 

Donc, selon les scientifiques pluton serait née dans la ceiture de kuiper:?:

 

Cette couleur rouge est mystérieuse n' est-ce-pas!!!!!!

 

Ca doit pas être de la glace

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Donc, voici la nouvelle classifications des planètre et des petit corps dans notre système solaire ;)

 

 

Système solaire (étoile : le Soleil)http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Eight_Planets.png

 

Planètes :Mercure · Vénus · Terre · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune

 

Planètes naines :Cérès · Pluton ·Éris

 

 

Petits corps :Astéroïdes · Comètes · Ceinture de Kuiper · Objets épars · Nuage d'Oort

T Lune · J Io Europe Ganymède Callisto · S Titan · N Triton

 

Voir aussi la liste d'objets célestes du système solaire, classés par taille,

par masse, ou par distance au Soleil · la galerie

 

Source;le lien de duschnok

 

À propos, ou est "sedna" dans tout ça!!!!!!!!!

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

 

Mais c' était éris;)

 

Sedna ou xena est devenue éris!!!!!

 

On vous donne des liens et vous ne les lisez pas :?:

 

Alors vous vous donnez pas la chance de comprendre nos "explications":(

 

Quand je te donne un lien lis-le ou bien je démissionne:O_o:

 

Ça vient que c' est plate de se "répêter"(alzeimer je suis beaucoup trop jeune):p

 

Faites attention aux explications !!!!!lisez les liens!!!

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous

 

Tient néo, tu me l' avait demander;

 

Cruithne est un astéroïde, de la famille des géocroiseurs, d’environ 5 km de diamètre

Il a été découvert en 1986, il semble être en place depuis 100 000 ans, et devrait y rester encore 5 000 ans.

 

Cruithne parcourt son orbite elliptique en un peu moins d’un an, allant pratiquement de Mercure jusqu’à Mars. Si on trace cette orbite du point de vue terrestre, chaque année Cruithne décrit une sorte de haricot s’étendant sur environ un quart de tour.

 

Avec le temps (en 385 ans environ), ce haricot dérive, allant de juste derrière la Terre à juste devant elle et retour. En attendant une confirmation par l'observation, on suppose que la position moyenne de ce haricot dessine un fer à cheval dans l’ouverture duquel se trouve la Terre. C’est une forme de résonance orbitale.

 

 

source;http://www.le-systeme-solaire.net/modules.php?name=syssol&page=cruithne

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

En relisant ce fil, et les derniers post sur sedna, je me demandais la question suivante;

 

À quel « réservoir » Sedna appartient-elle ? Oort ou Kuiper ?

 

Et c' est là que je suis confus parceque, son éloignement au soleil (qui peut atteindre 800 UA) et la forme particulièrement elliptique de son orbite pourraient laisser penser que Sedna appartient au nuage de Oort. :?:

 

Le planétoïde est néanmoins trop massif et encore trop proche du soleil pour appartenir à cette catégorie. :?:

 

À moins que le nuage de Oort soit plus proche qu’on ne l’imaginait…

 

Kuiper, donc ?

 

Bien qu’évoluant sur un plan proche de celui des planètes (« l’écliptique ») et ayant une morphologie comparable à celle des objets connus de la ceinture de Kuiper, Sedna semble cette fois-ci trop éloignée et son orbite beaucoup trop elliptique…

 

 

Alors , qu' en pensez-vous;)

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les 2 comiques

La réponse a déja été donné dans le forum

Merci d'apprendre à lire !

 

Modération: Gardons notre calme.

Merci à tous.

Dans les 18 pages de ce topic, il doit y avoir les réponses à ces questions redondantes...

Toute réaction à ce message sera supprimée.

Le sujet est : "La formation du système solaire...".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pour vous répondre, d'après une théorie récente, la Ceinture de Kuiper ne s'est pas formée là elle se trouve. :?:

 

Ce sont deux astronomes du Southwest Research Institute (SwRI, Boulder, USA) et de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA - laboratoire Cassini, unité mixte de recherche du CNRS) qui ont obtenu ce résultat gràce à la simulation numérique. ;)

 

Les objets de Kuiper se seraient formés à moins de 30 unités astronomiques, distance actuelle de Neptune. Les planètes géantes, dont Neptune, se seraient constituées dans des régions plus proches du Soleil ;

 

Neptune, en s'éloignant du Soleil pour atteindre sa position actuelle, aurait repoussé les objets de Kuiper. Ce résultat est publié dans la revue Nature du 27 novembre 2003.;)

 

 

 

Source; http://www.le-systeme-solaire.net/modules.php?name=syssol&page=kuiper

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.